Par Deux fois en une semaine Cannaweed à été indisponible plus de 48 heures, voici, pour vous tenir informé, un résumé de ces tragiques évènements:
La coupure du week-end du 27 Août:
Il nous a fallu pas mal de temps avant de comprendre ce qu'il advenait : hébergeur indisponible totalement, pas moyen d'ouvrir de ticket... Uniquement par téléphone, en Hollandais!
Ce qui est sûr, c'est que RedUnix (la compagnie d’hébergement) a subit une rupture de l'approvisionnement (électrique et réseau).
Selon les discutions sur un forum dédié, cela serait la conséquence d'un rapprochement avec de nouveaux partenaires qui se serait mal passé. Les négociations n'auraient pas abouties et les factures n'auraient pas non été payées.
Il semblerai qu'un employé (ou peut être le patron, personne n'est sur) qui avait accès aux adresses IP a commencé une migration sans déplacer les serveurs pour pouvoir "aider" les clients a trouver un nouvel hébergement auprès de sa nouvelle compagnie.
Sensi Seeds a donc envoyé un employé en personne à Rotterdam pour pouvoir demander directement une remise en ligne des serveurs puisque c'était un préalable nécessaire à pouvoir récupérer l'accès à nos machines.
Sur place, deux techniciens RedUnix étaient heureusement là pour recoller les pots cassés.
Ça n'a pas été évident, il a fallut plus d'une tentative de visite au datacenter pour qu'ils s'en occupent, mais finalement, et grâce à un mystérieux support technique, dans la nuit de Samedi à Dimanche le site était de nouveau en ligne vers 2h du matin.
Il faut dire que bon nombre de site qu'ils hébergent n'ont pas eu cette chance et sont encore hors-ligne.
Il y a encore des problèmes de connexion pour certain du a la remise a jour de l'adresse DNS mais cela ne devait durer plus de 48h.
Comble de malchance, à peine le site de nouveau accessible les ennuis recommencèrent:
le 30 au soir, le serveur a vraisemblablement planté.
Nous ne saurons jamais pourquoi, puisque seul le technicien ayant eu le message sous les yeux ne nous a jamais reporté son contenu. Il n'y avait rien dans les logs qui l'explique non plus...
La suite est une combinaison de malchance:
le système de fichier à été démonté à la vas vite donc il fallait le vérifier.
Cependant la configuration de la machine faisait en sorte que ce message d'erreur apparaissait sur la console série. Console série à laquelle nous n'avions plus accès suite aux problèmes d'hébergements du week-end...
ajoutons à cela que les techniciens Redunix (la compagnie hébergeant les serveurs) étaient soit débordés soient profondément incompétents... (ou peut être un peu des 2...) le problème a pris pas mal de temps avant d’être identifié.
Deux employés SensiSeeds sont donc parti le 31 au soir vers minuit à Rotterdam pour ramener les deux machines directement dans leurs locaux.
En réinstallant proprement tout ça, avec une nouvelle console, notre magicien du code, il se reconnaitra, a pu trouver l'origine du soucis, corriger et remettre en ligne!
Les serveurs sont donc maintenant en sécurité dans les bureaux de la Sensi qui prendra en charge l'hébergement jusqu’à ce qu'un fournisseur soit trouvé. Redunix suite à ces péripéties a définitivement été écarté.
Bref un bug qui s'est vu suivre d'une série de malchance!
Mais heureusement Cannaweed est de retour, a notre plus grand bonheur et celui de toutes et tous nous l’espérons!
Cannabicalement votre,
L'équipe Cannaweed