Expogrow fait monter le niveau des foires cannabiques
9/15/2013 05:51:00 PM
Festival de Musique avec Lee ‘Scratch’ Perry et Mad Professor, Sinsemilia, Berri Txarrak et Guaka. Julio Calzada, Paul Standford et Araceli Manjón protagonistes du Forum Social, les sportifs IZeta II et IV du Herri Kirolak. Dimanche, clôture de foire avec la finale du Championnat de Skate et plein de surprises.
Expogrow a démarré avec des hautes expectatives qui se sont vu réalisées dans la première journée. Plus de 200 professionnels internationaux inscrits, une centaine des médias espagnols et français se sont accrédités et un nombreux public sensible à la thématique ils se sont approchés à Ficoba pour visiter les différents stands dédiés aux produits de culture, banques de graines, engrais, équipement spécialisé… Parallèlement on a pu profiter des conférences d’importantes figures internationales comme Ann Fordham, Gary Potter, Vendula Belackova et nationaux comme le journaliste et historien Jordi Cebrián. Le sport basque a été l’une des activités qui a eu le plus de succès entre les visiteurs au même temps que la fronde humaine et le tunnel du vent.
Auditorium rempli pour le premier jour du II Forum Social autour du cannabis. Ann Fordham de l’IDPC de Bruxelles a remarqué “il faut prendre comme exemple les différents cas de régularisations récents de l’usage ludique du cannabis dans les EEUU et Uruguay car le résultat de ces expériences peuvent devenir des modèles de régulation effective”. De son côté, le britannique Gary Potter a centré sa conférence dans les différents chemins qui a suivi la régulation en Europe par rapport au reste du monde: « je m’intéresse spécialement le cas des coffeshops et les CSC’s comme alternatives au marché noir qui sont en train d’aider à créer un autre point du vue pour séparer le cannabis et ses usages du socialement interdit ».
De son côté l’historien Jordi Cebrian a dédié son intervention à l’apparition du cannabis dans les médias. « Il est nécessaire d’un changement sur le traitement de l’information autour du cannabis dans la presse. Il faut que l’on puisse toucher le sujet sans peur à la censure et sans tomber dans l’stéréotype ou l’anecdote. Le journalisme devrait parler de cela car il s’agit d’une revendication sociale très ancrée et le rôle des médias c’est d’impulser le débat de la régulation ».
Samedi on attend une augmentation importante de l’affluence du public dans la deuxième journée de la foire et profiter de l’un des plats de résistance d’Expogrow, le Festival de Musique avec l’attendu roi du dub jamaïcain Lee Scratch Perry avec Mad Professor, le rock basque de Berri Txarrak, le reggae de SinSemilia et le rock engagé de Guaka… Demain, dimanche 15, fin de la foire avec la finale du Championnat de Skate et bien d’autres choses encore.
Hier samedi 14 septembre la foire cannabique Expogrow continue dans sa 2ème journée avec les stands, le festival de musique et le forum autour du chanvre. Dans la journée la plus fréquentée, le public a profité de l’un des jours le plus intense de l’événement malgré l’incessante pluie que n’a pas arrêté de tomber pendant toute la nuit. Les concerts se sont suivis, le public a pu les profiter et Expogrow a ainsi vaincu aux aléas climatiques.
A 19h du soir commençait à sonner la musique du DJ Miguel Caamaño qui soutient le reggae jamaïcain en Espagne à travers son émission Alma de Leon de Rne Radio3. Il a animé le festival en présentant chaque groupe depuis les enragés Guaka aux français Sinsemilia qui n’ont pas hésité à monter pour la première fois de sa carrière sur une scène espagnole malgré la pluie.
Cependant la meilleure partie était encore pour arriver et c’était de la main de Lee “Scracht” Perry habillé avec son traditionnel bonnet, des bottes et sa tunique. Entouré par ses musiciens de longue date, il a joué ses meilleurs “hits” pour le grand bonheur de ses fans. Quelques minutes après sa sortie de scène il a déclaré à Expogrow TV son soutien à la légalisation de la marihuana: “Tous les gouvernements sont d’accord sur les effets nocifs de la nicotine, l’herbe pourrait être la solution, la guérison. C’est le tabac l’assassin, la “ganja” doit être libre”.
Peu après montait sur scène les basques Berri Txarrak en prouvant qu’ils sont une bande de rock de la tête aux pieds. Avec juste une guitare, une basse et la batterie ils se sont fait les maîtres d’un plateau presque inondé et démontrant que chanter en euskera n’est pas un empêchement pour arriver à n’importe quel public du monde entier. Le festival s’est clôturé avec le concert de Juantxo Skalari et son ska frénétique.
Le Forum Social a vécu hier des grands moments comme celui qui nous a laissé Araceli Manjón quand elle a signalé que “n’importe quel régime d’interdiction se traduit par une manque de control qui met le marché entre les mains de la délinquance”. Dans la même ligne, elle a signalé que “l’effet le plus dangereux du cannabis c’est que l’on peut t’arrêter pour le consommer”. De con côté, Julio Calzada (Secrétaire Général de la Politique des Droguers du gouvernement uruguayen) a expliqué le projet de loi qu’ils viennent de présenter au Senat: “il ne s’agit pas d’une invitation à la consommation sino bien au contraire un moyen de réguler le marché qui existe déjà et générer les conditions sociales, juridiques et sanitaires pour améliorer la qualité de vie de la population”.