Valls, farouche opposant à la dépénalisation du cannabis, devrait garder le cap de l'interdit

Valls, farouche opposant à la dépénalisation du cannabis, devrait garder le cap de l'interdit
Par mrpolo ,

Farouche opposant à la légalisation et la dépénalisation du cannabis, le nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Valls devrait maintenir le cap de l'interdit, malgré certaines propositions d'assouplissement émanant de son propre camp.

 

Interrogé sur le cannabis lors du premier débat des primaires socialistes organisé par France 2 mi-septembre, M. Valls s'était dit "fermement opposé, au nom même des valeurs de gauche (...), à toute concession dans ce domaine".

 

"Les ravages de la drogue sur des jeunes, des gamins, dès le collège (...) ça commence souvent - pas automatiquement - par ce type de consommation, par cette économie souterraine qui mine nos quartiers", avait poursuivi M. Valls.

 

En juin 2011, le nouvel homme fort de la Place Beauvau avait également critiqué la proposition d'un groupe de travail socialiste présidé par Daniel Vaillant, préconisant la "légalisation contrôlée du cannabis" et la mise en place d'une véritable "filière nationale". "L'idée de légaliser le trafic de cannabis, de l'officialiser, d'en organiser la diffusion, va à l'encontre de mes valeurs", avait alors réagi le député-maire d'Evry (Essonne).

 

D'autres ténors du PS, eux, avaient adopté une position plus mesurée. Jean-Marc Ayrault, ancien chef de file des députés PS et nouveau Premier ministre, avait estimé à l'époque que la question de la légalisation n'était "pas tranchée", et que la gauche, une fois au pouvoir, "organisera(it) une commission de consensus pour essayer de dégager des solutions".

 

François Hollande, en revanche, avait déclaré avant son arrivée au pouvoir qu'il souhaitait maintenir l'interdit et qu'il ne reprendrait pas la proposition du sénateur-maire de Dijon François Rebsamen visant à transformer en contravention le délit de consommation de cannabis. "Nous pouvons rester sur une logique pénale, y ajouter une logique de soin", avait souligné en avril le futur président.

 

La France, qui possède l'une des législations les plus répressives d'Europe, figure au cinquième rang européen au niveau de la consommation de cannabis.

 

En dépit de la politique de prohibition menée depuis 1970, près de 4 millions de personnes avaient, en 2010, consommé du cannabis au moins une fois dans l'année, et 1,2 million de personnes seraient des consommateurs réguliers, à un niveau stable par rapport à 2005.

 

Fabrice Olivet, de l'association Asud (Auto-support des usagers de drogues), qui milite pour la dépénalisation, "espère que le ministère de la Santé fera contrepoids" à l'Intérieur sur la question des drogues. M. Valls "fait partie de ces socialistes qui pensent que pour pouvoir être crédible sur le plan de la sécurité, il faut avoir un discours qui ne se distingue pas de celui de la droite au niveau des valeurs, notamment sur l'usage de drogue", juge-t-il.

 

"Or, on fait totalement fausse route, la politique de répression en œuvre frappe en majorité les plus faibles, les gens qui vivent dans les banlieues et issus de l'immigration", ajoute-t-il. "Ma crainte, c'est que le dossier drogue paie l'accusation de laxisme des socialistes sur le dossier de l'immigration."

 

Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis), qui voit dans la dépénalisation le seul moyen de lutter contre les trafiquants, prédit quant à lui que le débat sur cette "question de santé publique" refera nécessairement surface pendant le quinquennat.

 

"Valls est pragmatique. Il va devoir aborder cette question un jour ou l'autre s'il veut gagner la lutte contre les trafics", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

Photo: afp.com/Bertrand Guay

Source: Le nouvel Observateur

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


voilà la vrai première erreur de Hollande, Valls n'a rien a faire a l'Interieur...

mais bon le PS c'est plusieurs courants avec qui il faut savoir jouer, il a mis Valls la parce qu'il n'avait pas le choix. Dommage, Valls est très très loin des réalités, il réfléchi encore avec les vieilles idées conservatrices (et oui, même a Gauche..) notamment ces idées de "moral" et de "valeur" qui n'ont rien a faire dans le débat sur les drogues, si Valls reste, le gouvernement n'a pas fini de faire l'autruche !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense qu'il a mis Valls a l'intérieur pour flirter avec les électeurs de droites car Valls est le plus sécuritaire du PS. Sauf que il y a une grande différence entre les crimes qui font des victimes et ceux qui n'en font pas. Qu'on pense qu'il faut être plus dur avec les délinquants peut-être mais être dur avec les consommateurs de drogue c'est ridicule.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils faut lancer une petition sur internet pour la legalisation et faire signer un max de personnalité intellectuel politique shobiz etc.... el la mediatiser si ont veut que sa bouge!!! quand pensez vous?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement changera après les législative

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plsu bizarre dans cette affaire, c'est que aucun de ces politiques n'a soulevé

le rapport de la commission globale sur les drogues de 2011, qui appelle à en finir avec la guerre aux drogues ; ce rapport a été signé par de nombreuses personnalités, dont Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'onu...

 

Donc, au vu de ce rapport, au vu du rapport Roquès de 1998 (commandé à l'époque par M. Bernard Kouchner, ministre de la santé sous Lionel Jospin) sur la dangerosité des drogues, qui classifie celle du cannabis entre le thé et le café, au vu du rapport de l'oms de 1971 sur la dangerosité des drogues, qui classe le cannabis comme étant une des drogues les moins dangereuses,...

 

on peut honnêtement se demander si les hautes personnalités politiques n'ont pas un intérêt-autre que intérêt de voix pour les prochaines élections-à garder l'interdit sur les drogues,et ne particulier sur le cannabis, comme, rappelons le, il est cdlassé comme une des drogues les moins dangereuses...

 

Ce que je pense, c'est que tous ces politiques ont des rapports avec les grandes mafias et les grands traficants internationaux pour continuer à cautionner un système répressif qui est décrié par les plus grandes instances politiques internationales.

 

Et j'en veux pour exemple les pays Bas, qui tolèrent la vente de cannabis, sans pour autant la légaliser...auraient-t-ils des intérêts à maintenir une non-légalisation ?

 

Donc, je ne pense pas que l'on puisse voir la légalisation avec cette génréation de politiciens-peut être avec la suivante ?^^-mais on peut espérer un changement de législation vers un assouplissement sur les peines prononcés à l'égard des consommateurs.

 

A plus +++++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "dossier" cannabis est le dernier de leur priorité. Il prends la poussière depuis plus de 20 ans. Mais vous croyez sérieusement, une seule seconde, que les choses évolueront pour nous autres, au pays du chauvinisme? Déjà pour l'aspect thérapeutique ils gardent leurs œillères ! Pour l'aspect récréatif, les 3/4 et demi de l'autoprod' quoi, c'est carrément utopique...je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Même d'un point de vue économique ils ne se rendent pas compte du potentiel de la weed, tout simplement parce qu'ils s'en cognent !

Le jour, où l'on aura trouver la recette du vin ou du camembert à base de ganja, là peut-être ils commenceront à réfléchir à la légalisation. C'est décourageant j'vous jure mais tristement bien ce qui se passe.

Soyez prudent et écartez vous du marché noir....Vive l'autoprod' !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fils de P*** et voila on vote pour eux et on la bien dans le fion quand je vois fabius ministre ça me dégoute rapellé vous de l'affaire du sang contaminé sous miterrand cétait lui et le voila de retour!!! pffffff j'aurais préféré votez SuperSarko! (blague)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Daaammn ! J'ai bientôt 40 piges et je me vois en train d'argumenter comme lorsk j'avais 20 ans au sujet de la fameuse polémique alcool-cannabis !

A l'heure de la découverte du système cérébral cannabinoïde endogène et de la certitude que l'éthanol abime le cerveau d'une manière similaire à la maladie d'Alzheimer (cf: Drogues et cerveau le doc d'Arte) , il est encore des politicards qui osent dire qu'ils ne voient pas l'état se positionner tel un dealer de drogues etc....

 

OK, mais et les clopes et le tabac ? Les 2 pires qui soient, ils se gavent de taxes dessus sans complexes alors pourquoi pas le cannabis ?

En France on te propose de la bibine pour un oui ou pour un non. T'es mineur, pas de souci on ferme les yeux en souriant, une tape sur la tête et on remplit ton godet. La tradition française.

Suis pas sûr que les buralistes demandent à voir la carte d'identité des jeunes clients, idem pour les caissières des hyper quand on dépose des bouteilles sur le tapis...du moment que la minorité n'est pas flagrante...bref, une belle hypocrisie intéressée.

Et pis encore, ils ont même réussi à nous mettre tricards en Hollande. Juste nous les froggies.

 

Faudrait ptet bien redéfinir le concept de drogue et surtout de dangerosité.

Ils nous cassent les couilles avec le tx de THC, à partir d'une certaine concentration la weed tourne drogue dure !

 

Pour ma part, je dis qu'une bonne drogue induit un système d'autodéfense basé sur le donnant donnant.

En gros y'a du bon mais y'a aussi du mauvais.

La qualité de la chirance dépend de ton état mental. Si tu ne vas pas trop bien "dans ta tête" sur le moment avec la weed tu peux te mettre à flipper de façon fort désagréable.

Un néophyte s'envoie une douille de grosse weed à 22% de THC...que va-t-il se passer ?

Au pire il peut partir en bad pendant un bon moment, au point de s'effrayer à jamais du produit. Baste. Si ça se passe bien il va se percher bonnard.

 

Un fix d'héro trop chargé, c'est l'OD, idem pour le crack, le coeur peut lâcher, un exta pourri et c'est la dialyse, un buvard qui passe mal et il saute par la fenêtre...n'oublions pas la séance de binge drunking qui vire à je m'étouffe avec mon propre dégeulon...voilà pour l'extrême.

Mais plus généralement la tite ligne de coke va te ragaillardir et te faire passer une super soirée, le ti caillou va te donner un orgasme chimik, la fumette de roro te faire bien planer, le X te rendre super love love, et kk chopines t'euphoriser, te faisant ainsi oublier tes soucis ou tes inhibitions...donc un fort goût de reviens-y.

Ces drogues là elles te niquent au long cours. Elles prennent leur temps en te faisant bien cracher au bassinet tout au long de ton addiction.

 

La weed c'est davantage une plante sacrée qui te dit sans ambages comment tu es. Quand tu te retrouves vraiment pété à l'infusion ou avec du très lourd, tu introspectes, tu fais un peu le point, tu éclaires les zones peu fréquentées de ton esprit. La mauvaise foi n'a pas lieu d'être puisque tu te révêles à toi même. C pour ça que je suis contre l'usage de weed pour les jeunes en pleine construction identitaire. Y'a un temps pour tout...mais voilà je ne pense pas que l'herbe soit une drogue de fuite de la réalité, au contraire.

 

Les effets d'un shit tcherno dans un pôvre joint de fortune, je veux bien admettre qu'ils puissent faire se démotiver un môme pour sa scolarité et consorts, la même personne qui vaporise une sativa autoprod bio, de forte puissance paraitrait sans doute moins pathétique et asthénique.

Un verre de vin blanc en Tetrapaki ou une coupe de champ Ruinard c'est pas la même chose...

 

Allez tchuss.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec Manuel Valls, on a tout de suite compris qu'on pouvait pas discuter. Mais laissez moi vous dire que c'est encore et toujours le même personnage qui ammènera le débat. Qui en juin dernier l'avait lancé ? Daniel Vaillant!. En gros, c'est lui qu'on attends. Il ne fait pas partie du gouvernement mais ils est toujours là, dans l'entourage de François Hollande. Il a promis de relancer le débat dès qu'ils seront majoritaires à l'assemblée nationnale. Lui, il n'a pas de ministère mais c'est notre seul porte parole (même si il ne fait pas ça pour nous en réalité).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La weed c'est davantage une plante sacrée qui te dit sans ambages comment tu es. Quand tu te retrouves vraiment pété à l'infusion ou avec du très lourd, tu introspectes, tu fais un peu le point, tu éclaires les zones peu fréquentées de ton esprit. La mauvaise foi n'a pas lieu d'être puisque tu te révêles à toi même. C pour ça que je suis contre l'usage de weed pour les jeunes en pleine construction identitaire. Y'a un temps pour tout...mais voilà je ne pense pas que l'herbe soit une drogue de fuite de la réalité, au contraire.

 

Tout à fait d'accord!:supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , ces des noobs ces hommes politique a par le frique cet tout ce qui compte et du chiffre , la honte quand je vois le retard que la france a sur le cannabis cette semaine complémént d'enquéte a lancer un débat et en réalité une seul personne était callé dans ce domaine méme les journalistes sont larguer mdr ces des ignorant j'ai méme plus envie de parlé avec ces personnes a par les cannaweedeur , si mr hollande ne fait rien sur la question sa va encore dépenser beaucoup euros pour la guerre contre la drogue , j'en ai marre que mes impots serve a payer des mecs comme sa put1 et nous le peuple ont nous oublie .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout, ce type n'est pas un mec de GÔCHE. Ce type est mec d'extrême droite sioniste ! Et ces gens là s'assoient sur le droit, et les libertés quand il s'agit d'un certain pays... Je vous laisse écouter ce qu'il dit et la manière dont il le dit. ça respire l'amour et la compassion pour son prochain...

 

Manuel Valls HIMSELF

 

Un autre pas mal à "droite" enfin à l'UMP eux ils sont sortis de l'hémicycle dans ma tête des E.T. ces types !

 

ERIC RAOULT

 

 

Alors vous pouvez comprendre qu'il y a des choses secondaires, enfin pour le cannabis c'est relégué au bas fond des sujets subsidiaires... Ces gens là ne fument pas, à la limite ils peuvent être sensibilisés quand leurs proches ou leurs enfants fument... Mais quand bien même ils en fumeraient ou ils auraient fumés. Il y a une telle manipulation médiatique et un tel obscurantisme sur ce sujet ... Que le statu quo est de rigueur...

 

JE DIS, VOYEZ ET TROUVEZ QU'ELLES SONT LES PREOCCUPATIONS DE NOS ELUS... Faire pression et leurs écrire reste un bon moyen de faire passer le message

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, Manuel Valls a dit qu'il allait faire cesser la politique du chiffre des policiers. Qu'est ce que cela veut dire ? Que les usagers de cannabis ne seront plus la cible systématique du policier qui choisi la facilité à cause de ses quotats. Moi, je crois que c'est déjà un changement.

J'ai regardé l'excellent complément d'enquête où les flics de la martinique ne font plus rien en dessous de 5 gr pour ne pas avoir à faire un dossier qui leur prendrait 45 minutes pour qu'au final, l'usager s'en aille libre. La police considère donc que ces affaires empêchent les policiers de vraiment faire leur travail. Même chose du coté du syndicat de la magistrature qui en a marre de ne pas pouvoir faire leur vrai travail à cause des affaires d'usagers de cannabis.

 

Ça va craquer. Je ne sais pas quand mais c'est en bonne voie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amis fumeur ,soutenons la legalisation non pas seulement pour la fume mais et surtous pr l'ecologie , contre l'industrie de masse destructrice , contre se travail d'industries esclavagiste, pour la medecine

ns le savons ts que le vrai probleme ne sont pas les consommateur mais leur economie petro-chimique

luttons

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que valls est vraiment un sale c**, après comme son discours l'a dit, plus de politique de chiffre, donc forcément ça parait logique que les premières victimes de cette politique de chiffre soient plus tranquilles, donc les auto-producteurs, et en plus comme cité plus bas par liloutedebordeaux, la plus part des gens qui s'occupent de la justice, je parle de ceux qui y passent vraiment du temps comme le syndicat de la magistrature ou la pluspart des juges commencent vraiment à en avoir arre de prendre des retards considérables dans leurs dossiers à causes de pseudo affaires criminelles d'auto-prod de cannabis dont le but est leurs fichus chiffres.

 

donc comme dit ça pètera forcément , imaginez que demain tous les juges de france et le syndicat de la magistrature se mette en grève apès accord, ils ne pourront pas faire autrement que revoir leur politique, et c'est effectivement une possibilité.

 

espérons espérons, et de toute façon, nous savons tous et toutes que même si leurs politiques de prohibition continue nous continuerons l'auto-productions afin de se soigner pour certains, de prendre du plaisir pour d'autres de comparer des produits, de consommer des produits non frelatés, non-coupés, d'éviter les risques d'agressions, ou d'arnaques...

 

et surtout, surtout parce que c'est ça la liberté.

 

vive l'auto-prod.

 

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour ma part je pense qu'il est grand temps que manuel valse et que françois se rappelle de son nom de famille, et quant à daniel, bah espérons qu'il le soit vraiment, vaillant!

 

cordialement,

 

caine

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations all !

Moi je dis vu que vu la mentalité des Français sur le cannabis, on ferait tous mieux de se barrer en Espagne tous ensemble on s'achete un vieux corps de ferme et la on sera plus emmerdé par cette mentalité de m******, quand je vois les ravages que l'alcool a causé sur ma famille je me dis qu'être alcoolique c'est 10x pire que de se fumer son petit bedo en rentrant du taff.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bien d'accord avec la quasi-unanimité.. Manuel Valls était déjà célèbre avant d'entrer au gouvernement pour ses sorties xénophobes envers l'Allemagne...

De toutes façon désolé de dire ça car j'aime pas les préjugés mais il le porte bien sur le visage son air de "p'tit chef", ce sont les pires ceux-là... Même Sarko ne faisait pas aussi froid dans le dos.

Par ailleurs, par le boulot je côtoie du monde (entendons là politique et économique) à Evry - où monsieur officie en tant que maire. Un personnage qui ferait passer les ghettos des Pyramides pour des quartiers calmes...

Bref - je veux pas faire de politique (en même temps on parle d'un politicien...) mais encore un mec déconnecté mais à mon sens dangereux par ses convictions et sa "morale".

 

Dire que certains ont voté à gauche car ils ont gobés les "promesses de changement", d'une belle France plus juste et plus sociale, où toutes les communautés vont s'entendre...

Et Casimir, il nous récite la Marseillaise aussi?

Faut pas se leurrer les gars - gauche/droite c'est la même, ils sont de toute manière liés au circuit économique mondial, et comme le disait bien un autre post, il y a des politiciens qui s'en mettent plein les fouilles avec la drogue, et la pénalisation les arrange bien car ce qui les intéresse c'est le biz à grosse échelle; d'où la perversité de la loi qui nous réprime à notre petit niveau.

 

Mais moi aussi je suis fatigué de poster depuis des années sur le débat avec les politiques.

 

Paradoxalement notre lutte a un espoir: la crise; c'est en effet par cette cause que la Californie (et à une moindre échelle, et plus hypocritement le Canada) a assoupli sa loi, donnant même naissance à une industrie à part entière.

Alors peut être que lorqu' Hollande ne pourra plus camoufler le désastre de notre économie nationale et européenne il re-étudiera la question.

Mais je ne me fais pas trop d'illusions et puis si on veut être tout à fait franc, il se passe quoi demain si on dépénalise avec tous ces gars qui font "vivre" (j'aime pas le terme, ca sous-entend: les pauvre petits exclus de la société n'avaient que ce recours...) des quartiers entiers grâce au biz??

L'Etat n'a certainement pas envie d'une insurrection de cette population; c'est donc une impasse en l'état actuel des choses....

Continuons de laisser ces pauvres petits vendre du tcherno à nos concitoyens, c'est pas le ministère de la santé qui va s'ériger contre ca hein...

 

Politique de l'Autruche, quand tu nous tient....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop a tous je m invite dans le débat :) Un gros snif encore une fois la dépénalisation c est pas pour tout de suite je doute presque qu un jour on y parvienne et pourtant il y aurai tant de chose a gagner...Je te rejoins ami breton valls fait froid dans le dos ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop a tous je m invite dans le débat :) Un gros snif encore une fois la dépénalisation c est pas pour tout de suite je doute presque qu un jour on y parvienne et pourtant il y aurai tant de chose a gagner...Je te rejoins ami breton valls fait froid dans le dos ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites