[Belgique] Un serpent dans la plantation

Par Invité ,

Les cultivateurs de cannabis ne reculent devant rien pour se protéger des intrusions

 

BRUXELLES La semaine passée, La Dernière Heure vous révélait que, selon les données de la police, les plantations de cannabis étaient très en vogue, et ce, pour des cultures allant de l'individuel (quelques plants) à l'industriel (plusieurs milliers de plants). Si détenir plus d'un plant chez soi n'est pas autorisé par la loi, faire de la culture intensive relève carrément de l'activité criminelle.

 

 

Dans Pol, sa revue trimestrielle parue en cette fin d'année, la police attire l'attention de ses hommes sur le fait que les planteurs se livrent une concurrence féroce. Une concurrence qui peut déboucher sur de véritables luttes. Pour éviter les intrusions, voire les destructions de plantations, les cultivateurs à grande échelle n'hésitent désormais plus à protéger leur exploitation avec de gros moyens. Un danger aussi pour les policiers qui veulent faire une descente dans ces lieux. Morceaux choisis.

 

 

La plupart des pièges installés sont invisibles à l'oeil nu. Le premier est vieux comme le monde mais fonctionne toujours aussi bien. Il suffit d'enlever une ou deux dalles devant ou derrière la porte. L'intrus, en mettant les pieds sur le paillasson, tombe alors dans un trou.Plus compliqué mais aussi plus dangereux, certains traficotent leur installation électrique. Soit afin de déclencher un incendie soit, plus pervers, afin de piéger la porte. Avec simplement un peu de fil de fer, ils relient la clenche et le sol sous le paillasson sur du courant de 380 volts. Une décharge mortelle. Si un seul cas de ce genre a été découvert en Belgique, aux Pays-Bas ce genre de découvertes est très régulier. Si cette méthode est clairement faite pour tuer, elle n'est pas la seule.

 

 

En effet, un cultivateur a perdu la vie en oubliant qu'il avait activé un piège derrière sa porte. Un piège qui comme dans les films était composé d'une carabine dont la détente était actionnée par l'ouverture de la porte.

 

 

D'autres, plus bricoleurs encore, ont imaginé un système permettant carrément de faire exploser la porte à la moindre tentative d'intrusion. On ne décrira pas le système ici pour ne pas donner de mauvaises idées, mais c'est de l'explosif on ne peut plus artisanal que Mac Gyver n'aurait sans doute pas dénigré.

 

 

Enfin la méthode de garde la plus originale a été utilisée par un cultivateur hollandais où la police, descendue dans sa plantation, a découvert qu'il y laissait en permanence son... boa constrictor.

 

 

Source : La Dernière Heure M. Ka.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.