Le président de l’Association Rif des droits de l’Homme, Chakib Khayari, poursuivi notamment pour "atteinte à corps constitués", a été condamné mercredi à trois ans de prison ainsi qu’à une lourde amende, a-t-on appris de source judiciaire.
Chakib Khayari est une personne courageuse qui dénonce la corruption gouvernemental et aussi une politique de drogue qui ne fonctionne pas. L'association ENCOD envoi une lettre au gouvernement marocain..
Source: Encod
https://www.encod.org/info/local/cache-vignettes/L116xH105/arton1662-fd33f.jpg[/img]Chakib Khayari a été également condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à verser aux douanes marocaines plus de 753.000 dirhams (68.000 euros).
Ce militant, connu pour ses positions antigouvernementales, était poursuivi pour "atteinte à corps constitués, infraction au code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation" de l’Office des changes.
Son arrestation, le 17 février à Casablanca, avait été annoncée par l’organisation américaine de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW).
Selon l’agence de presse MAP, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, les déclarations de M. Khayari sur le démantèlement (le 13 janvier dernier) d’un réseau de trafiquants de drogue présumés à Nador (nord du Maroc) sont "dénuées de tout fondement".
Le président de l’Association Rif des droits de l’Homme avait notamment déclaré que certaines des personnes impliquées dans ce réseau avaient pu "accéder à des postes importants au sein d’institutions de l’Etat", a-t-on également indiqué de même source.
Plus de 100 personnes ont été arrêtées et déférées devant le parquet de Casablanca dans le cadre de cette affaire.
Parmi les prévenus figurent de nombreux fonctionnaires des services de sécurité. Ils sont accusés d’avoir exporté (ou aidé à exporter) plus de 30 tonnes de résine de cannabis vers la Belgique et les Pays-Bas via l’Espagne, avec la complicité présumée de gendarmes et d’éléments de la marine royale.
La date de leur procès n’a pas encore été fixée.
Lettre au roi du Maroc:
Sa majesté le roi Mohammed VI
Sire,
Bruxelles, 26 juin 2009
Durant ce jour international contre les drogues nous attirons votre attention sur le sort du grand militant Marocain des droits de l’homme Chakib El Khayari.
Chakib El Khayari a été arrêté à Casablanca le 18 février 2009. Comme Président de l’association de droits de l’homme du Rif, il avait fait des déclarations critiques dans la presse au sujet du niveau de corruption des agences de contrôle des drogues de l’état marocain. Ces agences ferment les yeux quant à l’exportation illicite du haschich du Maroc, et pratiquent une politique répressive quant aux paysans qui cultivent le cannabis. Ces politiques minent le développement de la région de diverses manières.
Les accusations contre EL Khayari n’ont pas justifié sa détention. Les divers organismes des droits de l’homme ont demandé sa libération, de nombreux courriers ont été envoyés aux autorités marocaines, mais jusqu’à maintenant, il n’y a aucun signe qui montre que le Maroc prend ces appels au sérieux.
Le mercredi 24 juin, EL Khayari a été condamné à trois ans de prison et à 68.000 euros d’amende, pour " offense envers les autorités et transactions de devises non autorisées." Ce dernier point fait référence aux accusations que EL Khayari a reçu ( quelques centaines) d’euros pour payer un billet d’avion vers l’Europe. EL Khayari a été invité régulièrement à toutes sortes de congrès et conférences en Europe.
Le verdict contre EL Khayari est un triste exemple de l’état de la situation des droits de l’homme et de la lutte contre le trafic illicite de drogue au Maroc. Des autorités marocaines ne veulent pas que la vérité au sujet d’une politique de drogue qui a échoué soit entendue.
Chakib EL Khayari est un homme courageux, qui n’a pas peur de se lever contre des trafiquants de drogue ou des fonctionnaires corrompus. Il est d’une catégorie de citoyen dont le Maroc devrait être fier. Ce verdict porte atteinte à la réputation du pays et de ses politiques de drogue.
Nous vous demandons de faire tout votre possible pour obtenir la libération immédiate de Chakib EL Khayari.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir Votre Majesté, nos salutations respectueuses.
Au nom d’ENCOD,
Marisa Felicissimo, Belgique
Antonio Escobar, Espagne
Frederick Polak, Pays-Bas
Jorge Roque, Portugal
(membres du comité exécutif)
____________________________
Vous pouvez copier cette lettre, le signer avec votre nom et l’adresser à :
Sa majesté Mohammed VI
Roi du Maroc
Rabat
Maroc
Copies a :
Ministère de la Justice
Place El Mamounia
Rabat Maroc.
Site du Premier Ministre du Maroc
Et a l’ambassade du Maroc dans votre pays. Pour une liste des ambassades du Maroc, voir cette page.
Pour une information actualisée voir FreeChakib.com
Document joint:
Liberez Chakib (PDF - 75.1 ko, 24 février)
Il n’y a aucun commentaire à afficher.