La commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation de l’usage de cannabis en France

La commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation de l’usage de cannabis en France
Par mrpolo ,

Cette haute autorité administrative se prononce également pour une contraventionnalisation de l’usage des autres produits stupéfiants

 

 

 

C’est un terrain sur lequel personne ne l’attendait. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est prononcée, mardi 8 novembre, en faveur d’une dépénalisation de l’usage du cannabis et d’une contraventionnalisation de l’usage des autres produits stupéfiants, jugés « plus addictogènes ». Une prise de position qui intervient alors que la ministre de la santé, Marisol Touraine, s’est dite favorable le 11 octobre à la tenue d’un « débat sur la nature de la sanction » pour simple usage de cannabis, aujourd’hui passible d’un an de prison et de 3 750 euros d’amende.

 

« Le statu quo ne saurait être une option envisageable, au regard de l’échec du dispositif répressif actuel et de l’indigence des politiques de prévention et de santé publique actuellement en vigueur », fait valoir la CNCDH, qui appelle à l’organisation d’une « vaste conférence de consensus » associant experts, responsables politiques et usagers pour « présenter cette modification législative importante » et « en renforcer l’acceptabilité sociale ».

 

Dans un avis dévoilé par Le Monde en août, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues se prononçait en faveur de la mise en place d’une amende de cinquième classe de l’ordre de 300 euros pour usage de stupéfiants, sans distinguer le cannabis des autres stupéfiants.

 

Lire aussi : Un rapport interministériel préconise le recours à l’amende pour l’usage de cannabis

Si la CNCDH, autorité administrative indépendante, a choisi de s’emparer de cette question, c’est parce que la loi française de 1970 pénalisant l’usage de drogue interroge, selon elle, plusieurs droits fondamentaux. Celui à la liberté individuelle, tout d’abord, qui « suppose la possibilité de pouvoir faire des choix sur son propre corps et sur son mode de vie ».

 

Le « droit à un procès équitable » est également invoqué, les jeunes hommes issus des minorités visibles ou les SDF étant, selon elle, davantage contrôlés et donc condamnés que d’autres catégories de la population pour ce motif. La criminalisation des usages de drogues pousserait enfin à la consommation de drogues « dans des environnements insalubres et isolés, ce qui augmente le risque d’infection et de mort par surdose », et constituerait donc une atteinte au droit à la protection de la santé.

 

La « décriminalisation » de l’usage de cannabis proposée par la CNCDH, qui permettrait également de « réduire la charge imposée aux forces de police et à la justice », s’accompagnerait toutefois du maintien des délits en matière d’infraction au code de la route (conduites sous influence) ou au code du travail.

 

 

 

1100510507_4_78ea_13861425137676-photo-2_636cce9bd2f34e273604fd61f660bfc1.jpgPar François Béguin

Journaliste au Monde

 

Source: lemonde.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


yé ! 
comme disait Bob , " Herb is a plant : l'Herbe est si bonne pour tout. Pourquoi ces gens qui veulent faire tant de bien pour tout le monde, qui se disent gouvernement et ceci et cela, pourquoi ils disent que vous ne devez pas utiliser l'herbe? Vous voyez, ils disent que vous ne devez pas utiliser l'herbe, car elle vous rend  rebelle. Contre quoi? "



 peace love unity & rastafari !!
 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi ce qui me choque c'est que consommer du cannabis fait partie de notre liberté a tous et la commission des droits de l'homme ne veut que dépénaliser .

Ca veut dire qu'il faudrait payer une amende pour jouir de nos droits les plus inaliénables ?

Encore une fois on donne le droit aux riches a qui les amendes ne portent pas préjudice et le bas peuple est opprimé .

En plus pour un consommateur actuellement il est très rare de payer une quelconque amende .

Un petit rappel a la loi , un tour au poste dans et voila c'est fini même un cas de récidive .

Je l'ai vu de mes yeux .

Alors que la si on s'prend des amendes a 300 euros que les contractuels appliqueront systématiquement ça va pas être pareil je vous dis .

 

Autant que tous les consommateurs paye des taxes en achetant leur weed je suis sur que l'etat s'y retrouvera niveau rentrée d'argent .

Ca évitera a certains malchanceux de payer pour tous ...

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la commission propose de dépénaliser le cannabis sans les amendes. La contravention est pour les autres drogues. Bon, cela étant, que ce soit l'amende ou la taxe, c'est toujours une injustice vis à vis des personnes modestes. La différence, c'est qu'avec la taxe, on peut éventuellement financer de la prévention, auquel cas, je trouve qu'elle est plus acceptable.

 

Après, je trouve aussi que personne ne devrait se mêler de nos affaires dans le sens où on fait ce qu'on veut de notre peau et que cela ne regarde en aucun cas l'état. C'est sûrement la différence qui existe entre les USA et la France. Là bas, la liberté va plus dans ce sens et chacun fait ce qu'il a envie, alors qu'ici, il y a plus d'état et qu'il s'occupe de gérer nos vies même si on ne lui a rien demandé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu vois j'avais même pas capté qu'ils voulaient dépénaliser sans mettre d'amendes.

Si tu croises des flics en fumant ton pet il se passera quoi ?

Ce qui est au final n'est pas mieux de tous les points de vue .

 

Le but a la base c'est que les gens ne consomment pas ou consomme moins voir plus modérément pour l’état.

Pour les consommateurs le but ce serait de ne pas être emmerdé.

Donc la dépénalisation , si elle n'est pas accompagné d'un sérieux programme de sensibilisation et de prévention ne sert a rien .

Le consommateur est toujours obligé de se fournir illégalement soit par le marché noir soit en produisant .

Donc pour le cultivateur ca ne change rien du tout vu que produire du cannabis sera toujours puni pénalement alors que le mec qui va faire fonctionner le trafic lui ne risquera plus rien.

 

En gros on va dire aux gens que c'est moins risqué d'aller acheter a la cité du coin et de créer la demande plutôt que de cultiver sa weed chez soi pour assécher la clientèle des dealers.

 

Encore une fois on va mettre ca sur le dos des gens qui sont les moins répréhensibles pour les amener vers les trafiquants.Une riche idée .

 

Le truc si on légalise c'est qu'il faut des tarifs moindre que ceux des trafiquants toute façon si on veut que ce soit efficace donc les prix ne seront pas au delà de ceux qu'ils étaient dans les cités.

Le mec il payera une taxe mais pas plus cher que chez le dealer au final.

Et pour ceux qui cultivent , on ne pourra plus rentrer chez eux via une enquête de flagrance a cause des odeurs.

 

Aux USA ils ont pas la même constitution et elle n'a pas la même valeur que chez nous.

Le problème c'est que c'est nous qui devrions choisir notre façon de vivre et qui devrions dicter au gouvernement ce qu'il devrait faire.C'est nous qui devrions écrire notre constitution et pas les gens qui nous gouvernent sinon ils ont tout pouvoir.

La démocratie n'est elle pas le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ?

Actuellement en France j'en doute fort ...

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,
wep Liloute , je suis d'accord avec toi , personne ne devrait se mêler de nos affaires , le problème c'est que des gens respectent pas les autres, et faut forcement un arbitre sinon c'est la lois du plus fort ...
 bien-sûr avec le canna c'est absurde , surtout que l'alcool est légal et pose beaucoup de problèmes.
 Mais même lui est soumis à des lois , pas l'droit de boire dans la rue , d'y être bourré,  de conduire bourré.
 Le problème c'est encore l'image véhiculée par le cannabis, des années de prohibition ont laissé des traces dans la tête des gens.Mais on avance doucement ...
 Aux usa, ils sont aussi libre d'acheter des armes automatique, la liberté en tous sens ça devient un peu con, surtout qu'a côté de ça, ils n'ont pas la simple liberté de se soigner, ou de faire des études, réservées aux riches.
 A choisir , je préfère la France, même si je dois me cacher pour fumer des joins. :D
a+ !
 
 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de boire dans la rue, c'est être "en état d'ivresse manifeste" (vous emmerdez le monde complètement bourré) qui est interdit.

Ensuite, c'est vrai qu'une simple dépénalisation ne suffit pas. Mais bon, après des décennies de prohibition, c'est un premier pas nécessaire : vous croyez vraiment que le cannabis pourrait être légalisé du jour au lendemain ? Comme ça, sans contestation ? En France ? Moi j'ai comme un gros doute...

Une dépénalisation, et puis, après quelques années : "vous voyez bien que rien n'a changé, qu'il n'y a pas plus de problèmes, il faut maintenant casser le trafic", puis une légalisation.

Par contre attention, ça parles beaucoup d'amendes et c'est peut-être le but (eh oui, le pognon). Et là non, il vaut mieux la situation actuelle.

Parce qu'en cas d'amendes, la chasse sera ouverte : on regrettera amèrement le bon vieux temps. Et si ça rapporte beaucoup à l'état la situation sera bloquée pour longtemps, ça rentrera dans le budget...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vente contrôlée ( suivi et aide psycho-médicale) de toute les drogues en pharmacie à un prix dérisoire (et droit à l'autoproduction de cannabis bien sur)!

 

Tuer la rareté, voilà comment on met fin à la mafia. La légalisation est un faible prix à payer pour détruire des gens qui ont le sens morale d'un dictateur, des meurtriers, des avares et des esclavagistes modernes, la lie de l’humanité.

 

Ainsi, à la place de lui piquer son sac à main, les toxicomanes aideront à nouveau mémé à traverser la router à l'instar de leurs ancêtres alcooliques. Plus de toxicomane tombé d'un toit tandis qu'il piquait la zinguerie pour s'acheter sa merde hors de prix. Plus de familles volées par leur propre sang! Plus de règlements de comptes sanglants. Tout cela a également un cout énorme pour la société.

 

J'insiste sur les familles, car si elles n'avaient à se soucier ni de voir les meubles ou les bijoux de familles  disparaitrent à la première occasion ni de voir leur gamin se faire tabasser/tomber du toit/aller en taule pour vol ou que sais-je il leur serai également plus aisé de l'aider à vaincre sa pathologie.

 

Le trafic illicite de drogue c'est de l'esclavagisme! On ne peut même pas dire que la prohibition soit un anachronisme, c'est une utopie délétère!

 

Peace

 

Ayons une pensée pour le petit Nicolas qui s’apprête à fuir le pays !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites