Lundi 23 novembre, le Hasjmuseum d’Amsterdam décernera pour la sixième fois le Prix de la Culture du Cannabis. Cette année, le prix sera attribué à l’ancien premier ministre néerlandais Dries Van Agt (du parti chrétien-démocrate CDA), parce qu’il a joué un rôle essentiel dans la mise en place de la politique tolérante concernant le cannabis aux Pays-Bas durant les années soixante-dix (connue comme la « gedoogbeleid »).
Source: ENCOD
Quand on a introduit pour la première fois cette politique, qui a créé la possibilité d’ouvrir des coffee-shops où on peut vendre de petites quantités de cannabis à des personnes adultes, van Agt a été Ministre de la Justice dans une coalition de centre gauche.
Ces informations ont été publiées par le Hasjmuseum jeudi dernier. Le musée décerne le prix annuellement « aux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’acceptation du cannabis et du chanvre ». L’année passée, le poète néerlandais Simon Vinkenoog, célèbre pour sa consommation du cannabis, avait reçu le prix.
La présentation du Prix de la Culture du Cannabis 2009 aura lieu dans le Bethaniënklooster à Amsterdam le lundi 23 novembre 2009 entre 16.00 et 18.00 heures, avec un programme d’éminents orateurs.
Le prix inclut la somme de € 3.000. En outre, le portait du gagnant sera exposé dans le Hasjmuseum avec une explication de ses mérites pour l’acceptation du cannabis et du chanvre.