Comité Ad’Hoc d’Organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2013 à Paris
C/O ASUD 32, rue Vitruve 75020 Paris
HTTP://MARCHE.MONDIALE.FREE.FR
Contacts : Farid Ghehiouèche : 06 14 81 56 79
Jean-Pierre Galland : 06 85 54 48 32
Fabrice Olivet : 06 04 51 33 82
Paris, le 3 mai 2013
Communiqué : Programme de la « Marche Mondiale du Cannabis 2013 »
Comme chaque année depuis 2001 en France, la <a href="https://marche.mondia...ale.free.fr/">« Marche Mondiale du Cannabis » se déroulera dans les villes suivantes : Fort-de-France – Malecon (Martinique), Lille (Grand Place, 14h-16h à confirmer), Lyon (Place Carnot 15h), Papeete (Parc Bougainville 9h à 12h), Paris (Bastille 14h), Rennes (Place de la Mairie 14h), Saint Gilles – Ti Boucan (La Réunion), Toulouse (Prairie aux Filtres 14h), Troyes (Place Jean Jaurès 14h).
Cette année encore, les partisans de la réforme législative sur les stupéfiants qui participeront aux rassemblements publics programmés dans le monde entier, exigeront des alternatives à la prohibition afin de libérer le cannabis. Avec pour thème de revendication en France : Dépénalisation, auto-production, cannabis thérapeutique.
La MMC2013 se fera ainsi l’écho des propositions du Cannabis Social Clubs Français, défendant l’autoproduction privée sans but lucratif, afin d’améliorer la santé publique et la sûreté de nos concitoyens. Elle portera également la voix de ceux qui promeuvent la prévention des risques et la réduction des dommages liés aux drogues licites ou illicites.
Lors de cette douzième édition, on manifestera au pays du chanvre (Aube), du pakalolo (Polynésie), du zamal (La Réunion) en passant par la « Prairie des Filtres » à Toulouse et le « Malecon » à Fort-de-France.
Sur « l’Esplanade du Cannabis » à Paris, au départ de la manifestation face à l’Opéra Bastille, le RBH-Sound présentera sa sélection avec Roi Yaltiz et Neo, en présence de nombreux artistes de la scène Reggae-Ragga-Dancehall (Ricky – Saï Saï, Ilements, Sheryo, Mathieu Ruben / Ragga Dub Force, David Bens). Sur une autre plateforme qui prendra également la direction de la Place de la Nation, le Monkey Family Sound System produira un live-set animé par divers Djs, et offrira la parole aux représentants du mouvement antiprohibitionniste.
Revendications citoyennes, soutenues par le collectif d’organisations :
-
Dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’autoproduction pour usage personnel
-
Information cohérente et objective sur les effets et les pratiques de consommation réduisant les risques
-
Prévention pragmatique et ciblée en direction des mineurs et des usagers en difficulté
-
Prescription de cannabis dans un cadre thérapeutique
-
Régulation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis protégeant aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société
-
La réforme de la politique française en matière de cannabis et l’ouverture d’un débat public sur la loi du 31 décembre 1970
-
Possibilité pour les usagers de se regrouper et d’organiser des filières courtes de production, de distribution, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats