Située à la frontière nord de la Mongolie, la république de Touva est un sujet (membre de la Fédération) pas comme les autres de la Fédération de Russie (qui compte 89 sujets). Cette République autonome du sud de la Sibérie centrale s'est spécialisée dans la production de cannabis, dont l'usage est pourtant illégal en Russie. C'est un vrai "paradis pour rastaman", commente la Novaïa Gazeta. Le bihebdomadaire moscovite farouchement indépendant publie un reportage sur cette "Colombie russe, où même les enfants gagnent leur vie grâce au cannabis et où les forces de l'ordre défendent les producteurs..."
Source : CIRC Paris
La 'touvinka', nom donné à l'herbe de Touva, est considérée comme la meilleure après celle de Tchouï, au Kirghizistan", assure la Novaïa Gazeta, qui précise que les tarifs peuvent être multiplés par vingt entre l'achat sur place et à Moscou. Il est difficile de connaître la surface exacte de culture de cannabis dans la république de Touva : les chiffres varient entre 26 000 et 84 000 hectares ! Même incertitude quant au nombre de consommateurs de cannabis en Russie, qui se situerait entre un demi-million et six millions de personnes !
Avec le départ massif de la région des populations slaves, au début des années 1990, les entreprises industrielles ont subi un coup d'arrêt. A la suite de quoi, la culture de cannabis est devenue un véritable secteur d'activité économique à Touva, et l'herbe est pratiquement devenue une monnaie d'échange locale", note la Novaïa Gazeta. D'après ce bihebdomadaire, on peut désormais obtenir ce que l'on veut avec de l'herbe : des produits alimentaires, des voitures, des motos, des chevaux ou de l'alcool...
Il n’y a aucun commentaire à afficher.