"Family Business" et légalisation du cannabis, Netflix n'aurait pu trouver meilleure date de sortie

"Family Business" et légalisation du cannabis, Netflix n'aurait pu trouver meilleure date de sortie
Par Invité ,

La scénario de la nouvelle série Netflix, disponible ce vendredi 28 juin, coïncide de façon troublante avec l'actualité des débats sur la légalisation du cannabis.

SÉRIES - On n’aurait pas pu trouver meilleure date de sortie. La nouvelle production française de Netflix“Family Business” –une comédie centrée sur une famille qui veut transformer sa boucherie casher en “beucherie”– est disponible ce vendredi 28 juin, alors que la légalisation du cannabis récréatif et thérapeutique est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs jours.

 

Après “Marseille”, “Osmosis” ou “Plan cœur”, au tour du réalisateur et scénariste Igor Gotesman (“Five”, “Mon Inconnue”) de dévoiler une série made in France sur la plateforme de streaming aux 148 millions d’abonnés. Dans “Family Business”, il raconte l’histoire de Joseph (Jonathan Cohen), start-upper aux idées jusque-là un peu foireuses qui travaille dans la boucherie casher de son père (Gérard Darmon).

 

Mais lorsque Joseph croise une ancienne copine qui lui glisse que son paternel, futur ministre de la Santé, envisage de légaliser le cannabis, le trentenaire parisien a une idée de génie: transformer la boucherie familiale en “beucherie” et devenir l’un des premiers points de vente officiels.

 

 

Si les trois premiers épisodes que nous avons pu voir (sur les six de cette saison 1) mettent un peu de temps à installer l’intrigue, ils sont portés par un casting comique forcément crédible –difficile de rester de marbre devant Gérard Darmon fumant un joint avec Enrico Macias dans l’arrière-boutique d’une boucherie– et des dialogues plutôt efficaces.

Une série on ne peut plus d’actualité

Au-delà de l’humanité du scénario d’Igor Gotesman, la série “Family Business” pourrait être portée par une actualité particulièrement analogue.

Impossible de ne pas s’interroger sur la ressemblance troublante entre cette couverture du magazine L’Obs devant laquelle s’arrête le personnage de Jonathan Cohen dans la bande-annonce de la série, et la vraie couverture du numéro du 20 juin.

 

Une couverture fictive de "L'Obs" dans la série "Family Business".

 

La couverture du numéro du 20 juin 2019 de "L'Obs".

 

Jeudi 20 juin, le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, porte-parole de l’Union des démocrates et des écologistes (UDE), déposait à l’Assemblée une proposition de loi cosignée par une quinzaine de députés arguant pour une “légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation de cannabis”.

Le texte prévoit notamment de “passer d’une politique du tout répressif à une politique d’encadrement régulé” du commerce du cannabis en confiant la production aux agriculteurs et la vente aux débitants de tabac.

Vers un business encadré

Et ce n’est pas tout. Le même jour, le Conseil d’analyse économique a remis un rapport à Matignon dans lequel il préconise là encore de mettre fin à 50 ans de répression infructueuse en légalisant de façon encadrée le cannabis. Ces économistes chargés de conseiller Édouard Philippe suggèrent de créer un “monopole public de production et de distribution du cannabis.”

 

Enfin, un comité d’experts mandaté par l’Association nationale de sécurité du médicament (ANSM) se réunissait en dernière séance ce mercredi 26 juin. L’occasion d’exposer les modalités d’une phase expérimentale de mise à disposition du cannabis cette fois à visée thérapeutique et d’en évaluer la faisabilité. 

 

Si la série a été tournée en janvier dernier, Netflix a-t-il particulièrement veillé à calquer sa date de sortie sur cet agenda politique? Contacté par Le HuffPost, la plateforme de streaming n’a pas répondu à cette question. Hasard ou calcul, force est de constater que le slogan “Liberté, légalisé, fraternité” des affiches publicitaires de “Family Business” tombe à pic.

 

Source: huffingtonpost.fr

 

On en parle sur le forum

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yo tout le monde,

 

Garanti sans spoil ?

 

Je viens de terminer les six épisodes, format 30 min, je me demandais ce que ça allait donner, et ben pas déçu, bons acteurs, quelques perles dans les dialogues, pas trop d'incohérences au niveau du grow même si je doute sur la technique de l'arrosage au bouillon... ?

 

Comment dire, c'est pas mal parce que ça change du ton habituel des films et des séries américaines de stoners. Pour moi ça apporte quelque chose de nouveau. On avait eu les frères pétards dans un style différent.("hip hop"!)

Je sais pas comment qualifier l'humour et le ton de cette série... En tout cas, pas de moments qui tombent à plat genre tout le monde est high, dit des conneries, et c'est pas drôle, comme c'est souvent le cas dans les films de ce genre, pas non plus de prosélytisme pro cannabis à mon sens, c'est plus une question commerciale, c'est pas une série sur l'amour du canna quoi... 

 

Au niveau des acteurs, le niveau global est bon. Darmon assure comme d'hab. L'acteur principal, je sais plus son nom dsl, j'ai eu du mal au début mais il a franchement des moments de grâce dans un rôle compliqué qui part vraiment sur des registres opposés. Pour moi mention spéciale à la folle, fille de ministre, c'est barre de rire à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran pour ceux qui aime l'humour scato et le MMA, au grand frère qui sort de prison, très convaincant (voir la scène du paintball ) et à la chef de gang ("knip knip").

 

Et oui c'est troublant, le timing de sortie qui coïncide avec le débat qui ressurgit, mais même temps c'est un sujet d'actualité quasi partout dans le monde....

 

Bref, vive la saison 2

 

Des bisous!

 

Ah et pronostic perso: la législation au niveau récréatif en France... Pas avant 10 ans, au moins... J'espère tellement me tromper...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai regardé 3 épisodes et hop au oubliettes... Les "wesh" , "frère", "Wala", ont eu raison de moi... Sérieux qui parle comme ça a part les racailles...  Je supporte pas ce langage... 

 

Bon weekend ! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

J'ai pratiqué le wesh pendant des années, c'est pas si mal wallah !!!! 

 

C'est pas un truc de racaille, c'est juste un autre langage @kekt'es un peux dur sur ce coup là .

 

 

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , une grosse question:

 

pourquoi le magazinne l'obs à il retourné sa veste???

 

je me souviens que le nouvelle obs en 1996 etait tres prohibitionniste!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites