Représentation de la feuille de coca en Europe

Par Invité ,

 

Le choix de mon sujet de recherche a été guidé par mes interrogations sur les relations multiples qui existent autour de la production de la feuille de coca dans le « Tawantinsuyu », aujourd’hui appelé les Andes d’Amérique du Sud. Une partie de la société bolivienne est affectée dans son économie à cause de l’interdiction de la commercialisation des produits dérivés de la feuille de coca au niveau international par la Convention de 1961 de l’ONU.

 

Source: Encod

REPRESENTATION SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DE LA FEUILLE DE COCA EN EUROPE : à partir du lobby d’ENCOD

 

Par : Beatriz Negrety Condori

 

Etudiante en Anthropologie à Bordeaux 2

 

2009

 

« La plus grande richesse de l’humanité est sa diversité culturelle. Au niveau de l’éducation, la communication, l’administration de la justice, l’exercice de la démocratie, l’ordre territorial et la gestion des ressources naturelles, c’est important de préserver et favoriser cette diversité culturelle de nos peuples. Mais aussi nous devrons respecter la diversité et promouvoir l’économie qui comprend des formes de commercialisation différente » (Président de Bolivie Evo Morales).

 

INTRODUCTION

 

Le choix de mon sujet

 

Le choix de mon sujet de recherche a été guidé par mes interrogations sur les relations multiples qui existent autour de la production de la feuille de coca dans le « Tawantinsuyu », aujourd’hui appelé les Andes d’Amérique du Sud. Une partie de la société bolivienne est affectée dans son économie à cause de l’interdiction de la commercialisation des produits dérivés de la feuille de coca au niveau international par la Convention de 1961 de l’ONU.

 

Les conséquences de cette Convention internationale pour le secteur des producteurs de la feuille de coca sont catastrophiques au niveau social, culturel, économique et politique. Ce n’est pas simplement le cas pour les agriculteurs de la feuille de coca de Bolivie, mais aussi pour ceux des pays voisins comme le Pérou, la Colombie et autres. Chaque pays est touché par la politique de l’ONU concernant les drogues, qui vient avec la répression à cause de la « pénalisation » de la feuille de coca. Le « Plan Colombia » et l’« éradication forcée » des plants de coca promus par les Etats-Unis, mais aussi le « développement alternatif » promu par l’Union Européenne sont des stratégies de domination politique et économique issues de la « guerre contre la drogue » portée au niveau international. Ces stratégies déstructurent les sociétés paysannes locales de façon multiple.

 

Pendant la Conquête au XVIe siècle, les Espagnols eux-mêmes avaient interdit la consommation de la feuille de coca à la population originaire des Andes dans le contexte de sa « christianisation », à l’époque ou l’Inquisition sévissait en Espagne. Mais l’Etat colonial a rapidement fait machine arrière en s’apercevant que la coca pouvait faire l’objet d’un commerce profitable.

 

Les élites du monde colonial monopolisèrent la production et la commercialisation jusqu’à l’Indépendance des pays producteurs, au début du XIX ème siècle.

 

Au début du XX ème siècle, les Etats occidentaux commencent à interdire certaines substances considérées comme psychotropes, parmi lesquelles la feuille de coca. Finalement, en 1961, la Convention Unique des Stupéfiants de l’ONU catégorise la feuille de coca et tous ses dérivés comme des substances contrôlées « interdites » (Delpirou, Labrousse, 1986).

 

Des entreprises Européennes et Nord Américaines manufacturèrent plusieurs produits à base de la feuille de coca, notamment des médicaments à base de cocaïne , substance chimique élaborée par la première fois en 1860 dans un laboratoire allemand. D’autres exemples d’industrialisation et de commercialisation de la feuille de coca sont le « Vin Mariani », connu à la Belle Epoque, puis le « Coca Cola » peu de temps après (Henman, 1978).

 

La « guerre aux drogues » menée par les Etats occidentaux associe la feuille de coca avec la cocaïne et ses conséquences néfastes. Mais la feuille de coca n’a rien à voir avec le produit dérivé qu’est la cocaïne. Le président bolivien Evo Morales répétait encore récemment que « la coca n’est pas de la cocaïne ». Selon le gouvernement bolivien, la prohibition de la feuille de coca est donc infondée. Il discute ouvertement la Convention de l’ONU 1961 qui définit la coca comme « stupéfiant » et interdit en conséquence toute commercialisation de produits à base de coca, à l’exception notable du Coca-Cola.

 

A partir de cette réflexion, je me suis demandée pourquoi il était interdit aux producteurs andins de commercialiser des produits dérivés de la feuille de coca au niveau international, et quelle est la représentation de la plante pour les occidentaux d’aujourd’hui. Actuellement il y a quelques pays qui sont autorisés à produire et à commercialiser la "cocaïne légale" qui entre dans la fabrication de médicaments. Les principaux sont les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne, mais ni le Pérou ni la Bolivie ne font partie de ces pays autorisés . En même temps, la feuille de coca est utilisée dans la fabrication de l’un des produits commerciaux les plus connus au monde : le Coca-Cola.

 

(Regarder la continuation sur doc.Pdf)

 

 

Documents joints

 

align=lefthttps://www.encod.org/info/local/cache-vignettes/L50xH50/pdf-3c208.png[/img]

 

Representation (PDF - 3 Mo, 24 août)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir aussi

 

Des vents de changement

Coca 2009 : Débat au parlement Européen

La fin de la politique universelle des drogues

Une bataille à contre courant

L'oeil du cyclone

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Surprenant, :-? je croyais que ca faisait belle lurette que la caféine avait remplacé la coca dans le coca cola

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Surprenant' date=' :-? je croyais que ca faisait belle lurette que la caféine avait remplacé la coca dans le coca cola[/quote']

 

Moi aussi j'ai été surpris. Je pense que c'est une erreur de traduction.

 

En même temps, la feuille de coca (est=était) utilisée dans la fabrication de l’un des produits commerciaux les plus connus au monde : le Coca-Cola.

 

La feuille de coca étant interdite au même titre que le cocaïne, c'est clair qu'il n'y en a pas dans le coca-cola.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La seule vente légale de feuilles de coca,

Est pour Coca-Cola qui les raffine pour sa boisson.

Les USA combattent la coca !

Alors qu'il sont les seuls au monde à pouvoir l'importer librement dans leur nation. "

Assassin... :pro:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bouffé des feuilles de coca en bolivie,

comme ici on boit du café.

Les principaux moteurs de la crise social ne sont pas du à la culture de coca, meme si l'exportation illegale peut rapporter, il y a un marché interne auto suffisant.

Les problemes sont politiques et à ce propos, daniel Mermet à fait une superbe serie d'emissions consacré a la bolivie dans "la bas si j'y suis"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du pérou depuis peux, la bas j'ai pus en apprendre pas mal sur la feuille de coca et ce qui tourne autour. Je n'ai pas vraiment le temps de developer, mais je ne savais pas que cocacola utiliser encor les feuilles ed coca dans sa boisson, dailleurs j'ai du mal a y croire, ca me parait étonnant. En tous cas les Etats Unis pétent les couilles au pérou en détruisant leur culture avec des canadaires charger de produit dégueulasse... Désormais ils envoyent dans les cultures des papillons en masse qui bouffent les feuilles sois disant pour lutter contre le trafic de coc... Putain merde, ils sont partout chez eux et ne se géne pas pour detruire.

 

 

Bref : La hoja de coca no es droga !

 

 

 

( Et au pérou ils ont de la bonne weed =) :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merde, j'ai lu le pdf et effectivement il y est dit que les feuilles de coca sont encore utilisée et que l'entreprise coca cola est la seule à pouvoir en importer.

 

John Pemberton, un pharmacien de Géorgie (Etats-Unis), lança son « Vin de Cola français de

Pemberton » en 1885 afin de satisfaire la demande américaine de vin Mariani, dont la recette

était secrète. Il remplaça rapidement deux des composants de la boisson, l’eau et le vin, par de

la limonade et des extraits de noix de cola. Le Coca Cola était né, comme produit

pharmaceutique. Cette boisson contient de la cocaïne jusqu’en 190625, année où le Pure Food

and Drug Act oblige tout médicament patenté contenant de la cocaïne à mentionner sur son

étiquette l’ensemble de ses ingrédients26. Il faut noter que la compagnie d’Atlanta est

aujourd’hui la seule firme au monde qui soit autorisée à importer des feuilles de coca.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usas en importent aussi pour produire des dérivés de la coca a usage médical

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites