Duflot/Hollande : les avis divergent à propos du cannabis, un référendum s'impose !

Duflot/Hollande : les avis divergent à propos du cannabis, un référendum s'impose !
Par mrpolo ,

Au sein du gouvernement et du PS, les avis divergent quant à la dépénalisation du cannabis. Après que la ministre Cécile Duflot a réaffirmé son souhait de le dépénaliser sur RMC le 5 juin dernier, François Hollande a souligné qu'il y était opposé. Le sujet n'est pas anodin, un référendum serait la meilleure façon de trancher, selon Gérard Pancrazi, juriste.

 

Bien que le président François Hollande y soit hostile, il est une évidence qu’un courant de plus en plus fort va en direction de la dépénalisation de l’usage du cannabis.

 

Le président, qui a sur ce sujet des opposants au sein de son gouvernement, pourra-t-il résister longtemps ? Dans son propre camp des voix s’élèvent et pas des moindres. Le maire de Dijon François Rebsamen, Daniel Vaillant qui a été ministre de l’intérieur, Jean-Michel Baylet, président du parti radical.

 

En l’état actuel de la législation, l’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article L3421-1 du Code de la santé publique, qui comprend des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. Une peine complémentaire prévoit aussi un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiants. Le consommateur peut éviter la sanction pénale en acceptant une aide médicale, psychologique et sociale, signe du fondement préventif de la répression de ce délit.

 

 

Des arguments sont avancés de part et d’autre pour ou contre la prohibition. Quels sont-ils pour l’essentiel ?

 

Pour les anti-prohibitionnistes : une majorité de jeunes, 60%, fume du cannabis. C’est donc bien que la prohibition ne fonctionne pas. Or, ils ne font de tort à personne ; le tabac et l’alcool font chaque année de nombreux morts sans compter les maladies qui leurs sont liées, on ne songe pas à les interdire pour autant ; la vente sous contrôle de l’Etat, donnera aux consommateurs un produit de qualité. Enfin, elle mettra fin aux gangs mafieux.

 

Pour les prohibitionnistes, le cannabis est un produit nocif qui réduit la motivation et les possibilités de concentration, de même qu’il est un obstacle à la mémorisation. L’OMS et l’ONU le classent dans les produits stupéfiants avec l’héroïne, la cocaïne et l’ecstasy. Aussi, la loi pénale a un rôle de protection sociale, on sanctionne les personnes qui commettent des manquements fondés sur une loi qui a pour objet de les protéger.

 

Selon eux, autoriser la consommation de cannabis limitera toute action préventive : si c’est autorisé, c’est que cela n’est pas si nocif que cela. Cela entraînera une surconsommation de la part de ceux qui consommaient déjà et pour ceux qui ne souhaitaient pas braver l’interdiction, ils seront tentés d’essayer et pourquoi pas d’en faire un usage régulier. Et, c’est souvent le premier pas vers des drogues plus fortes.

 

Enfin, ils estiment que les trafiquants proposeront des prix plus concurrentiels que le cours légal, et compenseront leur manque à gagner avec d’autres drogues plus rentables.

 

La dépénalisation du cannabis ne doit ainsi pas être tranchée à la légère. C’est un problème grave de santé publique qui touche la jeunesse, de façon importante si l’on en croit les chiffres avancés par ceux qui veulent dépénaliser son usage : il y aurait 1,2 millions de consommateurs de cannabis en France, dont 550.000 usagers quotidiens.

 

Mais si le gouvernement revenait sur le statu quo actuel, seule la voie référendaire paraît susceptible de pouvoir trancher un débat de société qui touche très directement et très intimement les personnes.

 

 

Photo: Cécile Duflot et François Hollande le 7 juin 2012 à l'Elysée (M. BUREAU/AFP)

Par Gérard Pancrazi Juriste-expert

 

Source:Le Plus - NouvelObs

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Réferundum : OUI, mais apres de multiples débats publiques, afin que les gens puissent correctement peser le pour du contre...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec un référendum, ça ne passera jamais. Pour une énorme majorité de ceux qui on plus de 30 - 40 ans ça reste un produit diabolisé qui conduit au meurtre, à la délinquance, ou au viol par exemple. De plus à chaque débat, il y a toujours un imbécile pour dire: "Oui, mais monsieur, le cannabis c'est une étape avant les drogues dure", alors que ces même personnes classent le cannabis au même niveau que la cocaine, le crack,l'heroine... Trouvez le paradoxe ! Enfin, le dernier point qui est à mon sens le plus important, c'est que le cannabis est à l'origine de toute les organisations criminelles des banlieues, car pour se protéger et protéger leurs marchandises, les "dealeurs" sont lourdement armés, créent des zones de non-droit... et malgrès la répression l'Etat ne fait rien contre ces organisations criminelles et laissent des quartiers au mains des dealeurs, et s'acharnent sur les consommateur qui eux ne font de mal a personne mais c'est vraie ils font tout de même du bon travail les policiers et les gendarmes.

Par ailleurs, je ne ressortirai même pas les chiffres des dépenses de l'Etat dans la répression contre le cannabis tellement se chiffre est énorme, et pourtant la consommation augmente et les dealeurs sont de plus en plus nombreux, alors ou passe tout cet argent? "Ha oui, il sert a intercepter 1 go-fast par an et démanteler 1 ou 2 réseau importants, sans oublier la lutte acharné contre les jeunes consommateurs qui sont souvent victime d'abus de pouvoir des policiers qui brutalise un gentil petit gars pour lui sortir de sa poche 2-3 grammes de shit, alors qu'ils n'osent pas aller controler certains dealeurs qui leur font peur".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plusun: coca-cola

J'ajouterais que la dépénalisation n'est qu'une petite avancé, il faudrait une légalisation pour arrêter le trafique et que la weed ne soit plus coupée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un référendum serait la pire des chose, tout simplement parsque dans notre pays il y a une majorité d'abrutis, et donc une fois que le non sera passer (se qui sera le cas) il n'y aura plus de débat car si quelqu'un met le sujet sur la table il y aura toujours un clown de l'ump qui dira " Se n'est pas la volonter des français". Franchement si référendum il devait y avoir seul les fumeurs devrait voter, aprés tout comment peuvent juger les gens qui non jamais fumer ou était dans le milieu??

Et se qui me fait rire le plus s'est que se qui voteront non seront tout simplement les gens qui se plaigne le plus du fait qui est des dealers, chercher l'erreur...

Et le gros probléme aussi vient autant de nous car les gens pense qu'il n'y a que les "wesh" qui fument, a vous les cadres, médecin et tout le tralala d'assumer seul vous pourrez faire changer de point de vue les gens car les gens accorde bien plus de valeur a la parole de ses personne que les jeune par exemple...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait déjà commencer à apprendre a s'exprimer weedsss...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépénalisé serait le mieux pour nous et pour eux moins de travail et moins de violence.Trop de peine de prison pour quelques joints faut arrêté sa.Les personnes qui fument perde leurs permis a cause de ces lois mal faite et l' alcool.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seul chose que je demende c'est une revision du texte de loi sur l'auto-production, POURQUOI ne pas faire une sorte de wiet-pass recensent les cannabiculteur? Il peuvent même pousser la chose plus loin, en fichant l'installation, le nombre de plants, et la quantité produite, en gendarmerie!

 

Et croyez moi, ceux qui si opposeront seront seulement les cannabiculteur "industrielle" , les mec comme nous qui produise juste pour sortir du narco-traffique ne si opposeront jamais

 

amicalement

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Weedssssss mais je pense que tu t'égare un peu... Les gens ne sont pas tous "abrutis" on ne peut pas traiter qqn d'abruti parcequ'il n'est pas d'accord avec toi (avec nous sur ce sujet ) , c'est juste un manque d'information et de connaissance de cette plante. On vote tous aux éléctions et compagnie et c'est pas pour autant qu'on s'y connait tous en politique...

 

Je pense au contraire un Référendum serait une avancée EXTRAORDINAIRE même si on en connait tous le résultat mais ca ferait réfléchir l'inconscient collectif pour qu'un jour peut-être.... j'ai connu ma première ptite fumette il y a une dizaine d'année et je peux dire que lorsque on soulève le débat tous les gens ne sont pas abrutis! Je suis cadre dans une grande Entreprise, Simplement c'est comme pour tout il y a un TOUT puissant qui dicte l'opinion public et qui s'appelle: MEDIA! Si les Médias (sérieux) à la base et certains hommes de pouvoir informent les gens sur les vertus et les autres facettes de cette plante je pense qu'on pourrait faire changer l'avis de l'opinion public.

