Clermont-Ferrand : du cannabis retrouvé dans des sépultures de Gaulois

Clermont-Ferrand : du cannabis retrouvé dans des sépultures de Gaulois
Par mrpolo ,

Clermont-Ferrand : du cannabis retrouvé dans des sépultures de Gaulois

 

 

L'exposition du musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, révèle les corps inhumés des Gaulois avec, à leurs pieds, des offrandes portant des traces de cannabis. / © L. Pastural / France 3 Auvergne

 

L'exposition "Sorties de fouilles" au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, présente les corps inhumés des Gaulois et des Romains du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Surprenant, des traces de cannabis ont été retrouvées dans les offrandes, près des corps. 

 

Les corps retrouvés ont été inhumés à la fin du 2e siècle avant notre ère. Parmi les offrandes, posées à côté des corps, des traces de vin ont été décelées, mais pas seulement : "C'est très rare, mais nous avons trouvé des psychotropes. Des traces de cannabis ont été analysées", précise Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée Bargoin.
 

Source : FranceInfo

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-du-cannabis-retrouve-sepultures-gaulois-1454367.html

 

La potion magique était au cannabis

Sonia Reyne| 15 avril 2018
7664868_gauloise-cannabis_1000x625.png

Capture d'écran. Les restes de cannabis trouvés dans une amphore à vin datent du IIe siècle avant JC. 

DR/ Clermont Métropole
Des archéologues ont trouvé des résidus de chanvre indien dans une sépulture arverne du IIe siècle avant notre ère.

De la résine de conifère, du gras d’animal ruminant, du cannabis, et une grande quantité de vin rouge ! C’est ce qu’a identifié Nicolas Garnier, scientifique en archéologie, dans l’un des deux vases découverts par Hervé Delhoofs, archéologue responsable des fouilles, à quelques kilomètres de la capitale des Arvernes. « Nous avons trouvé ces deux récipients dans la sépulture d’un ou d’une Gauloise d’une trentaine d’années, du IIe siècle avant J.-C. », explique l’archéologue. « C’est la première fois en Europe que l’on identifie du Cannabis sativa dans une tombe.

 

Ces fragments végétaux ont pu être ajoutés au vin, tout comme la résine, pour l’aromatiser et lui donner un effet psychotrope », confirme Nicolas Garnier. L’exposition « Sorties de fouilles » au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, présente jusqu’au 20 mai cette découverte et bien d’autres, réalisées pendant des fouilles à Cébazat (Puy-de-Dôme). Le visiteur découvre le quotidien d’un village rural proche d’Augustonemetum, l’actuel Clermont-Ferrand. L’exposition permet de comprendre comment les archéologues mènent l’enquête pour reconstituer l’histoire. A quelques kilomètres de Gergovie, se pourrait-il qu’ils aient découvert la recette de la potion magique de Vercingétorix ?

La-potion-magique_Ast%C3%A9rix.jpg

 

Source: leparisien.fr


  • Like 1
  Signaler Article


Retour utilisateur


Eh eh, un p'tit article à même de couper la chique à tous les identitaires et autres racailles du même acabit dans les dîners mondains ou ailleurs  :

- "Oué, le chit c'es pourre lès bougnoules, c'es pa un truc de vré fransais. Nou quan on veux se mètre a lenverre, on se bour la gueul avec du gro rouje bien de ché nou, on se laissera pas acu... acul... aculturer !

- Mon bien cher ami facho, en évitant d'insister sur le fait qu'acculturer un inculte ne peut en soit qu'être un progrès, j'aimerais néanmoins te faire part d'un article paru dans le merveilleux Parisien de ce si sympathique M. Arnault,  article qui souligne que nos ancêtres les gaulois, non contents de fabriquer des capotes en bois, faisaient également un usage immodéré de la liane et que leur au delà doit être au moins mitoyen avec celui de ce loqueteux de Bob Marley.

Et là dessus votre interlocuteur s'étouffe avec son petit-four saucisson-rillette, bon débarras.

 

Un plop des terriers.

Modifié par High Rabbit

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites