Un chalutier breton ramène plus d'une tonne de cannabis dans ses filets

Par Invité ,

align=lefthttps://photos.ouestfrance-enligne.com/2004/09/29/qm05e_20040928_pre.jpg[/img] Plus d'une tonne de cannabis, c'est ce qu'a ramené un chalutier, hier à Concarneau. Une prise fortuite, pour une valeur de 4 millions d'euros, qui va partir en fumée.

Surprise, peu après minuit, lundi, pour les six hommes d'équipage de l'Albator II, un chalutier concarnois de 24 m qui pêchait au large des côtes anglaises. Un gros filet coinçait l'entrée du chalut. Avec une quarantaine de sacs d'une vingtaine de kilos chacun, bien ficelés à l'intérieur.

 

Pas de doute pour le patron Éric Cornec, c'est vraisemblablement de la drogue larguée par un trafiquant espérant revenir plus tard la récupérer par un peu plus de 100 mètres de fond. D'autant qu'un des sacs est un peu éventré et laisse voir à l'intérieur d'autres petites pochettes bien étanches, rangées et serrées comme des sardines. Des conditionnements sous la marque MacDo, mais ce n'est pas des frites qu'il y a à l'intérieur.

 

Source: Ma Ville

Il signale immédiatement sa prise aux autorités. Et, après un dernier trait de chalut, rentre, comme prévu hier après-midi, à 15 h à Concarneau avec 230 caisses de lieu, merlu, lotte, merlan ou ânon. Et surtout sa stupéfiante cargaison. Une dizaine de fonctionnaires des Douanes l'y attendent.

 

Le premier test du principe actif THC (tertrahydrocannabinol) est positif : c'est bien du cannabis. Quelques-uns de ces conditionnements seront ultérieurement envoyés dans un laboratoire spécialisé aux fins d'analyses plus fines.

 

Pendant ce temps, l'équipage et les douaniers débarquent les sacs un à un dans un conteneur. 1 100 kg au total, pour une valeur marchande de quelque 4 millions d'euros. Une belle prise pour l'administration.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.