En juin 1998, au cours de la Session Spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, les gouvernements du monde entier ont annoncé une stratégie décennale afin de réaliser des résultats significatifs et mesurables dans la lutte contre la drogue avant 2008.
Source : ENCOD
Entre autre, la stratégie a pour but d’éliminer ou de réduire de manière significative la culture illicite de la coca, du cannabis et du pavot avant 2008.
En mars 2008, la Commission des Nations Unies sur les drogues et les narcotiques se réunira à Vienne pour passer en revue les résultats de la stratégie.
Au cours des dix dernières années, il est devenu évident pour tout le monde que cette stratégie a complètement échoué. L’offre et la demande de drogues augmentent systématiquement dans le monde entier, parfois de manière spectaculaire comme dans le cas de l’Afghanistan. La politique de prohibition des drogues a eu aussi pour conséquence d’alimenter des conflits violents, les violations massives des droits humains fondamentaux et des libertés civiques, la pénalisation et la stigmatisation de populations entières, des désastres sociaux et sanitaires tels que la diffusion du virus HIV-Sida, tout autant que le renforcement du crime organisé.
Éliminer les plantes menace la diversité biologique et culturelle de la planète. Le chanvre, la coca et le pavot ont de nombreuses applications médicinales, alimentaires et d’autres utilisations. La culture légale de ces plantes peut contribuer au soutien d’une agriculture à petite échelle qui fonctionne sans subvention de l’état et favorise le développement soutenable.
Vienne 2008 est l’occasion parfaite pour tous les citoyens qui exigent de nouvelles solutions à la globalité du problème des drogues.
En mars 2008 à Vienne, nous montrerons qu’au niveau international, il y a plus à craindre du maintien de la prohibition des drogues que d’une alternative tolérante.
Nous planifions d’organiser pendant 3 jours à Vienne, un « village global pour une politique différente en matière de drogues » au moment où la réunion de l’ONU se déroulera. (Les dates seront confirmées en octobre)
Nous vous invitons à participer à l’un des événements prévus dans ce village :
1. Une exposition sur la culture et l’utilisation salutaire des plantes interdites par les conventions de l’ONU sur les stupéfiants.
Nous comptons sur la présence et/ou la collaboration des compagnies qui organisent les salons du chanvre en Europe, aussi bien que les compagnies et les organisations qui promeuvent l’utilisation bénéfique et responsable du chanvre/cannabis, des champignons, de la feuille de coca, etc.
2. Une conférence scientifique en vue de faire une psycho-analyse de la politique actuelle en matière de drogues. La prohibition est-elle basée sur un instinct primitif qui a perdu sa légitimité depuis longtemps ?
Nous espérons la présence d’experts (chercheurs, représentants des communautés affectées, etc.) qui éclaireront les raisons pour lesquelles la prohibition des drogues continue en dépit des nombreuses preuves de son échec total.
3. Une manifestation face aux bâtiments de l’ONU à Vienne : " Des remèdes, pas la Guerre".
Nous comptons sur la présence de milliers d’activistes, musiciens, artistes...
En 2003, ENCOD a organisé un événement semblable, au cours de la réunion d’évaluation à mi-parcours de la stratégie adoptée en 1998. Pour plus d’information sur cet événement, consultez le site www.vienna2003.org
Si vous êtes intéressés à nous aider dans l’organisation de cet événement, contactez-nous avant le 8 octobre 2007. Vous recevrez prochainement d’autres informations.
En attendant de vos nouvelles.
ENCOD - Lange Lozanastraat 14 - 2018 Antwerpen - Belgique
Tel : +32 (0)3 293 0886 - Mob : +32 (0)495 122 644
E-mail : info@encod.org