Aux Pays-Bas, les adversaires d'une nouvelle loi restreignant la vente de haschisch à des étrangers ont lancé, samedi 18 août à Maastricht, une "campagne cannabis" en vue des prochaines législatives anticipées de 12 septembre.
Lire : Les Pays-Bas voteront le 12 septembre après la démission du gouvernement libéral de Mark Rutte
Une caravane, emmenée par un vieux car scolaire américain peint en argent, doit traverser le pays dans les prochaines semaines "pour convaincre les gens" de voter pour "des partis favorables au cannabis", a expliqué Marc Josemans, l'un des organisateurs qui finance la campagne avec 140 autres propriétaires de coffee-shops, réunis
L'objectif est d'appeler les électeurs hollandais à voter pour les partis pro-marijuana et à "voter de manière positive", contre la loi entrée en vigueur le 1er mai sur la "carte cannabis".
Lire : Pays-Bas : La bataille des coffee-shops
Le texte vise à endiguer les embouteillages, le tapage nocturne et la prolifération des vendeurs de drogue, provoqués par l'afflux de millions d'étrangers qui viennent acheter légalement du haschisch dans les coffee shops des Pays-bas.
Concernant dans un premier temps environ 80 des 670 coffee-shops néerlandais, cette nouvelle législation s'est étendue le 1er mai à 590 coffee-shops début 2013. Elle vise à transformer ces établissements en des "clubs fermés" comptant au maximum 2000 membres domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans.
Des partis de l'opposition hollandaise de gauche, dont le Parti du travail (PvdA), le Parti socialiste (SP) et le Parti pour les animaux (PvdD), se sont prononcés contre la nouvelle loi. Le député SP Harry van Bommel a déclaré que son parti ferait tout pour faire annuler la "carte cannabis". Quant au PvdA, il propose sur son site internet que les coffee-shops soient remplacés par des "cannabis shops", où la vente de marijuana serait légale mais contrôlée strictement.
Source: Le Monde.fr avec AFP