France - Les chefs d'entreprise pourront faire des tests salivaires sur leurs employés

France - Les chefs d'entreprise pourront faire des tests salivaires sur leurs employés
Par mrpolo ,

Le conseil d'Etat a décidé d'autoriser le test salivaire de détection de stupéfiants pratiqué par l'employeur sur ses salariés. Il avait été saisi par une société gardoise.

 

 

 

Test salivaire pour détecter la consommation de stupéfiants © Maxppp - maxppp

 

 

Un employeur pourra désormais pratiquer un test salivaire de détection de stupéfiant sur ses employés. Tout du moins sur ceux qui occupent un poste hypersensible en matière de sécurité. Le conseil d'Etat vient de donner son feu vert.

 

La haute juridiction avait été saisie par l'entreprise gardoise Sud Travaux à Garons. Elle lui a donc donné raison contre l'Inspection du travail qui était opposé à cette pratique. C'est surtout le secteur du bâtlment qui est concerné: selon une enquête de la Fédération du bâtiment en Languedoc et dans le Roussillon 2 employés sur 10 fument du cannabis..

 

 

lire aussi: Le cannabis, ce nouveau fléau du bâtiment

 

Pour Philippe Tamaï, le président de la Fédération du bâtiment dans le Gard, cette décision du conseil d'Etat est une bonne nouvelle.

 

 

 

Par :Arnaud d'Arcy

 

Source: France Bleu Gard Lozère


  Signaler Article


Retour utilisateur


Un moment donné, ils le justifie comment cette acharnement contre le cannabis???

 

il est ou le soucis avec cette substance...c'est une drogue oui, mais douce!! l'alcool ou la connerie humaine font plus de degat dans le monde tous les jours et ont viens prendre la tete aux fumeurs lol

 

cette petite guerre contre le joint devient aussi mesquine que pitoyable... cette vieille France décadente tire le peuple vers le bas...ont est encore en 1930 dans la tete de beaucoup de politicien, et ca fait froid dans le dos!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre idée moi , on fait souffler dans le ballon tous les mecs du batiment , comme ca entre les fumeurs et ceux qui consomment de l'alcool y'a plus de batiments et on en parle plus ^^.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr demourok mais je crois bien que tu as raison, il y en a même pour qui ce serait la double peine!

.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous le cannaweeders,mais  je me fais l'avocat du diable,   faut avouer que certaines machines sont hyper dangereuses, pour avoir encore fait de la manutention il y a peu , si le grutier est dèf , il peut t'exploser la tronche en 30 secondes
 les blessé graves et les morts ne sont pas si rare dans le BTP ,
 si les tests ne concernent que des emplois sensibles, je trouve pas ça aberrant , même si c'est pas agréable à entendre , le cannabis reste un " stupéfiant " susceptible de changer ta perception des choses, et c'est exactement pareil pour l'alcool, les types qui conduisent des machines sont sensé être à jeun.

 Perso quand j'ai fumé y a des choses que je fais pas ,
faut pas diaboliser le bédo mais faut pas non-plus le banaliser et accepter par exemple  qu'un pilote d'avion puisse se charger avec un spacecake et que ce soit considéré comme normal.   
Le problème est que les tests ne sont pas fiables comme ceux qui mesure l'alcool , et là oui c'est problématique , puisque le joint du soir qui n'a plus d'influence est quand même comptabilisé.

 Bref pour moi c'est pas si simple de tirer une conclusion ici ..
ciao

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ca depend des tests aussi.

Je dis pas d'aller fumer un gros pétard ( je le déconseille fortement meme ) avant d'aller sur le chantier , mais si t'es encore positif du petard de la veille au soir la c'est pas la meme .

J'ai travaillé sur chantier , gros oeuvre donc risqué.Quand tu vois ce que le chef d'equipe se met dans le cornet a midi , biere , vin , ricard si je buvais ce qu'il boit j'irais me coucher direct .

 

Si les tests ne repèrent que les gens sous emprise , c'est a dire les gens qui ont consommé moins de 3 ou 4 heures avant ca pourrait éviter des accidents je pense.

A mon avis l'alcool est beaucoup plus présent sur les chantiers que le cannabis , alors si l'objectif c'est la sécurité autant s'attaquer au probleme sur tous les fronts et ne pas seulement stygmatisé les fumeurs de cannabis pendant que les alcoolos sont tranquilles.

C'est plus ca qui me dérange.

 

PS : qu'est ce qu'on fait des mecs qui consomment mais ne sont jamais sous l'emprise pendant leur temps de travail ?

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non clairement Demourok , chui d'accord, le problème c'est la qualité des tests qui, comme tu le dis  stigmatisent les consommateurs , plus qu'il ne détectent les gens soul l'emprise du canna.

 Clair qu'il faudrait d’abord, faire des tests d'alcoolémie , parce-que si " 2 employés sur 10 fument du cannabis " évidemment ceux qui tètent la bibine c'est plus sur du  8/10 ,  certains sont chargés comme des mules et au volant de machines capables de couper un bonhomme en deux.
 Je me met à la place des gens concernés ,pas facile de se bouffer des contrôles qui ne reposent  sur aucune réalité physiologique, et se dire qu'il faut soit arrêter complètement le cannabis, soit changer de métier , c'est pas simple.
 La légalisation pourrait mettre ce problème sur la table avec une autre approche , et peut être pousser les scientifiques à trouver des tests fiables.
à+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  TRISTE FRANCE

 

Un fumeur ne pourra donc plus travailler alors qu'un alcoolique oui! 

 

Quand ouvrirons t'il les yeux ces politiques?!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c"zst pas vraimment cool car le test n'est pas fiable et un petit join du soir ca detent bien et bien plus sains qu'un lexomil ou un sommifere pour ma pense  ca c'est vraimment con avec ce genre de raisonnement meme pas il y une lueur d'espoir pour la legalisation medicale si le patron a un doute sur son ouvrier cash il lui fais savoir ou il lui dis de ce bouger le cul si il avance pas et puis si il fume quoi si le test est positif le patron le vire ou il appelle la police moi je pense que c'est encore un truc pour virer des gens plus facilement c'est tout rien avoir avec la securite car commme il est dis si il est question de securite alors faisons un test pour tous les produits et puis pour tous les ouvriers le meme jours et non pas toi viens la ouvre ta bouche ca sent le delis de facies ca on verras bien a plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites