Coca 2009 : Débat au parlement Européen

Par Invité ,

 

De la persécution à la proposition

 

Le 4 mars 2009, de 15.00 h à 18.30 h, ENCOD organisera au Parlement Européen à Bruxelles une demie-journée de débat et réflexion.

 

Prendront part à ce débat plusieurs Membres du Parlement Européen, représentants d’organisations sociales et expertes de l’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud.

 

Source : ENCOD

L’événement est organisé dans le but d’obtenir l’appui le plus important possible de l’Europe pour la proposition qui concerne le sujet de la feuille de coca que le gouvernement Bolivien présentera à Vienne la semaine suivante.

 

cocabol-a6c2d.jpg

Histoire

 

En 1995, ENCOD a organisé la campagne COCA 95, avec participation des organisations de producteurs de coca de la région andine.

 

Le but de la campagne était d’informer le public et le secteur politique européen de la proposition de dépénaliser la feuille de coca et ainsi donner des possibilités légales de commercialiser des dérivés traditionnels de la feuille de coca en Europe.

 

Cette proposition pourrait signifier la fin de l’appui européen à la politique américaine d’éradication et de substitution inévitable de la culture de coca en Amérique du Sud. Par contre on donnerait des perspectives économiques aux producteurs de coca et du même coup on limiterait l’offre de feuille de coca pour la production illégale de cocaïne.

 

Après presque 15 années le bilan est peu positif. La feuille de coca est encore classée comme substance interdite selon la Convention Unique de Stupéfiants de 1961. Il continue à y avoir des conflits violents en rapport avec la culture dans les pays producteurs, sans qu’il ait d’amélioration de la situation économique du producteur de feuille de coca, et sans qu’ait diminué l’offre illicite de cocaïne aux pays consommateurs.

 

chapareklein-5bb9b.jpg

Du 11 au 13 mars 2009 à Vienne, on réalisera un Sommet Ministériel sur les Drogues de l’ONU, qui établira les lignes globales pour la stratégie de drogues dans le futur proche.

 

Le gouvernement bolivien, sous la présidence d’Evo Morales, qui comme dirigeant des producteurs de coca a pris part à la campagne COCA 95, présentera une proposition pour retirer la feuille de coca de la Liste 1 des substances contrôlées adjointe à la Convention Unique de 1961.

 

Le 12 mars 2008, le Parlement Européen a approuvé un rapport contenant la recommandation suivante : « il est demandé à la Commission Européenne et aux États membres de l’Union Européenne d’explorer les différentes manières de collaborer avec les organisations de la société civile concernées par la promotion de substances dérivées de la feuille de coca pour des utilisations strictement légales, en garantissant en même temps l’utilisation sûre de ces substances ».

 

En tant que plate-forme d’organisations sociales, d’entreprises et d’individus représentant la société civile européenne ENCOD rassemble des efforts avec les organisations de producteurs de coca de la Bolivie pour élaborer un possible modèle pour la commercialisation durable de dérivés traditionnels de la feuille de coca en Europe produites en Bolivie sous un contrôle social et gouvernemental strict.

 

matecoca-74e68.gif

 

 

PROGRAMME COCA 2009align=righthttps://www.cannaweed.com/upload/server8/fedf5.jpg[/img]

 

 

15.00 h - 15.30 h

 

Axe du lien européen-andin

 

Trois témoignages sur l’importance du sujet de la coca pour les relations entre l’Europe et la Région andine.

 

 

15.30 h- 16.45 h

 

48 années d’interdiction

 

Trois rapports sur l’impact de la politique d’éradication et de substitution des cultures de coca dans la société andine.

 

 

16.45 h- 18.15 h

 

Vers de nouvelles solutions

 

Trois propositions pour une politique efficace en ce qui concerne la feuille de coca, visant à améliorer la situation des producteurs de manière durable.

 

 

18.15 h- 18.30 h Présentation de produits traditionnels dérivés de la coca.

 

 

 

Ce débat est public et gratuit. Si vous souhaitez participer à la rencontre, il est nécessaire de s’inscrire. Il vous suffit de remplir le formulaire suivant et de l’envoyer par email à coca2009 at encod dot org

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

Souhaite participer au débat Coca 2009 : de la persécution à la proposition, le 4 mars 2009, entre 14.00 h et 18.30 h.

 

Nom :

Date de naissance :

Ville de résidence :

Nationalité :

 

QUESTIONS ET COMMENTAIRES

 

Si vous ne pouvez pas être présent à Bruxelles le 4 mars mais si vous souhaitez poser une question ou un commentaire qui devrait être examiné pendant le débat, s’il vous plaît envoyez votre message à coca2009 at encod dot org

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Cela a l'air d'être une très bonne initiative.

 

Par contre, j'avouerais être totalement ignorant des produits dérivés que l'on peut faire des feuilles de coca.

Si c'est comme le cannabis, on doit pouvoir en faire un sacré paquet.

