Pour le candidat à la primaire de la gauche, invité ce mardi de Bureau de vote, tous les milliards d'euros dépensés dans la lutte contre les trafics de drogue "n'ont servi à rien".
© ZIHNIOGLU KAMIL / SIPA
Pour Jean-Luc Benhamias, candidat à la primaire de la gauche, la meilleure manière de lutter contre le trafic de drogue, c'est de légaliser le cannabis: "C'est une évidence". Invité ce mardi de Bureau de vote dans Bourdin Direct, Jean-Luc Benhamias a exposé ces arguments. "Je vis à Marseille, où – cela ne vous a pas échappé -, il y a quelques meurtres et assassinats réguliers, souvent de jeunes gamins de 18 à 25 ans, qui se croient tout puissants parce qu'ils ont une kalachnikov.
Je préfère que la police et la gendarmerie s'occupent du terrorisme - ce qu'ils font aujourd'hui - et luttent contre le grand banditisme plutôt que de rechercher uniquement les petits dealers et fumeurs de cannabis. Nous avons une clientèle de masse du cannabis: ça donne des centaines de milliers de personnes qui se situent dans l'illégalité, je ne crois pas que ce soit bon pour la République française".
"Le grand danger aujourd'hui c'est quand des gamins de 10 ou 11 ans qui vivent dans des cités en difficultés, commencent à fumer du cannabis dès 8h du matin. Pour les adultes, les choses sont un peu différentes".
Du cannabis "vendu par les bureaux de tabac"?
"Tous ceux qui se sont occupés de (la lutte contre les trafics de drogues) au niveau international, disent tous que ce qui a été mis comme milliards de dollars et d'euros pour lutter contre les trafics n'a servi à rien. Moi, je pense que notre boulot, c'est de voir comment on s'occupe de la prévention et des addictions".
Dans la pratique, Jean-Luc Benhamias voient les choses ainsi: "Il y a le cannabis contrôlé par l'État qui pourrait être vendu en bureau de tabac. Et il y a le cannabis thérapeutique, qui serait vendu sous contrôle médical en pharmacie.
P. Gril avec Raphaëlle Duchemin
Source: rmc.bfmtv.com
Il n’y a aucun commentaire à afficher.