Affaire Alp’Hemp : Jean-Daniel Rey en grève de la faim

Par Invité ,

 

Voila 14 jours que mon frère Jean-Daniel Rey est en prison pour son commerce de produits naturels dérivés du chanvre (sans THC) à Sion. Depuis 7 jours, il poursuit une grève de la faim. Avec cette longue détention provisoire injustifiée, le juge accule son magasin à la faillite. Son but n’est pas de protéger la sécurité ou la santé publique mais plutôt de stopper toutes les activités légales de Jean-Daniel. Elles semblent déranger en vue des élections fédérales et la votation de l’initiative « protéger la jeunesse contre la narcocriminalité ».

 

Source : Alp'Hemp

Je suis outré de constater l'abus de pouvoir d'un juge qui met d'abord en prison et discute ensuite. Ce n'est pas de la justice de faire souffrir toute une famille, convoquée au complet, par téléphone, par la brigade des stups, un dimanche pour le lundi matin pour sa fille, qui ne vit même pas avec son papa, les questions ont été vicieuses, exemples : Ton frère qui vit chez ton papa fume-t-il des joints ? Ton oncle fume-t-il des joints ? Fumez-vous des joints ? Votre papa vous a-t-il laissé seule au magasin ? etc. Mais de quel droit ! Quel rapport avec l'enquête ?

 

Ce juge veut faire supprimer les produits que l'on pourrait utiliser pour faire des stups dans le magasin, je ne sais pas encore quels sont les produits incriminés. Mais je peux m'imaginer : Le papier à rouler ? Tous les kiosques devraient en faire autant. Pareil pour les pipes. Le Matériel de culture pour les cactus ou chrysanthème aussi les orchidées, tous les magasins d'horticulture devront aussi supprimer le matériel incriminé. Et même si vous fermez tous les endroits où l'achat de matériel pouvant servir à transformer du chanvre en stups est possible, les gens vont le commander sur Internet ou le chercher à l'étranger ou sur un marché noir qui ne manquerait pas de se créer. En aucun cas le phénomène ne va s'arrêter. Quelle est cette volonté politique absurde de vouloir cacher le problème par tout moyen, même abusif, en croyant que les électeurs n'y penseront plus ?

 

En 2006, la culture de chanvre pour l'huile essentielle a été contrôlée par la même police qui le jette en prison aujourd'hui ! Il n'est jamais question de vente de chanvre sous forme consommable pour un usage récréatif ou médical mais d'avoir facilité les délits d'autrui. Un peu comme si les armuriers étaient jetés en prison après les crimes commis avec une arme qu'ils ont vendue ou les pharmaciens après les nombreuses overdoses de médicaments. Ces procédures paraîtraient abusives et la couverture des media provoquerait rapidement l'indignation de la population. La grande différence est que le chanvre n'a jamais tué personne et aussi que le cas de Jean-Daniel n'intéresse pas les media locaux.

 

Le juge peut donc poursuivre sa destruction méthodique du travail de Jean-Daniel dans une indifférence injustifiable. Jean-Daniel n'a jamais esquivé ses responsabilités face à la justice et assume parfaitement son combat, il n'y a aucun risque de fuite à l'étranger. Ce n'est pas une affaire de trafic en bande, donc pas de risque de collusion. Comment le juge peut-il justifier la détention provisoire ? Quel est le prix d'une telle enquête pour les contribuables valaisans ? Alors que le juge reproche à Jean-Daniel Rey un bénéfice de 10'000 CHF, tout au plus, l'enquête a jusqu ici coûté bien plus !

 

Pour avoir vécu à mainte reprise la répression contre le chanvre et les chanvriers, c'est la première fois que je vois une telle méchanceté, la volonté de détruire psychologiquement toute une famille et de ruiner Jean-Daniel. Depuis 7 ans, mon frère a tout mis dans ce magasin, sans prendre de vacance, cela fait-il de lui un criminel ? Non. C'est un prisonnier politique en grève de la faim pour protester contre une arrestation arbitraire. Exigeons sa libération immédiate.

 

Claude Rey

 

 

Vendredi 9 février 07

 

Jean-Daniel Rey est toujours en prison. Avec son magasin fermé depuis 16 jours, il perd l'argent qui lui suffisait tout juste à survivre. Sans revenu mais avec les frais de justice, le mois de février sera critique, Jean-Daniel sera probablement contraint à fermer définitivement son magasin de Sion. Voilà le seul objectif du juge Nicolas Dubuis, cacher ce chanvre que les politiciens valaisans ne sauraient voir! Ne le laissons pas abuser de son pouvoir pour tenter d'éradiquer le chanvre hors de toute base légale.

 

A la demande de Jean-Daniel, nous ouvrons un compte de soutien, même quelques francs peuvent l'aider à résister à l'arbitraire judiciaire.

 

En son nom et au nom du chanvre, nous vous adressons d'avance un grand merci pour votre aide.

 

Vos dons de soutien au numéro de compte : Rey Jean-Daniel CCP- 17-294835-3

 

 

Pétition de soutien à Jean-Daniel Rey

 

Le propriétaire du magasin de produits dérivés de chanvre Alp’hemp, av. de la gare 5 à Sion et Président de la section romande de la Coordination Suisse du Chanvre est actuellement détenu abusivement à la prison des Iles à Sion depuis le 25 Janvier 2007. La détention et la fermeture de son magasin étant injustifiable, nous soussignés demandons la libération immédiate de Jean-Daniel.

 

Nom Prénom Signature

 

Section Romande de la Coordination Suisse du Chanvre

 

Pétition à renvoyer à : Tribunal Cantonal

Monsieur le Président

Nicolas Dubuis

Case Postale

1950 Sion

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.