 

Quelqu'un est il au courant ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, la coca c'est un médicament en soi. C'est assez efficace contre le mal des montagnes, les maux de ventre, les maux de tête, tu peux le mâcher ou faire une tisane. Le goût est pas top au début, trop amer, mais c'est agréable sur la fin.

 

Apparemment la cocaïne contenue dans la feuille est en trop petite quantité, elle est dégradée dans l'estomac avant de pouvoir être assimilée, ce qui motive c'est l'amidon et d'autres amines/protéines.

 

Je pars au Pérou cet été, ma copine vient de là-bas (c'est elle qui m'avait fait goûter d'ailleurs), je compte bien ramener plein de feuilles ^^.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros on va dans le sens d'une "banalisation" de la cocaïne!!! (EN GROS)

 

corrigez moi si je me trompe!j'ai peut etre mal compris!

 

ps:je dis bien en gros!car je sais que les feuilles de coca peuvet aussi servir de coupe faim ect.. mais vous parlez de coca les 3/4 des gens parlerons cocaïne !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvais peut etre avoir l'air un peu bete mais on ne vas pas parler que de la feuille de coca au parlement, si?

pas un ptit peu dweed?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amsterdamlover1986,

 

Lis bien un article avant de le commenter. :roll:

Voilà ce qui est écrit dans l'article:

 

Le but de la campagne était d’informer le public et le secteur politique européen de la proposition de dépénaliser la feuille de coca et ainsi donner des possibilités légales de commercialiser des dérivés traditionnels de la feuille de coca en Europe. Cette proposition pourrait signifier la fin de l’appui européen à la politique américaine d’éradication et de substitution inévitable de la culture de coca en Amérique du Sud. Par contre on donnerait des perspectives économiques aux producteurs de coca et du même coup on limiterait l’offre de feuille de coca pour la production illégale de cocaïne.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi amsterdamlover1986, mais dans mon monde quand on parle de coca, 99 pour cent des gens pensent pas à la cocaïne mais plutôt à une célèbre boisson gazeuse américaine... !!!

 

Ensuite, bien sur la feuille de coca, c'est vrai qu'on connais pas trop en France, mais on peut apprendre; prendre les gens pour des cons irresponsables, c'est la voie royale vers l'incompréhension, le rejet, la répression, l'extrémisme et la violence.

 

Mes propos sont peut-être un peu fort mes les tiens me semblent particulièrement choquants, ici où l'on prône, concernant ce genre de choses, une ouverture d'esprit qui manque de plus en plus ailleurs.

 

A bon entendeur, salut.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amsterdamlover1986 a dit "corrigez moi si je me trompe!j'ai peut etre mal compris!"

 

j'ai rien affirmé de concrè ?

 

donc j'ai peut etre mal lu le topic mais tu a mal lu le commentaire man!!

 

bref je suis ouvert d'esprit mais bon je pense qu'il faut faire les choses peti a petit!mais en soit c'est pas une mauvaise chose l'idée je suis meme pour!

 

mais si on arrive a une exploitation de la coca etc..mais qu'on peut pas rouler un bedo ou meme faire pousser "legalement" de la marijuana je trouve ça etrange voila tout(si vous comprenez mon resonement ou si quelqu'un le comprend et peut l'expliquer mieux que moi c'est avec plaisir!)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu',

 

le cocaïer, cultivé dans les règles de l'art et dans son habitat d'origine, reste une plante psychotrope avec des effets diffus.

 

Diffus, au même titre que le thé, le café, le tabac ...l'utilisation empirique locale est à ne pas confondre avec la dérive spéculative et les utilisations dans les pays de l'hémisphère nord.

 

Un petit maté CSY ^^ à part ça ?

 

+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact nirgal :-) !!!

 

99 pour cent des gens pensent pas à la cocaïne mais plutôt à une célèbre boisson gazeuse américaine... !!!

 

Il faut savoir quelque choses ausi! Si cette boisson est devenue connue comme elle l'est de nos jours :

 

Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est une marque commerciale déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. Le Coca-Cola est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien John Pemberton, comme remède miracle (elle n'était pas encore dans la mythique bouteille dont la forme elle-même a été déposée en 1960).

 

(Wikipedia)

 

 

Et apres sa l'amerique crée leur Convention Unique de Stupéfiants de 1961 !!

 

In ne faut pas chercher a comprendre le monde !

 

+++ :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire on ne va pas dans une banalisation de la cocaïne...... cette mesure comme il est dit dans le texte aura pour but de cultiver légalement de la coca afin d'en faire des produit légaux.....par concequant le stock de feuille de coca sera en grande partie utilise pour ces produits.... ce qui limitera sa production pour la confection de cocaine.....A bon entendeur salut!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coca != cocaina

 

N'oubliez pas ça avant d'écrire votre commentaire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez du Maté ou des feuilles de coca naturelles, contacter moi. Je suis exportateur de productions autorisés en provenance des plateaux de l'altiplano.

 

Exportateur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites