La Fédération bruxelloise francophone des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO) regroupe les institutions bruxelloises spécialisées dans la prévention, la réduction des risques et les soins relatifs aux assuétudes. Notre travail quotidien dans ce domaine nous permet de nous forger une opinion sur ces question complexes.
Source : Chanvre-Info
La consommation de cannabis est devenu un fait de société important. L’ampleur du phénomène, attestée par l’ensemble des études épidémiologique existantes, est à nouveau relevée par le dernier rapport de la BIRN.2 Toutes les catégories d’âges, et particulièrement les jeunes, sont concernées : plus de 32% de nos 15-16 ans aurait déjà expérimenté le produit et 16 % le consommerait régulièrement.
Cette évolution, très lointaine héritière de la génération 68, semble à présent bien ancrée dans les mentalités. Nos services sont de plus en plus souvent interpellés tant par des consommateurs en difficulté que par les adultes en charge de l’éducation et en mal de repères à cet égard. La population se pose des questions, en particulier en ce qui concerne le cadre légal qui lui semble parfois en décalage avec les réalités.
Certains responsables politiques ont tenté ces dernières années de réformer un cadre législatif qui leur semblait obsolète mais, de compromis en compromis, les bonnes intentions ont abouti à une série de réglementations inapplicables (notion d’usage problématique, de nuisance publique, invention d’intervenants « sandwiches » entre justice et santé, etc.).
Sur le plan législatif, les dispositifs répressifs en place ont prouvé leur inefficacité à diminuer la présence ou l’usage de produit. Ils ont parfois des effets négatifs sur la santé et l’insertion sociale de nombreux citoyens.
Ce document constitue la synthèse de nos réflexions. Il s’agit ici de faire le point de la situation, d’informer le public et d’avancer des pistes de réflexion.
Cannabis : Réflexions du secteur Toxicomanies bruxellois (FEDITO)
Ce document constitue la synthèse de nos réflexions. Il s'agit ici de faire le point de la situation, d'informer le public et d'avancer des pistes de réflexion.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.