Les soldats canadiens engagés en Afghanistan font face à un ennemi inattendu et puissant : des forêts impénétrables de plants de cannabis de 3 mètres de haut.
Source : Chanvre-Info
Le Général Rick Hillier, chef de la défense canadienne, a déclaré jeudi que les talibans se servaient des forêts de cannabis comme couverture. En réponse, l’équipage d’au moins un véhicule blindé avait camouflé son véhicule avec du cannabis.
« Le défi est que les plants de cannabis absorbent très aisément l’énergie et la chaleur. Il est très difficile de pénétrer avec les dispositifs thermiques... et en conséquence vous devez vraiment faire attention que les talibans ne se cachent pas à l’intérieur et autour ces forêts de cannabis », remarque le Général Hillier.
« Nous avons essayé de les brûler avec du phosphore - cela n’a pas fonctionné. Nous avons essayé de les brûler avec de l’essence - cela n’a pas fonctionné. Les plants sont tellement remplis d’eau en ce moment... que nous ne pouvons tout simplement pas les brûler » a-t-il dit.
Même l’incinération a eu ses inconvénients.
« Des plants bruns à l’orée de certaines de ces forêts ont pris feu. Mais une section de soldats qui était sous le vent a eu quelques soucis et a décidé que ce n’était probablement pas la bonne manière de procéder », remarque Hillier, sèchement.
Un soldat lui a dit plus tard : "monsieur, trois ans avant que j’ai rejoint l’armée, je n’aurais jamais pensé que je dirais un jour "quelle fichue marijuana".
Source : Reuters - Images : www.spiegel.de - Traduction : Raph