Ce n'est pas avec des reportages Enquêtes Exclusives qu'on a des chances d'avancer ça c'est sur!

 

Cannabicalement.

 

"Emancipez-vous de l'esclavage mental

Personne d'autres que nous-mêmes ne peut libérer nos esprits"

Bob Marley - Redemption songs

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors on s'en fou et on continue comme toujour moi perso j'ai jamais eu de soucis depuis que je fume et depuis que je suis un cannabilculteure surtout que c'est aussi un petit plaisir de faire une plantation discretos chez sois bien caché dans l'appart ou dans un champ apres si sa devient une chose normal je pense que cela perdera énormément de sa valeur (je suis sado :D )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment donner des informations et pas des mensonges avant de faire un réferendum

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référendum n'est de toute façon pas possible sur la question du cannabis. Il s'agit, pour ceux qui connaissent le débat, d'un problème de loi qui ne reconnait pas une consommation de masse et qui continue de nier la réalité. Il n'y aura pas de référendum puisque la loi est déjà inéfficace devant le problème. La loi n'arrive pas à convaincre, ce ne sera pas un référendum qui le fera. Désolé pour ceux qui attendent ce référendum.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour dire que si certains consommateurs n'était pas "obligé" de cotoyer des dealers qui revendent plusieurs produit pour augmenter leurs chiffres, je pense que beaucoups moins de personne iraient vers d'autres drogues. Juste en regardant le fait que quand on va pour acheter son 20e on se fait en meme temps proposé d'autres produits (cocaine, extasy, subutex, médicament,.....) ben pour certaine personne ça donne envie d'essayer et souvent les produit sont plus addictif car il y a eu une transformation avant.

 

En conclusion, pour dire aux "Monsieurs" de la prihibition que si on légalise ou dépénalise le cannabis, on aura plus a se fournir chez ces personne pluri-commercants et donc beaucoups moins passerais du cannabis a autre chose. (meme si dans mon entourage personne n'est passé du cannabis a la cocaine ou a l'héroine)

 

Bon grow, Jah bless. Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zZ_QuickSkunk_Zz Je ne suis pas d'accord, je ne voudrais jamais être recensé pour ça. Des personnes malintentionnés pourraient avoir accès à ces fichiers et savoir qui fume. De plus s'il y avait alors un retour en arrière dans la législation, qui sait ce que la police pourrait faire avec ces fichiers ? (d'accord, je suis un peu parano ^^)

Cela doit rester privé et ne regarde personne d'autre que nous.

Le wiet-pass n'as d'ailleurs pas beaucoup de succès au pays bas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas reprendre toutes les idées car on le sait tous il y a moulte raison pour lesquelles on devrait dépénalisé le cannabis.

C'est vrais que du coup peut être un peu plus de gens fumerons et qu'il y aurait de nouveau fumeur, mais vaut mieux ca que la hausse de contrebande, de dealers, de cartier fermer etc...

 

Ma solution perso si la dépénalisation pourait passé c'est d'insituté une carte magnétique avec photo et tout le tralala comme quand on va au casino ou on a un taux Gr/personne et par semaine ou avec limite en THC par produit selon age etc... Donc quand on irait acheter notre produit on ne pourait pas en abuser, ou moins etc...

 

Puis pour ceux qui veulent fumé plus go acheter une chambre de culture au moins c'est dépénalisé. Lol

 

Bon grow, bonne semaine, Jah bless !

 

Ps: On devrait faire des mouvements sociaux (manifestation, conference publique) aussi pour expliquer aux gens et pas laissé les politiques faire tout, dire tout et n'importe quoi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on oublie les médecins qui prenaient des rails de coke pour soit disant les booster et leur permettre d'étudier leurs cours énormes.

 

:welcome:

 

Dans les coffeeshops en Hollande, il y a plus d'étrangers, qui sont par tout les moyens tentés à essayer le cannabis, que d'Hollandais mêmes.

 

Si la Hollande a choisi de nouveaux moyens afin de l'interdire aux étrangers, c'est bien pour que cela reste un plaisir pour les hollandais.

Ce qui était à la base prévu pour eux. Aujourd'hui, ces mêmes coffeeshops sont devenus des industries parce qu'on en trouve pas ailleurs.

 

 

Dans l'économie, on peut voir que si la demande(consommation) est forte, c'est parce que l'offre "légale"(les coffeeshops) est limitée.De plus, la rareté d'un bien en détermine le prix. Après bons calculs, si le cannabis viendrait à être tolléré, chaque consommateur ne produirait-il pas lui-même sa plante? Sa propre consommation? :culture:

 

:plusun: Des économies à coup sur!

Le marché noir n'aura plus lieu d'être puisque le bien ne sera plus rare et donc le prix ne sera plus aussi élevé.Quel sera l'intérêt et le bénéfice de rester sur le marché alors qu'il serait saturé par l'autoproduction?

 

 

Devrons nous voir les marchés noirs prendre le dessus? Vu que les consommateurs ne sont pas prêts à arrêter!!? La demande ne pourra jamais disparaître, et ca c'est clair!

 

Une politique de répression? Depuis qu'il y a des mesures prohibitionnistes, l'échec est EXPLICITE!

 

24% de consommateurs reconnus en France seulement. En terme de chiffre, combien cela représente-t-il?

 

Est ce que les consommateurs de cannabis ne sont pas assez nombreux pour être entendus? Cette partie de la population (qui consomme), est-elle négligée? oubliée?

Pour partir sur tout autre chose, nous avons bien accepté le fait de ne pas fumer dans les lieux publics, dans les cafés, bar, restaurant et même les écoles (car on y fumait autre fois...) tout cela pour une personne non fumeuse qui a porté jusqu'au bout son objectif. En fin de compte tout le monde y a trouvé sa petite place parmis les fumeurs et non fumeurs, deux critères OPPOSES et CONTRADICTOIRES qui différencient une personne à l'autre.

 

EXEMPLE: deux personnes peuvent être blonde, mais cependant une fume et l'autre pas. Même principe qu'avec la population qui porte des lunettes et celle qui n'en porte pas.

 

 

A chaque problème il existe une solution, il suffirait qu'elle soit entendue. Encore faut-il que l'on nous enlève pas le droit d'expression aux sujets dits "sensibles"

 

 

 

CULTIVEZ VOUS!!!!! =><iframe frameborder="0" width="480" height="379" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x5hsjp"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x5hsjp_cannabis-sa-vraie-histoire_news" target="_blank">cannabis sa vraie histoire</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/oOoshiva55oOo" target="_blank">oOoshiva55oOo</a></i>

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement contre un référendum. Sur se point je suis d'accord avec weedss, le réfé : c'est l'impossibilité de débattre à la suite d'un éventuel non. Napoléon avait dit un truc très juste : on ne fait un référendum uniquement que lorsque l'on connaît d'avance la réponse, autrement on est toujours déçu (Voir les dernier sur la constitution européenne - à croire qu'ils n'ont pas retenu a leçon)

 

En revanche, pour un débat politique aux assemblées, afin engager une modification de la loi de répression actuelle…

 

Dépénalisation de la consommation ?

On voit que le modèle Hollandais a ses défauts : consommation oui, approvisionnement non = marché noir et mafia très développée sur les activités de narcotrafic dans la région (les go-fast ne viennent pas que d'Espagne…) et ne font pas de profit que sur la weed (ç'en est presque accessoire)

 

Dépénalisation de la production ?

En France, on a un gros problème avec des Lobbies agricoles très influent - notamment le secteur vinicole - qui pense que l'autoproduction pourrait nuire à leur marché et empiéter sur leur plate-bande en réduisant la consommation d'alcool.

 

Légalisation de la production - commercialisation ?

Comme on sait que les activités agricoles en France survivent principalement grâce aux subvention de l'état, ils craignent évidemment des réductions de ces subventions en cas d'ouverture d'un nouveau marché avec les entreprises qu'il génèrerai.

On sait aussi qu'en cas de législation sur la commercialisation, beaucoup se tourneraient vers l'autoproduction = manque à gagner important pour un nouveau marché qui aura été couteux à mettre en place.

 

Bref, on est pas sortis de la berge ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Problème de santé public" ! Mon c*** !!! La prohibition a créée un conflit sociale , un fumeur se sent plus mal du fait de la prohibition que de pouvoir se faire des amis ou trouver un emploie ou même entretenir certaine relation professionnelle...C'est la prohibition qui créé ses problème sociaux :chut: Et en matière de santé , le niveau de danger du cannabis ce situe entre le café et le thé , PROHIBITION pour le thé :excl::mdr:

 

Bref , le changement , c est pas maintenant :xD:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une source fait écho de la réaction de François Hollande envers la jeune ministre convoquée dans son bureau.

 

Bien que je n'ai aucun moyen de vérifier par moi-même partons du principe que l'info est vraie. Leur citation est la suivante:

«Le problème avec vous les écolos, c’est que pour parler de fumette et d’herbe, vous êtes les premiers. Mais niveau énergies renouvelables, on vous attend toujours, hein».

 

J'aimerai préciser au président de la république, qui semble ignorer les faits, que le cannabis est une très bonne source de bio-éthanol suite à la transformation de la pulpe riche en cellulose en éthanol.

 

Précisons aussi que l'huile extraite des graines peut être utilisé dans un moteur diesel sans soucis (sauf au niveau des injecteurs... ) et que si KLM fait voler ses avions avec de l'huile de friture recyclé, le chanvre pourrait très bien remplir ce rôle sans empiéter sur les cultures vivrières.

 

S'il s'avère que le président ai eu une telle remarque envers sa ministre, cela montre bien les préjugés qui existent autour du cannabis et des idéaux politiques différents.

 

Il ferait mieux de tenir sa parole et supporter la mise en place d'un débat Européen sur le statut international du cannabis, aujourd'hui plus que nécessaire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Weedssssss mais je pense que tu t'égare un peu... Les gens ne sont pas tous "abrutis" on ne peut pas traiter qqn d'abruti parcequ'il n'est pas d'accord avec toi (avec nous sur ce sujet ) , c'est juste un manque d'information et de connaissance de cette plante. On vote tous aux éléctions et compagnie et c'est pas pour autant qu'on s'y connait tous en politique... .

Je crois mettre légérement mal exprimer, je suis du genre a respecter les avis des autres sa se n'est pas le soucis se que je souhaitais dire par la ses que si on est mal informer ou pas assez on s'abtient de prendre part, car pour le bien commun que se soit pour les fumeur ou les non fumeur la légalisation et une bonne chose ( contrairement a la dépénalisation qui je trouve ferait preuve d'une totale hipocrysie) savait vous que 1/4 des personne en prison y sont pour quelque chose en rapport avec les drogues? Ses pour sa que j'ai vraiment bocoup de mal avec les gens qui sont contre une légalisation car pour moi ils sont autant coupable que les dealers tout simplement.

( désolé pour l'ortographe ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*"Vivement l'appel du 18" : se dit le Pr Al Weed pressé de retrouver ces volontaires interstellaires, qui ont l'esprit ouvert, la mentalité affinée...celles et ceux qui veulent protéger la Terre et tout ses Bienfaits....;celles et ceux qui pensent aux générations futures.... :°) qui savent appliquer.....Partout nous chantons de bons projets :°) , pour celles et et ceux qui aiment, qui croient, qui espèrent que tout peut aller mieux dans cet Univers...Hey ! En v l’a de la Comète mon Léon ! ;°) !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je suis nouveau sur le site et je m'apel ASH-S ( ça veut dire association des shitomane de haute savoie). je ne suis pas à proprement parler un cultivateur , j'ai certe pris quelque liberté mais toujours en restant dans les limites de la loi francaise ( oui j'ai de la famille en suisse). je ne pense pas qu'un référendum ou passer par des partis politiques déjà existant serviront notre intérêt. soyons sérieux 2mn a part apporter des voix a EELV ou au PS ces éléctions n'ont pas fait avancer le problème d'un iota , malgré la sympathique mais pitoyable tentative de madame duflot . la répression est donc repartie pour 5ans et croyez moi ce pas parce que la gauche est au pouvoir qu'il y aura une forme de souplesse bienveillante pour les pauvres consommateurs et les auto producteur. c'est pourquoi lance une idée , alors dite moi ce que vous en pensez . pour tous ceux qui travaille faite mettre sous sequestre vos impôts tant qu'il n'y aura pas de commission d'etudes sérieuse lancée par monsieur hollande. je préscise qu'elle nécéssité tous les acteur s'intéréssant a ce probleme et pas que des politiciens qui n'y comprenne rien et des association qui en sous mains font du lobying dans le seul but de diriger ce marché lorsque ( et je souhaite voir cela de mon vivant) qu'il sera libre et ouvert. imaginez de la weed bouygue ou l'oréal, je dis non merci. salut a tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites