Sondage : 52% des Français favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l'Etat

Sondage : 52% des Français favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l'Etat
Par mrpolo ,

C’est une avancée pour les tenants d’une légalisation du cannabis. Selon un sondage IPSOS, réalisé dans le cadre du colloque sur la légalisation qui se tiendra lundi au Sénat (*) à Paris, A 84 %, les Français jugent la législation actuelle «inefficace» pour limiter le trafic et la consommation de cannabis.

 

 

 

Un échantillon représentatif de la population (1097 personnes) a été interrogé à la demande de SOS addictions, du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et du laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, du 27 au 29 septembre 2016. Un quart des personnes sondées ont reconnu avoir déjà fumé un joint.

 

La France est un des pays européens les plus répressifs en la matière. L’utilisation de produits stupéfiants y est depuis la loi de 1970 considérée comme un délit. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an et à une amende de 3750 €. Mais, aux yeux des Français, quel que soit leur âge, l'échec est patent.

 

54% des moins de 60 ans favorables à l'autorisation de consommation.

 

Preuve de la banalisation de l'usage récréatif de la marijuana, une courte majorité de Français (50%) est pour l'autorisation de la consommation de cannabis (sauf pour les mineurs et au volant). Sur cette question, on note une différence marquée selon les générations. Les plus de 60 ans y sont majoritairement hostiles (64%) alors que le reste de la population y est favorable (54%).

 

 

52% des Français jugent efficace la vente de cannabis sous contrôle de l'Etat pour casser le trafic.

 

Alors que les politiques restent dans l’ensemble très frileux sur le sujet, plus de la moitié des Français (52%) considèrent que « la vente de cannabis sous contrôle de l’Etat serait plus efficace que l'interdiction pour lutter contre le trafic ». «Le système actuel est le pire qui soit car il ne protège pas les jeunes.

 

On ne peut pas compter sur les réseaux mafieux pour faire de la santé publique», commente, sarcastique, l'addictologue Didier Jayle, professeur au Cnam et co-organisateur du débat. Là encore, ce sont les plus jeunes (moins de 35 ans) qui défendent à 56 % ce virage législatif en faveur d'un contrôle de l'Etat. Nouveauté, ils sont 55 % à avoir la même position dans la classe d'âge des 35-59 ans. Autre élément intéressant, le camp du oui est majoritaire parmi les cadres (60%) et les professions intermédiaires (66 %).

 

Une question pour la campagne présidentielle.

 

Autre enseignement de ce sondage, plus de la moitié des Français (52 %) souhaitent que la question soit abordée lors de la future campagne présidentielle et que les « candidats prennent position sur l'évolution de la législation ». «La légalisation est un chantier à ouvrir, martèle Didier Jayle, également ex-directeur, de 2002 à 2007, de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt, devenue Mildeca). Ce sondage et le rendez-vous de ce lundi sont une occasion d'aller plus loin. Les Français attendent un débat. Et j'espère que d'autres rencontres auront lieu dans d'autres villes de France».

 

Pour la sénatrice (EELV) du Val-de-Marne, Esther Benbassa, à l'initiative du colloque, les résultats de ce sondage sont encourageants. «La société civile a l'air d'avoir bougé vers une meilleure acceptation : c'est une avancée dans le sens de la légalisation. Les politiques sont en retard sur cette question. Dans l'histoire, c'est toujours la société civile qui a forcé par son opinion les politiques à aller de l'avant. La loi s'est toujours faite sur la pression et c'est ça qui est intéressant». La sénatrice s'est fait connaître du grand public en défendant une proposition de loi autorisant l'usage contrôlée du cannabis qui a fait l'objet d'un débat en 2015 au Sénat mais qui n'a pas été adoptée.

 

 

(*) : "Légalisation du cannabis : l'Europe est-elle condamnée à l'impasse ?"

Source: leparisien.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


C'est sur le colloque wouahou , le truc très utile.....

Ca sert a quoi d'organiser un colloque au sénat au sujet de la législation sur le cannabis ?

A dépenser l'argent publique bêtement .

 

Ils peuvent bien en discuter entre eux pendant des semaines , on sait très bien que le sénat et l'assemblée baisse le pantalon a chaque fois que l’exécutif sort un peu les griffes.

Le sénat et l'assemblée ne servent malheureusement qu'a acquiescé les choses que veux faire le gouvernement , au lieu de jouer son rôle de véto quand les choses vont trop loin .

 

Elle est belle notre "démocratie"...Pas foutu de faire un simple référendum ne serai ce que pour prendre la température.

C'est bien beau les sondages mais souvent ca ne reflètent pas les résultats dans l'urne.

Combien de temps encore vont ils nous dicter notre façon de vivre .

Alors on fait quoi ?On sort le 49/3 du peuple ?Tous dans la rue?

 

Quand on voit l’intérêt que porte la classe politique sur la question , et la je parle même de ce qui sont pour la légalisation.

Dans un article précédent on peut lire un truc du genre :" Et pourquoi ne pas légaliser sur le modèle des Pays Bas"

 

Et la t'as envie de répondre :" Ben déjà faudrait que ce soit légaliser aux Pays Bas ....ce qui n'est pas le cas actuellement ."

 

C'est quand même pas normal que ces gens qui décident pour nous ne soit même pas au courant de législation des pays frontaliers ou quasi-frontaliers .

 

En gros c'est comme si vous demandiez a un aveugle de vous faire traverser la route pour vous dire si y'a des voitures qui arrivent.

 

Ouais , je sais , ca a l'air stupide quand on le dit mais c'est pourtant ce qui se passe ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est une bonne nouvelle. Un peuple met toujours un peu de temps avant de s'emparer d'une idée. Et là, je sens que le peuple est en train de basculer vers un changement de mentalité. De plus, organiser un colloque au sénat sur ce sujet en pleine campagne présidentielle, c'est pas mal non plus. Si on regarde l'actualité de la semaine, on peut rajouter les policiers en faction devant une caméra qui ont failli mourir brûlés vifs (certainement lié au trafic pour une partie), et vous obtenez des conditions idéales pour lancer le débat. Bon cela étant, je ne crois pas que le sort de ces policiers ait beaucoup d'effet sur la politique intérieure du pays, mais bon l'image est forte quand même. Nous, on les respecte quand même un peu nos policiers et on sait qu'ils sont utiles quand ils ne chassent pas les consommateurs de marijuana. Jamais on ne leur mettrait le feu et je parle pour tout le monde ici: "nous compatissons à leur douleur" et nous condamnons ces actes criminels.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi!  c'est pour bientôt les gars !!
Ca sert a quoi d'organiser un colloque au sénat Demourok ?  évidement pris comme ça ça semble pas forcement utile , mais c'est juste une pierre de plus à l'édifice.
 Hope !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sit,

 

Ma conviction : bla-bla électoral... sans plus.

On prend les paris ?

 

Pour le changement de mentalité, c'est cool, mais peut-être pas encore assez flagrant, pour que les politiques en tiennent compte. Ceux-ci tiennent d'avantage à leurs fonctions, qu'à notre avis sur le sujet ! (saut s'il devient un enjeu électoral garantissant leur ré-élection). 

 

Déjà si on pouvait en débattre librement, ce serait la 1ère des choses...

Ensuite libérer le consommateur/cultivateur des peines encourues.

 

Dans le paysage politique actuel il n'y a que les écolos et la gauche de la gauche qui se disent favorable... Et comme ils ne risquent pas d'être élus..

 

À moins de l'arrivée d'un pragmatique/courageux à l'Élysée, rien ne changera.

Dommage !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites