Test : conduire après avoir consommé du cannabis

Test : conduire après avoir consommé du cannabis
Par ashrek ,

Rebondissant sur la légalisation de la marijuana dans l’état de Washington, une chaine de télé locale a réuni trois volontaires pour leur faire fumer de l’herbe puis les mettre au volant sous la surveillance d’un instructeur. Du pur journalisme wtf.

 

Plusieurs mois après avoir voté la proposition de loi instaurant la légalisation de la marijuana, l’état de Washington cherche toujours à affiner la limite au-delà de laquelle un consommateur est trop stone pour conduire une voiture. Actuellement, cette limite est de 5 nanogrammes de THC par millilitre de sang. Si on peut considérer que les fumeurs récréatifs n’ont qu’à rester chez eux, cette mesure pose problème pour ceux qui consomment du cannabis à but médical et ont besoin de se déplacer (ne serait-ce que pour aller chercher leur prescription au dispensaire).

 

Dans un post publié en 2011, le blogueur William Breathes expliquait ainsi qu’il dépassait encore de trois fois cette limite légale 15h après avoir consommé de la marijuana. Autrement dit, un fumeur est systématiquement hors la loi quand il prend le volant.

La chaine de télé locale Kiro TV (affiliée à CBS) a décidé de prendre les devants en menant un test instructif à défaut d’être scientifiquement rigoureux. Elle a fait appel à trois consommateurs aux profils très différents (une jeune fille qui fume quotidiennement, un trentenaire qui fume le week-end et un quinqua qui fume occasionnellement) pour tenter d’évaluer à partir de quelle quantité d’herbe ils devenaient dangereux sur la route.

 

Bien sûr, le test se déroulait sur un parcours délimité par des plots, dans une voiture d’auto-école et en compagnie d’un moniteur chargé de prendre le contrôle du véhicule en cas de pépin. Un policier était également présent pour évaluer si la conduite des testeurs était suspecte ou non.

Pour faire planer les trois cobayes, l’équipe de télé n’y est pas allé de main morte, leur fournissant de la Blueberry trainwreck à fumer en pipe (et donc pure, à l’américaine) par portion de 0,3 gramme, avant de les mettre au volant. Expérience renouvelée deux fois, et même une troisième fois pour Addy, 27, présentée comme une consommatrice médicale et qui avait déjà fumé avant le test. Elle a pris de bon cœur une nouvelle dose, atteignant un total de 1,4 grammes. Evidemment, elle finit défoncée et commence à conduire n’importe comment en balançant des "it's awesome !".

 

Si ce test est un brin absurde (fumez un gramme de skunk dans un laps de temps aussi court, rien n’y personne ne vous fera décoller de votre canapé), il semble démontrer que la limite actuelle est bien trop sévère (plus en tout cas que pour l’alcool,selon certaines études). Il a fallu que nos trois patients la dépassent de 5 fois avant que leur capacité à conduire soit endommagée (selon le moniteur et le policier), et Addy assurait encore à 7 fois. Un argument en faveur de ceux qui militent pour un assouplissement de la législation.

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dw1HavgoK9E

 

Conduire sous l’effet d’une substance demeure quoiqu’il arrive dangereux. Selon uneétude épidémiologique menée en France en 2005, la consommation de cannabis augmenterait de 1,8 fois le risque d’accident, chiffre qui grimpe à 8,5 fois pour l’alcool et 15 fois lorsqu’on combine les deux.

Par Edouard OrozcoFollow @edouard_orozco

 

Source: fluctuat

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur




Frelon, je suis tout à fait de ton avis : ne pas prendre le volant sous influence est un signe de maturité.

Le souci, c'est que si tu consomme ta petite douille le soir pour te détendre et bien dormir (je vaporise), ce qui te reste dans le sangle lendemain matin ne fait plus vraiment effet : tu as dormi dessus mais en cas de prise de sang tu est coupable!!!

Je consomme régulièrement (trop), je suis prudente au volant (cela a été mon métier sur gros véhicules) et je n'ai jamais eu de souci, mais je n'ose imaginer les ennuis si par malchance je venais à faire une erreur de conduite ou de croiser quelqu'un qui m'emboutis et que l'on en vienne à chercher le thc dans mon organisme qui est présent, n'en doutons pas, je serais coupable quoi que je dise pour ma défense.

 

En un mot, je considère que cette législation peut être prise par certains comme un pousse au crime puisqu'ils se disent que de toute façon, taffer avant de conduire ou en conduisant revient au même que de consommer le soir et ne pas bouger jusqu'au lendemain.

 

Un ajustement de ces lois serait, à mon avis, profitable pour tous tout en, n'en déplaise à certains, punissant très sérieusement les chauffeurs sous influence directe et non pas résiduelle!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mome, chien, ballon ou autre d ailleurs, tu le vois venir de loin et t as pas besoin de piler vu que tu vas a deux à l heure. de plus t'es bien plus concentré sur une seule tache, entre autre la conduite. J'irai pas jusqu'à défendre la thèse du fait qu'on a encore moins d'accident sous fumette mais j'aimerai bien connaitre leur source quand Ils annoncent que le cannabis tue au volant ...

ce qui est sur c'est qu'en 11 ans de conduite en fumant mon pétard je n'ai jamais eu d'accident.

Peace

Pareil pour moi. L'alcool au volant fait 50 000 morts env' par an, Le cannabis aucun. choisissez votre camp les amis =) perso' j'ai jamais eu de souci en conduisant, et je fume en conduisant ! La concentration est multiplier, ce qui rends la conduite assez sure et pour ma part, plus prudente que l'orsque je n'ai pas consommer.. (adepte de la vitesse.) Bref, a chacun de mesurer ses propres limites, pas faire le débile, c'est tout.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut également pas oublier que le profil du conducteur est à prendre en compte. Quelqu'un qui conduit comme un pied sobre (et dieu sait qu'il n'en manque pas) devrait éviter de prendre le volant sous influence de quoique ce soit.

 

Je conduis moto et auto sous l'influence du cannabis assez souvent et je ne me considère pas comme un danger pour les autres usagers, je suis plus (+) prudent et je fais bien moins d'excès de vitesse.

 

En gros je préfère avoir un bon conducteur défoncé au cul plutôt qu'un pinpin net qui conduit mal.

 

De mon point de vue l'enfer sur la route c'est souvent les autres (ptit clin d'oeil à JP ;)) mais une conduite responsable permet souvent d'éviter les soucis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité pipeau

Posté(e)

je suis de l'avis de jhonn

pendant des années j'ai été un grand fumeur... je conduisait ts les jours aprés avoir fumé un joint,et souvent mm en conduisant et je n'ai jamis eu d'accidents je peux mm vous dire que ma femme preferait ma conduite apres avoir fumé car plus prudent et tolerant envers les autres conducteurs que quand j'etais à jeun !je n'ai jamais melangé alcool et cannabis car je ne bois pas !il faut qu'on arrete de diaboliser les fumeurs de canna... mais plus tôt d'empecher les consommateurs de medocs a prendre le volant!mon beauf prend des antidepressifs et je peux vous aussurer qu'il fait peur sur la route ... un vrais halluciné dangereux pour lui et pour les autres!!!!! ces gens la (malades) sont t'ils sanctionnés?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut ce dire aussi que l'éffet du cannabis varie selon les personnes.. perso quand j'ai fumé j'ai envie de rien faire, alors que des amis a moi on besoin de fumé pour etre d'attaque. j'en ai meme 1 qui a pas envie( pas la volonté) d'allé bossé si il a pas eu son pet .. donc faut pas généralisé la chose . quant on a fumé et qu'ont prend le volant c qu'ont ce sens capable de le prendre sinon tu laissé tes clef a un pot.. perso sa mes arrivé plusieur fois d'avoir bien fumé avant de prendre le volant et au lieu de roulé a 90 je roule a 50 60 km/h donc voila, je fait le papi mais je rentre très bien et stresse pas sur la route. par contre il m'est arrivé de tro fumé et je prennais pas le volant.. la chose a retenir c que tou dépend de comment le cannabis agis sur toi, si c néfaste tu prend pas le volant, surtout si tu te le sen pas. voila tou ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites