Peut-on légaliser le cannabis sur le modèle des jeux en ligne ?

Peut-on légaliser le cannabis sur le modèle des jeux en ligne ?
Par mrpolo ,

Le think tank Terra Nova propose la création d'une Autorité de régulation du cannabis (Arca) sur le modèle de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel).

 

 

 

 

Une solution pour deux addictions ? Selon Terra Nova, la problématique du cannabis se rapproche de celle des jeux en ligne, car les comportements des consommateurs sont similaires, tout comme l'offre "où se côtoient désormais offre physique et offre en ligne". Ainsi, le think tank - cercle de réflexion -, classé à gauche, propose la création d'une Autorité de régulation du cannabis (Arca) calquée sur l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). Cela permettrait, selon un rapport de ce cercle publié le 18 octobre, la légalisation du cannabis en France sur un marché contrôlé.

 

À l'heure où la course à la présidentielle 2017 s'accélère, la question de la dépénalisation du cannabis revient sur le devant de la scène. Début octobre, un sondage Ipsos révélait que 52% des Français réclament un débat sur le cannabis et 84% considèrent que la législation actuelle est inefficace. Certains candidats ont pris un parti favorable à la régulation, au risque de s'engouffrer parfois sur cette thématique épineuse.

 

Assécher le marché criminel

 

Comme la loi du 12 mai 2010 légalisant le marché des jeux d'argent et de hasard, le pari de la légalisation du cannabis est "l'assèchement du marché criminel d'un côté, la prise en compte d'un problème de santé publique de l'autre", explique le rapport. Avec 4,6 millions de Français ayant connu au moins un épisode de consommation de cannabis en 2014, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (ODT), la France est toujours en tête des classements européens en matière d'usage de cannabis. Et "les campagnes de prévention menées en population générale n'ont été que d'une faible efficacité", rappelle Terra Nova, qui souligne aussi l'inefficacité de la politique pénale.

 

"Les interpellations pour possession ou usage de cannabis ont plus que doublé sur la décennie 2000", souligne le rapport, alors que "le nombre de consommateurs a continué de croître". Une fois légale, la vente de cannabis pourrait être confiée, selon Terra Nova, à des détaillants agréés par l'autorité de régulation spécialement dédiée l'Arca, dans "le réseau des débitants de tabac, celui des officines pharmaceutiques ou un nouveau réseau de magasins".

 

Pour une production confiée aux agriculteurs

 

Comme pour le tabac, la commercialisation devrait alors être soumise à une "interdiction aux mineurs", des "avertissements sanitaires et un packaging neutre", ainsi qu'à "une interdiction de la consommation dans les lieux à usage collectif et de travail clos et couverts". Quant à la production, elle "pourrait soit se faire par des agriculteurs français autorisés par des licences du ministère de l'Agriculture, soit par des entreprises étrangères", avec un dosage en THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol) limité, précise Terra Nova.

 

La création d'une autorité administrative indépendante aurait enfin "l'avantage de déconnecter un marché du cannabis générateur de recettes fiscales et les ministères du Budget ou des Finances", estime le think tank, les pouvoirs publics ayant "la fâcheuse habitude de devenir dépendants aux recettes fiscales faciles", glisse celui-ci dans son communiqué.

 

par Clémence Bauduin , Avec AFP

 

Source: rtl.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


yop ,
y a du bon et du moins bon,forcement qu'il faudra encadrer le marché de la weed, après plus le cadre sera serré et plus les trafiquants auront de l'espace autour.
 C'est ce qu'on voit avec la lutte anti-tabagisme ( qui reste une bonne chose ) la hausse des prix a ouvert le marché de la contrebande qui était presque inexistant il y a une vingtaine d'année. 
 De plus le tabac, l'alcool ou encore les jeux d'argent n'ont pas d'applications thérapeutiques, ce qui est le cas de cannabis, le chanvre à un grand nombre de vertus qui devrait en faire un produit comme les autres produits utiles.
L'usage récréatif, lui , devrait d’abord être encadré par la confiance et le respect mutuel entre citoyen et état,  un usagé compulsif qui abime sa santé doit être aidé , et jamais jugé, et ça pour tout produits, du Mc do , au bédo, en passant par l'héro, comme au Portugal ou l'usagé n'est plus seulement jugé mais accompagné.
 Pour moi le commerce doit être le plus  ouvert pour qu'il s'assainisse naturellement
 droit à l'auto production , possibilité de constituer des cannabis club , ou d'ouvrir des coffee shop, pourquoi pas une licence pour les buralistes en + .
 La limitation du taux de thc c'est de la foutaise , si ta weed est moins forte possiblement  tu en fumes plus , donc l'opération pour les poumons n'est pas top...
 Ils ont compris le problème des cigarettes lights qui deviennent plus nocive, et ils voudraient faire pareil avec la weed -_- ....
Bref , y a de l'espoir , mais nous, usagés et cannabiculteurs avons encore beaucoup de "lobbyisme" à faire , aux graines citoyens formez vos chons ! 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En ce qui me concerne moi je pense que avec toute la technologie de culture pour interieur le mieu pour tout le monde c'est les cannabis social club avec une restriction du nombre d' adherens à 10 maxi par exemple ou meme moins de maniere que ca soit pas des reseaux mafieux qui font des hangars de weeds par pretexte qu 'ils ont 20000 adherants dans leurs cannabis social club comme en espagne ou c'est du grand n'importe quoi alors que à la base l'idée etais super bonne c'est mon avis et si le cannabis se retrouve dans les mains d'un mineur et bien soit le mineur paye une super ammende de la valeur de un mois de salaire ou bien il fait quinze jours de tig a la commune avec une seance de prevention en matiere de stupefiants et pas que le cannabis biensur alcool cocaine tabacs et tout le reste apres c'est juste mon avis mais a force de parler de legalisation il vas falloir que sa bouge quand meme nous voyons bien que des mineurs fument  des clopes et boivent de l'alcool  jouent aux paris sportifs comme les adultes  alors qui ne peuvent meme pas en acheter alors soyons pas hypocrite si le but est de legaliser en protegeant les mineurs alors faisant une vraie punition pour les mineurs que risque un mineur penalement si il a une cigarette au bec ou un verre a la main rien alors bon a legaliser encore une substance essayons au moins de proteger les mineurs en leur faisant de la repression ou de la prevention c'est a lui de choisir si il veut voir ses parents payer une ammende ou de prendre conscience de son etat de sante apres c'est mon point de vue c'est tout a plus tout le monde

 

a un prochain debat sur le sujet amis cannaweedeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo, plutôt d'accord avec toi Teotaty :) , les cannabis club doivent être cadrés pour ne pas qu'il deviennent des moyen de blanchir l'activité des trafiquants. limiter le nombre d'adhérent pourquoi pas 
Dans ce type de structure, une bonne protection contre les dérives serait un régime associatif, du  type loi de 1901, sans bénéfices, si la structure devient grande, c'est juste qu'elle a la bonne offre, ça permet une réelle alternative à des points de vente commerciaux, qui eux aussi doivent pouvoir exister, pour un marché sain, il faut une concurrence ouverte et c'est le consommateur qui doit prendre ces responsabilité et faire ces choix , l'état n'est la que pour permettre à chacun de vivre sans qu'un autre lui marche sur les pieds ,( ce qui est les cas avec la prohibition de produit peut préoccupant comme le chon )
 Pour les mineurs , je pense que les tig,mais aussi  le dialogue  et la prévention  seront toujours mieux que des amendes, elles sont socialement injustes et en plus elles  n'aiderons pas l'adolescent à comprendre pourquoi il se fait du mal.
a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le problème c'est que la légalisation doit être décidé et encadré par notre gouvernement vu le contexte actuel ou l'etat a tous pouvoirs et que nous comptons pour du beurre.

Deja rien qu'en sachant cela on peut dire que la légalisation (si jamais un jour on légalise) se passera mal.

On laisse décider des gens qui n'y connaissent rien du tout , qui s'en fiche éperdument et quand bien même ça les intéresserait un temps soit peu ils ne le feront pas pour les bonnes raisons.

Vous allez me dire c'est un peu pareil pour tout ....

 

Manu je te rejoins parfaitement , la hausse des prix crée des réseaux alternatifs et illegaux pour que la population puisse quand même continuer a assouvir leurs besoins.

Tu parles du tabac mais on peut le mettre a toutes les sauces:

Le gouvernement fait expres taper dans le porte monnaie des gens pour faire croire aux gens qu'ils essaient de résoudre un problème mais c'est comme pisser dans un violon .Ca pousse les gens qui n'ont plus les moyens a opter pour l'illégalité et ca fait le jeu du gouvernement ,ils l'ont bien compris ca.

Ca divise clairement la population entre ceux qui peuvent payer et les autres , ca renforce les inégalités sociales et c'est bon pour le gouvernement.Diviser pour me régner.

 

Teotaty tu veux du cannabis social club en France ?Qu'est ce que tu attends alors?

Tu crois que les espagnols ont demander la permission ?Je suis pas sur mais ils me semblent que c'est une initiative d'un groupe de personnes qui a utilisé un droit constitutionnel pour faire ca .Dites moi si je me trompe?

Tu veux mettre des amendes a des mineurs ?Qui va payer ? Les parents .Sont ils responsables?

Non ils ne le sont pas a part s'ils fournissent eux même leurs enfants .

Que ce soit pour le tabac l'alcool ou le cannabis si on légalise.

 

Pour m'expliquer je prend le tabac comme exemple.

Si le jeune achète son paquet de clope dans un bureau de tabac , qui est fautif ?Les parents ou le buraliste ?Pourquoi faire payer aux parents l'erreur du buraliste ?

Si le jeune achète son paquet au marché noir que peuvent faire les parents pour empêcher leurs enfants d'acheter leurs clopes a des trafiquants?Qui est responsable ?Qui a crée la contrebande du tabac et qui n'arrive pas a lutter contre de manière efficace ? L’état ou les parents ?

Ce serait aux enfants de décider si oui ou non ils vont faire payer leurs parents , tu es sérieux la ?

Les parents n'ont aucun contrôle la dessus et ils devraient être tenu pour responsables ?

Pour moi c'est du délire.

 

Par contre que l'état leur fasse faire des heures de TIG le week end un peu comme les heures de colle dans le milieu scolaire ca me parait déjà mieux  mais je sais même pas si c'est possible de faire ça.

Je sais pas non plus si ce sera efficace , ca va faire encore beaucoup de boulot parce qu'il faudra encadrer ses jeunes pendant leurs heures de TIG vu qu'ils sont mineurs mais déjà je trouve ça mieux que les amendes pour les parents.

 

Ce qu'il faudrait clairement c'est l'auto culture + de la vente encadré a des prix raisonnables pour casser le trafic et pousser les gens naturellement a se tourner vers les commerces légaux aux détriment des dealers.

Et surtout une production uniquement made in France .On a tout ce qu'il faut en France pour produire alors pourquoi irions nous chercher ailleurs ce que l'on a sous notre nez.

On voit déjà les effets catastrophique de la délocalisation pour faire gagner plus d'argent au riche et entretenir un chômage très fort ( de façon volontaire je pense même)

 

Mais franchement de vous a moi , vous y croyez encore ?Vous pensez vraiment que l'état va entreprendre quelque chose dans l’intérêt de la population ?

Ils ne le feront que quand ca les arrangera eux mais pas pour nous et ils le feront de la manière qui les arrange eux et pas nous .Surement pas de la bonne manière d'ailleurs.

 

Pour en revenir a l'analogie avec les jeux en ligne , qui dit en ligne dit carte bancaire.

Après le truc c'est que je sais pas si les mineurs ont le droit d'avoir une carte bancaire et de payer en ligne sans l'accord des parents en amont.

Parce que faut pas rêver , C'est pas un disclaimer ou il s'agit de cliquer oui j'ai plus de 18 ans pour accéder a un site qui va protéger notre jeunesse.Ca sert a juste au site en question a se couvrir.

Je me renseignerais a l'occasion.

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha Demourok quel fifou !  ouai la politique anti tabac est une inégalité sociale, mais quand tu vois la trogne à touraine, franchement je la vois pas en train de comploter pour diviser les français,
je me fais l'avocat du diable, mais elle se base simplement sur des chiffres qui disent que plus les clups sont chères et moins il y a de tabagisme. 
 Perso je pense que c'est l'information et l'éducation qui fait le boulot à 95% , tant pis l'an prochain je me lance dans la prod de tabac qui est légale pour un usage personnel et à but non lucratif  , un statut qui serait parfait pour nos cher plantes :D , à moi les blunt de  tabac bio !
 " Vous pensez vraiment que l'état va entreprendre quelque chose dans l’intérêt de la population ?" moi j'en suis convaincu , malheureusement je vis parfois d'aides sociales, j'ai eu l'école gratos, j'ai des soins gratos, donc ouai , si on se bat pour avoir une chose , et surtout si cette chose est légitime, on finira par assoir nos droits ! comme les femmes se sont battu pour voter et les gays pour se marier ( toutes proportions gardées ) .
 Pour revenir à cette analogie,  je ne l'aime pas trop, même si la comparaison est compréhensible :  des marchés parallèles qui existent quelle que soit la loi , sauf que la prohibition n'apporte que des problèmes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La prohibition apporte des problèmes mais pas aux dirigeants puisque nous ne sommes pas capables pour le moment de faire quoi que soit qui puissent les inquiéter.

La prohibition ne les impactent pas .C'est pas a l’Élysée que les dealers viennent se flinguer entre eux , ni a Matignon , ni au palais du Luxembourg etc , vous avez bien compris je pense .

Eux ils sont bien au chaud , ils vivent pas dans les quartiers nord de Marseille.

 

Je pense que c'est pas dur a comprendre que nos dirigeants préfèrent que nous ayons problèmes plutôt que d'avoir des problèmes eux même avec les dealers.

Si on légalise je sais pas trop comment les trafiquant vont réagir mais ça risque de faire un sacré bordel.

Va bien falloir trouver une solution ? Et qui sera responsable ? Le gouvernement .

Je pense pas qu'ils vont se mettre en porte a faux avant que la situation se dégrade au point que ce soit pire (pour eux) d'interdire que de légaliser.

Voila pourquoi je dis que quand ils nous font une fleur c'est parce que ca leur assure de rester en place au pouvoir et de conserver leurs privilèges.

Ca leur fait plus de bien a eux qu'a nous .

Et c'est pareil pour tout le reste , indemnité chômage , allocations familiales , congés payés etc .....

 

Tout ca pour dire que si on se fait rien pour leur faire comprendre que s'ils ne se décident pas vite a légaliser on va leur mener la vie dure.

Faire de la désobéissance civile par exemple .

On fait un genre de manif avec tous un pétard au bec et on va faire un sitting devant l’Élysée.

Si les flics (ou l'armée vu que les flics en ce moment ...) nous bloquent , on leur fume les pétards sous le nez .

Essayer de médiatiser le truc avec des personnalités du show bizz consommant du cannabis ( y'en a plein j'suis sur) pour nous soutenir.

On les fait passer pour des cons pour une fois, au lieu que ce soient eux qui nous prennent pour des cons .

C'est sur que c'est une sacré prise de risque , je me demande comment réagiraient les autorités.

 

Mais même si ca légalise , l'auto production faut pas rêver.D'un autre coté comme la plupart des auto producteurs non revendeurs se font arrêter suite a une enquête de flagrance du aux odeurs , si c'est légal de fumer il n'y aura plus d’enquêtes sur les odeurs .

 

Par contre ouais pour l'analogie c'est pas terrible .Ca fonctionne beaucoup mieux avec le tabac et l'alcool en terme de comparaison.

 

PS: N’empêche que pour l'augmentation du tabac encore une fois c'est une décision qui impacte les pauvres et pas les autres qui ont les moyens .

C'est le cas pour beaucoup de chose .On a pas envie de chercher une vraie solution alors on va taper sur le porte monnaie .Moi je trouve ca dégueulasse .Comment vous voulez vous que les gens se sentent égaux après ça ?Et surtout comment voulez vous que les gens se sentent solidaires ?

 

Toute facon peu importe sa tronche c'est pas elle qui décide , elle propose c'est tout.On le voit bien a chaque fois qu'un ministre franchit la ligne il est vite recadré par Valls ou par Hollande quand ils se font pas virer direct ^^.

 

Et si on légalise un jour et qu'ils font pareil avec le cannabis , monter les prix années après années pour essayer de faire baisser la consommation , on reviendra au point de départ .

Faudra pas venir dire qu'on était pas au courant vu que c'est déjà ce qu'il se passe pour le tabac.

Ca crée de la contrebande ...

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites