Des chercheurs de l'Université de New South Wales, en Australie, testent un vaporisateur qui permettrait aux consommateurs de cannabis d'abandonner leur mauvaise habitude.
Ce vaporisateur buccal pourrait aider à diminuer les symptômes de sevrage reliés à l'arrêt du cannabis. «Il n'existe actuellement aucun médicament qui permet de réduire la sensation de manque en période de sevrage de cannabis, a expliqué l'auteur principal de cette étude, Jan Copeland. Les consommateurs de tabac ont accès à toutes sortes de thérapies de remplacement de la nicotine pour les aider, et les consommateurs de drogues opiacées [héroïne] peuvent avoir recours à la méthadone.»
Lorsqu'ils veulent cesser de consommer du cannabis, les individus ressentent divers symptômes reliés au sevrage, comme des troubles du sommeil et de l'irritabilité. «Bien que ces symptômes ne mettent pas la vie en danger, ils sont suffisamment invalidants pour générer un sentiment dépressif et inciter les gens à recommencer à consommer du cannabis», a expliqué Jan Copeland.
Le vaporisateur nommé Sativex, disponible au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne, est déjà utilisé pour soulager les douleurs névralgiques ressenties par les patients souffrant de scléroses en plaques. Il contient des extraits de cannabis, mais ne crée pas d'intoxication.
«Nos tests permettront de savoir si cette préparation médicamenteuse a le potentiel d'aider les consommateurs de marijuana à abandonner leur mauvaise habitude, un peu comme les timbres à la nicotine aident les fumeurs à cesser de fumer , a indiqué Jan Copeland.
Agence QMI
Source: Canoë