Le débat sur le cannabis en Hollande

Par Invité ,

 

Quand les médias et ceux qui prennent les décisions politiques se rendront compte de l’impact réel de l’interdiction sur les problèmes en rapport avec les drogues, la supposée légitimité du régime prohibitionniste se désagrégera complètement. C’est la raison pour laquelle Encod et d’autres groupes qui travaillent pour la réforme de la politique de drogues continuent leurs efforts pour défier le status quo, en organisant des conférences et des marches, en produisant des publications et des sites web, en assistant à des rencontres internationales où l’on pose des questions critiques à ceux qui sont responsables du maintien de l’interdiction des drogues. Apparemment sans succès remarquable, parce que autant les autorités que les médias continuent en mettant l’accent sur les drogues sans même s’interroger sur le fait qu’elles soient interdites.

 

Source: Encod

align=lefthttps://www.encod.org/info/local/cache-vignettes/L200xH200/arton1994-04b88.jpg[/img]Mais l’époque est en notre faveur. Dans ces pays où on a installé une politique de drogues qui n’est pas basée l’interdiction totale, la réalité elle-même démontre que la seule manière d’avancer c’est à travers un démantèlement continu de ce régime. Tel est le cas des Pays-Bas, où la vente de petites quantités de cannabis pour l’utilisation personnelle dans les coffeeshops a été tolérée depuis 1976. Cela signifie qu’une génération complète a grandi dans un climat où l’accès au cannabis pour les adultes a été relativement régularisé. Pratiquement tous les problèmes lié au cannabis (en ce qui concerne la santé ou la sécurité publique) peuvent être réduits au fait que le cannabis est encore un produit illégal. Pour cela la culture à une grande échelle et la distribution commerciale hors des coffeeshops est toujours entre les mains d’organisations criminelles. Cette vérité est une évidence pour tous les travailleurs sociaux, les autorités locales, les politiques et même une partie importante des forces de police. On peut donc espérer que le pays est prêt pour le prochain pas, qui serait la légalisation totale.

 

coffeeshop1-bc3ff.jpg

 

L’actuel gouvernement néerlandais, dominé par des partis conservateurs chrétiens, en accord avec des personnes de pouvoir du système judiciaire, font tout pour éviter cela. En utilisant toutes les manipulations de la caisse à outils prohibitionniste, ils ont obligé la police à augmenter la lutte contre les petits cultivateurs, ce qui a seulement augmenté l’insertion de groupes criminels dans la culture de cannabis. Ils accusent les coffeeshops des villes proches des frontières avec la Belgique et l’Allemagne de causer des troubles de l’ordre public dus à l’arrivée de touristes étrangers qui préfèrent acheter du cannabis dans une atmosphère sûre plutôt que sur le marché noir dans leurs pays d’origine. Là où on a réduit ces troubles grâce à un accord entre les autorités locales et les coffeeshops (comme c’est le cas de Checkpoint en Terneuzen), les autorités légales nationales décident de fermer le growshop à cause d’un stock qui dépasse la quantité tolérée de 500 grammes, une chose inévitable quand un growshop reçoit des milliers de clients par jour. Dans plusieurs communes les autorités ont fermé les coffeeshops situés à moins de 250 mètres d’une école, argumentant que c’est une façon de prévenir la consommation de cannabis chez les mineurs. De cette façon ils ignorent complètement le fait que la consommation de cannabis par des mineurs en Hollande est plus faible que dans plusieurs autres pays où ils n’existent pas de coffeeshops.

 

Dans les médias néerlandais on a créé d’une certaine manière l’illusion que les politiques tolérantes causent des problèmes qui en réalité sont créés parce que ces politiques ne sont encore pas suffisamment tolérantes. Toutefois, il est difficile de prédire comment cette situation sera finalement résolue. Pour tout le monde, que l’on soit en faveur ou contre le cannabis, il est maintenant clair que quelque chose devrait se passer : après 33 années de politiques tolérantes, les néerlandais devront opter soit pour une légalisation soit pour une interdiction complète.

 

Ce vote arrive lentement. Dans les prochains mois, le Parlement néerlandais devra examiner une nouvelle proposition du gouvernement, qui se base sur plusieurs rapports dont celui du comité de consultation dirigée par Wim vont de Donk, Président le Conseil Scientifique pour la Politique Gouvernementale (WRR), le plus haut corps de conseillers aux Pays-Bas. Le rapport, qui a été présenté le premier juillet, envoie beaucoup de signaux positifs sur les phénomènes du cannabis et les coffeeshops. En accord avec le comité, la tolérance en ce qui concerne le cannabis n’a pas manqué, au contraire : grâce à cette politique la consommation de cette substance par des adultes a obtenu un espace légitime dans la société néerlandaise.

 

wimvandedonk-b7402.jpg

 

 

« Cette consommation, et les éventuelles conséquences négatives pour la santé publique, sont relativement en baisse en Hollande en comparaison avec d’autres États Membres de l’UE, où l’interdiction est appliquée beaucoup plus strictement », écrit le comité. « Grâce aux coffeeshops il est possible de contacter et d’informer les consommateurs de cannabis, et d’appliquer une politique pour éviter les troubles de l’ordre public. Pour cette raison, une interdiction totale du cannabis est indésirable, et la validité de l’argument avec lequel quelques communes actuellement ferment les coffeeshops (la distance de 250 mètres d’une école) est douteuse ».

 

Le comité présente trois options différentes pour continuer à développer le modèle du coffeeshop avec une solution pour l’actuel dilemme de la « porte de derrière », dans lequel la culture du cannabis est encore interdite et le propriétaire du coffeeshop est obligé de maintenir une position schizophrène avec une jambe dans l’économie légale et une autre dans l’illégale.

 

La première option est la légalisation totale : les coffeeshops se convertiraient en boutiques normales, et le cannabis en produit normal qui pourrait être simplement soumis à des règles spécifiques telles que les limites d’âge. En accord avec le comité cette option n’est pas désirable encore parce que « elle ne résoudrait pas tous les problèmes en rapport à la consommation du cannabis, elle attirera des touristes étrangers et signifiera que les Pays-Bas devront condamner les traités concernant les drogues de l’ONU ».

 

Ces arguments peuvent être neutralisés de manière relativement facile. Évidemment personne ne croit que la légalisation va résoudre tous les problèmes, mais c’est précisément l’expérience de la Hollande qui a montré que l’accès sûr au cannabis pour adultes ne provoque pas un accroissement des problèmes de santé. Il ne provoquerait pas non plus un accroissement dans le flux de touristes, parce que la situation à la porte d’entrée ne changerait pas. Toutefois, si l’offre des coffeeshops était légalisée il serait plus facile de réduire les troubles publics du tourisme cannabique et de décourager ceux qui cultivent uniquement pour l’exportation ou la vente hors des coffeeshops. Finalement, plusieurs experts du Droit ont montré que la Convention Unique de l’ONU laisse un espace suffisant pour que les autorités nationales élaborent leur propre politique en matière de consommation de drogues. La Hollande a utilisé cette marge pour introduire une politique tolérante en ce qui concerne la vente de quantités pour la consommation personnelle depuis les années 1970. Ce serait un pas logique s’il étendait cette politique à une légalisation complète 35 années plus tard.

 

Toutefois, dans l’actuel climat politique des Pays-Bas, la légalisation du marché de cannabis est encore une réalité éloignée. Comme dans les autres pays, cette proposition provoque des réactions viscérales, ce qui rend impossible un examen rationnel.

 

La seconde option est d’étendre la tolérance envers la vente dans les coffeeshops de la culture pour ces magasins. La substance elle-même serait encore illégale. Le comité rejette aussi cette option, puisqu’il ne mettrait pas fin à l’insertion de groupes criminels dans cette culture. Evidemment cette observation est raisonnable, mais la seule réponse logique à ce problème est qu’il peut être résolu exclusivement en appliquant la première option.

 

 

cclub-547df.jpg

 

 

La troisième option, conseillée par le comité, est de transformer le coffeeshop en « un club » fermé du cannabis, avec un approvisionnement réglementé. Les clients devraient adhérer au club, qui organiserait la culture des plantes et offrirait la récolte dans le growshop qui serait seulement accessible aux membres. Tandis que nous souhaiterions la bienvenue à ce système dans tout autre pays, il est clair qu’en Hollande il signifierait un recul. L’enregistrement de consommateurs de cannabis est une mesure discriminatoire qui provoquerait beaucoup de résistance dans un pays où le cannabis est arrivé à faire partie de la vie courante. En outre, il existe un risque sérieux que la situation ténébreuse de "la porte de derrière" apparaisse aussi à "la porte d’entrée". On pourrait s’attendre à ce qu’apparaisse un commerce prospère avec les cartes d’adhésion du club.

 

Avant tout, le débat sur le cannabis en Hollande cet automne prochain promet de se transformer en une expérience intéressante. Après le rapport du comité de consultation il sera très difficile pour les conservateurs les plus durs d’obtenir la fin de la politique tolérante. Le gouvernement néerlandais devra mobiliser tous ses conseillers de communication pour éviter la conclusion que la légalisation est la seule option s’il s’agit d’avancer. On ne prendra probablement aucune décision claire et l’affaire sera reportée après les prochaines élections, qui auront lieu en 2011.

 

 

Par Joep Oomen, avec l’aide de Peter Webster

 

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


bas ça commence a sentir bon ça !!

en admettant qu'il y est une legalisation totale les autres pays seraient obligé de suivre.

 

enfin je pense pas qu'ils interdiraient le cannabis du jour au lendemain alors que ça fait plus de 30 piges que c'est toléré. en plus ça agraverai la situation a l'échelle européenne (au minimum)

donc... attendons de voir ce que ça donne.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
en admettant qu'il y est une legalisation totale les autres pays seraient obligé de suivre.

 

Pourquoi ?

 

enfin je pense pas qu'ils interdiraient le cannabis du jour au lendemain alors que ça fait plus de 30 piges que c'est toléré. en plus ça agraverai la situation a l'échelle européenne (au minimum)

 

Pourtant avec ce qu'il se passe en ce moment, ça va plutôt dans l'autre sens.

 

Beaucoup de coffees ferment et ce parti de la droite chrétienne qui est majoritaire (si j'ai bien compris) ne veut pas de la légalisation.

 

De plus, je suppose que les pays Européens doivent exercer une pression sur la Hollande pour l'inciter à faire marche arrière.

 

 

Il faudrait que les Hollandais qui trainent sur Cannaweed viennent nous dire ce qu'ils en pensent. :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je pense que si ça devient completement legale et que c'est très bien organisé comme il le veulent ça peut que donner une meilleur image.

en ajoutant le fait que le marché noir aura de plus en plus de mal à continuer il devront "éclater le marché" et redecendre en belgique france et allemagne ce qui accelèrera la cadance au niveaux des lois ici!surtout si le système hollandais deviens parfaitement controlé!

et pour d'autres raisons!!

d'après ce que je viens de lire c'est quand meme en bonne voie et au pays bas le dialogue est quand meme beaucoup plus simple que ailleurs concernant la Mariganja.

 

pour ce qui est des coffee qui ont fermé et qui ferme moi je comprend completement!

si les coffee ne respectent pas le peut de lois qu'on leur imposent c'et normal qu'ils ferment

Puis un coffee pret d'une école c'est normal qui ferme tout comme je vois pas un SEX-SHOP ouvrir en face de l'école de mon gamin!

et pour ce qui est des coffee qui ferme en zone frontalière je comprend aussi!Puis faut voir les troubles que les habitants subissent surtout en zone frontalières car sur ces zones la c'est pas seulement tout les samedis et dimanche que c'est la merde(ce qui est deja beacoup) mais pour eux c'est TOUT les jours du matin 8h au soir minuit 1h que c'est des allés et venu de narcotouriste des milliers de personne qui défiles juste pour quelques gramme et repartent.

ça fait du bruit, du monde,sa ce gare mal,ça respecte rien (pour certain)etc..

c'est dure tous ça a suporter

 

enfin moi j'ause meme pas imaginer ça en bas de chez moi!

j'ai habité 2ans en face du parc des exposition porte de versailles et je peut te dire que quand il y avait le salon de l'auto de l'agriculture ect..je devenais ouf du mond de la merde de la galère pour ce garer chez moi etc..

bas sur les zones frontalières c'est pareil mais tous les jours.

Donc pour toutes ces raisons moi je comprend pourquoi il y a eu des restrictions

mais rien pour moi qui mettent en danger le canna en hollande.(ça c'est plus des textes mediatique" "DES acroches" comme ont dit dans le metier pour faire vendre!

 

genre les coffee shop ferment leurs portent un a uns bientot la fin du cannabis legal etc..

ça c'est du typique "le parisien" ou le "20 minutes" en gros titre ;-)

 

ne jamais oublier que les medias nou manipulent!

et que l'état en grande partie manipule les medias.

Donc... :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les gens, perso, je suis sur et certain que le marcher noir continuera même si ils légalisent complètement, et pour plusieurs raisons :

 

- N'importe quoi, légaliser ou non, si sa ce vend bien et qu'il y a de la demande, il y a un marche parallèle, car ils veulent ce faire du fric, et je le sais, j'ai connais des mec qui peuvent me vendre tout ce que je veux avec des réductions de 50 à 75 % de la valeur du prix réel.

 

- Si c'est légale, on pourra planter, et ils vont pas se gêner pour faire de la production de masse, en plus plus de transport et beaucoup moins de risque de ce faire prendre, plus de production (ce qui nous donne le point prochain).

 

- MOINS CHER DE LE COFFEE, hey oui, le dealeur, c'est pas légale, donc pas de restriction, apport important et tout, et si ils veulent avoir du client, bah, ils seront bien obligés de vendre moins cher, et perso, moi je vais au moins cher.

 

Enfin bon, ensuite, je comprend les gens a qui ça fait chier tout ces touristes qui foute la merde, mais si justement ils étaient un peu moins con et étaient respectueux en vers les gens, il y auraient pas de prob, perso, quand je vais acheter, même juste en passant avec une voiture, on me remarque même pas.

 

Et je ne penses pas qu'un jour le cannabis sera fini en Hollande, et les conservateurs le savent, il vire le canna, ils virent de leur sièges, mais ils veulent pas avancés donc ils bloquent a chaque fois.

 

Pour l'Europe, j'y crois pas trop au pression, car la politique intérieur d'un paye est et reste, ça politique intérieur, après pour les narcotouriste, ça m'étonnerais pas qu'ils en parlent.

 

Aussi, c'est pas parce qu'un paye légalise, que les autres vont le suivre, la politique intérieure est...(ok, je me répète et alors, je l'aime bien cette phrase lol).

 

Après ce qui m'intéresse le plus et surtout en France, c'est l'instauration du débat sur le cannabis thérapeutique, qui serait une vrais avancer pour le système de santé Français et cela, me tien a cœur, car j'en est marre de voir de personne qui souffre être traiter comme des criminel pour avoir voulu ce sentir mieux d'une façon différente que le système veux leur dicter.

 

Dernière chose, je me disais, que ça pourrais être bien de faire des débat sur cannaweed sur le cannabis psychotrope et le cannabis thérapeutique mais un vrais débat, pas juste un oui je suis pour et basta, des gens avec des idées et des convictions pas juste guider par leur envie de fumette légale.

 

Voila, ce sera tout pour moi, merci de m'avoir lu et bonsaï ( :-D ha groland)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déja les coffes pouvaient cultiver leur produit ça serait pas mal

 

un peu comme pour l'alcool qu'on peut acheter mais pas distillé...

 

je doute de la légalisation au vue des derniers evenements

 

 

mais vive la légalisation !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatis,

 

je suis pour la 3ème option

 

Je ne crois pas que c'est mieux que le cannabis puisse être vendu légallement en coffee

 

 

Les clubs s'est tip top, tu te fais des amis qui ont la même passion, ton autoprod....

Tous ceci discrétos pas besoin d'avoir pillier sur rue pour être reconnue (enfin un jour)

 

que d'aller en magasin taxé par l'état, perso je continurai à m'autoprod si c'était le cas

 

à débattre.

 

Tshuuus

 

ps je parle pour la législation européenne

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, libre aux gens qui le souhaitent de s'auto-produire mais pour ceux qui ne peuvent pas techniquement, ceux qui sont continuellement en déplacement, ceux qui ont la flemme ou ceux qui sont trop cons devraient pouvoir acheter et fumer librement.

 

Et puis après, reconnu dans la rue à vrai dire si c'est légal, RAF :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que c'est mieux que le cannabis puisse être vendu légallement en coffee

 

Pourquoi donc ?

 

Les clubs s'est tip top' date=' tu te fais des amis qui ont la même passion, ton autoprod.... Tous ceci discrétos pas besoin d'avoir pillier sur rue pour être reconnue (enfin un jour) que d'aller en magasin taxé par l'état, perso je continurai à m'autoprod si c'était le cas[/quote']

 

Qu'entends tu par "être reconnue" ?

être fiché ?

 

C'est clair que personnellement, je ne veux pas d'une légalisation qui fiche les consommateurs.

 

 

Avec ces clubs, le cannabis reste illégal ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola tout le monde!!!

Que d'avis dans cet article fort intéressant je dois dire...

Encore un débat ouvert sur la légalisation du cannna, mais je pense que, comme dit plus haut, un topic prioritaire dans la section bla-bla serait le bienvenu...

 

Selon moi, et cela reste un avis personnel, l'option 3 ne serait pas une bonne solution pour la hollande, mais plus pour les pays qui commencent à légaliser, les hollandais voient d'un mauvais œil les narcotouristes, cependant ils contribuent à une part non négligeable de l'économie, un narcotouriste qui passera par là pour un week-end va pas adhérer à un club avec les contraintes qui y sont liées... De plus le fait d'être "fiché" pour l'achat de Marie-jeanne risque d'en refroidir plus d'un...

 

Pour le vote, au hasard, je prend l'exemple de la France, mais 364 jours par an, les français s'insurgent contre l'UMP, et les 365ème, jour d'élection, la parti de droite remporte 60% des voix, si les hollandais font de même pour le vote, un resultat reste imprévisible...

 

L'option 2 me parait irréalisable car pour les pays-bas, la balance économique risque de se casser la gueule...

L'option 1 me semble être la seule réalisable pour ce pays, mais doit se faire progressivement à mon avis, si ils légalisent complètement direct, il faut s'attendre à une vague de narcotouristes, avec tout le bordel que cela va engendrer...

 

Le débat reste ouvert donc...

Peace à tous les mans, SWE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis legaliser partout et limiter la vente au resident! sta dire que un français peu acheter que en france et pas ailleurs et vis vers ça!(les hollandais que en hollande) etc..

certe ça marginalise mais aucun narcotourisme et d'autres avantages!

 

pour ce qui a été dit plus bas au niveau du marché noir certe il y en aura toujours mais ça veut pas dire que ça marche mieu que le legal!pas de garantit sur produit ect..

 

exemple simple: en hollande tu peus avoir a chaque coin de rue de la weed au marché noir.pourtant on en achète pas on va tous en coffee!ça sera pareil ici!

meme si le marché noir marche bien c'est une partie infine du bizness

 

autre exemple "legerement different" :

l'année dernière je pouvais avoir des PS3 a 200€ (399€ en magasin)

j'en est vendu quelques unes sur mes ventes j'ai eu 2 ou 3 amis qui on eu une pannes au bout de 6 mois!

il ont eu leur ps3 dans le baba (250€) et ils ont rachetées des ps3 en magasin a 399€ donc pas si gagnant pour ces personnes le "black"!

 

part sur le meme principe sur le marché noir du cannabis c'est pas interessant et on a deja eu l'exemple avec le tcherno et la weed au micro billes de verre!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
moi je dis legaliser partout et limiter la vente au resident! sta dire que un français peu acheter que en france et pas ailleurs et vis vers ça!(les hollandais que en hollande) etc..

 

Moi j'irais plus loin en disant qu'un étranger peut acheter du cannabis en Hollande uniquement si son pays d'origine a légalisé le cannabis aussi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites