Des manifestants à Paris, Lyon et Lille pour la dépénalisation du cannabis

Des manifestants à Paris, Lyon et Lille pour la dépénalisation du cannabis
Par mrpolo ,

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Paris, quelques dizaines à Lyon et une poignée à Lille pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique.

 

"Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays. La gauche est passée et on espère qu'elle fasse un peu plus de choses que la droite", a déclaré à l'AFP place de la Bastille (Paris XIe arrondissement) Jean-Pierre Galland, cofondateur du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ).

 

Selon les organisateurs, les manifestants étaient "plus d'un millier" à Paris. Une journaliste de l'AFP en a compté plusieurs centaines.

 

Cette "Marche mondiale du cannabis" -à Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Toulouse, Lille, Bordeaux et La Réunion- était organisée à l'appel de nombreuses associations, dont Act Up, Aides, le Circ, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ou la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

 

Le cortège parisien, d'où s'échappaient des effluves de cannabis, a marché de la Bastille à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. "C'est avant tout symbolique mais il y a une urgence à ce que la question du cannabis soit abordée dans notre société car, jusque là, elle est tabou", a insisté Damien Hensens, responsable des Jeunes écologistes d'Ile-de-France.

 

Venue en famille, Nora Rezzag, infirmière durant 12 ans, estime qu'"il faut que le cannabis soit légalisé sur le plan thérapeutique en France, comme dans d'autres pays". "Pour atténuer le trafic, endiguer les réseaux d'économie souterraine, il faut absolument que la France rattrape son retard et légalise", a-t-elle martelé.

 

A Lyon, 80 personnes selon les organisateurs, 40 selon la police, ont marché derrière une banderole indiquant "Marche mondiale pour la libéralisation du cannabis". "Légalisez le cannabis! Libérez Marie-Jeanne! Enfermez Jean-Marie!" ont scandé les manifestants.

 

"Nous demandons la dépénalisation immédiate du cannabis, la fin des poursuites contre les consommateurs et la libération des personnes emprisonnées pour du cannabis", a déclaré un membre du Circ local. "Aujourd'hui, on réduit le cannabis à une plante qui se fume, alors nous appelons aussi à la reconnaissance de ses applications agricoles, écologiques et surtout thérapeutiques", a-t-il ajouté.

 

A Lille, ils n'étaient qu'une demi-douzaine sur la Grand Place pour réclamer une "dépénalisation et une régularisation" du cannabis, et pour plaider pour une taxe sur les ventes, comme pour l'alcool et le tabac, selon Dimitri Zawadzki, organisateur du rassemblement.

 

 

Photo:Le rassemblement parisien a relié la place de la Bastille à la BNF. © Radio France Nathanaël Charbonnier

Source: Le nouvel Obs

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bien !! j'etais à Nice yavait pas grand monde ^^. Ca fait plaiz de voir des gens qui se mobilisent.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais ! supair.gif

Du gros son, du soleil, du monde, pas d'embrouille, et une bonne odeur tout partout davb.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Libérez Marie-Jeanne! Enfermez Jean-Marie"

 

Euh ... C'est quoi le rapport ? C'est vraiment naze ce genre de slogan, je vois pas comment ca peut servir la cause !!! Pas mal la perte de crédibilité !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi en penser dans la mesure ou je n'y est pas participé et que ces personnes ont eu le courage d'y aller pour la cause....ce que je n'aurai peut être pas osé faire même si j'en avais eu la possibilité....

 

Mais je suis pas certains que ca soit la meilleure manière de faire changer l'opinion des Français... ce type de slogan ou certaines revendications vont très mal passés auprès de l'opinion et la plupart vont retenir que très peu de choses....sortir les trafiquants de prison, les laisser se droguer dans la rue....

 

Comme jhonn je pense surtout qu'on perd en crédibilité.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" Libérez Marie-Jeanne! Enfermez Jean-Marie"

Euh ... C'est quoi le rapport ? "

C'est comme si on vous disait "faites l'amour pas la guerre" et que vous demandiez c'est quoi le rapport entre l'amour et la guerre. Justement, ce sont deux choses qui ont comme unique point commun qu'ils sont opposés.

Ce serait intéressant d'avoir un coin "Agenda" ou répertorier les événements, manifs, concerts etc. à venir, parce que je n'y étais pas, parce que je n'étais pas informé

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que c'est pas crédible.

 

Le CIRC lui même n'est pas crédible. Je pense qu'il faut des représentants qui vont au charbon et qui font parler d'eux au lieu de demander aux usagers de cannabis qui doivent se cacher d'aller manifester. On est pas représentés... C'est la loose.

 

Bon vous allez me dire: "beh vas y toi qui a une grande bouche". Et bien non, car je suis juste un usager qui veut rester dans l'anonymat.

Pinaise! il nous manque un mélanchon ou quelqu'un qui ouvre sa bouche.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est comme si on vous disait "faites l'amour pas la guerre" et que vous demandiez c'est quoi le rapport entre l'amour et la guerre. Justement, ce sont deux choses qui ont comme unique point commun qu'ils sont opposés."

 

 

Mais pourquoi Jean Marie précisément ? Pourquoi pas Hollande, qui est également contre la dépénalisation, contre la légalisation, et au moins, c'est d'actualité. C'est lui qui a le pouvoir de changer les choses, et lui qui a prévu de ne rien faire !!!

Toujours cette bonne vielle stigmatisation du FN au nom du politiquement correct, c'est un peu désolant ... On peut etre en totale opposition avec leurs idée sans tomber dans la contradiction caricaturale !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manif aurais pu avoir beaucoup plus d'impact si les gens en avais étaient informer, j'aurais adoré y participé...

Ceci dit c'est un bon début, Hollande débute sont manda et la campagne pro-cannabique s’installe plus concrètement, il faut continué dans se sens et informé au maximum! Depuis quand l’Êta nous donne des libertés sans que nous les réclamions?

J'espère que notre nouveau président va savoir nous écouté et être juste!

La prochaine je ne la loupe pas, promis! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'etait a la manif de Lyon ou je trouvait également que le slogan "libérer Marie-Jeanne, enfermer Jean-Marie" n'avait pas trop de rapport néanmoins c'etait la priorité a ceux qui criaient le plus fort -_-. Ca faisait plaisir de voir des gens qui se mobilise pour cette cause, meme si je comprend que certain ait eut peur de venir s'afficher en pleine rue encadré par autant de flics que de manifestants. Pourtant je pense que meme s'il y a n risque de venir a de tels evenements on ne risque pas de se faire entendre en restant chez soi. Pour moi le plus gros bemol a donc été le manque de mobilisation qui a fait que l'evenement n'a pas été suffisamment médiatisé.

 

Rendez vous pour l'appel du 18 joints donc.:davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ce que je trouve désolant, personnellement, c'est l'idée que ces gens qui propagaient "ces bonnes odeurs" dans la rue vont récupérer leur voiture dans l'heure qui vient.

 

Je suis pour la conso de cannabis chez soi, en soirée ou lorsqu'on est certain de ne pas à avoir à bouger de chez soi ou dormir chez le copain après une soirée festive.

 

Cannabis au volant : NON! Au même titre de l'alcol.

 

Et c'est en grande partie pour ça que les gens sont contre le canna : les consommateurs prétendent être plus aptes à conduire sous canna que sous alcool : c'est faux!!

 

Militons pour la liberté de consommer chez soi, pas dans la rue, les lieux publics et pas au volant, et là, le chemin se fera dans les esprits.

 

Une personne proche et son gamin de 8 ans sont morts il y a quelques années percutés par un gamin complètement à l'ouest sous canna. Il ne faut plus que cela arrives!

 

Désolée pour le côté moralisateur de mon post.

 

Bon grow à vous et bon :bigspliff: Chez vous..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etais vraiment pas mal du tout. du putin de soleil du monde partout quelque splif qui se consumais trankilement bref bete d'Apremidi!!!! jespere que le 18 JUIN sa va etre encore mieu plus de monde !! peace à tous FAUT CONTINUER A CE MOBILISER PARTOUT EN FRANCE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

javais pas tout lu mais tu a raison 4Fun faut pas prendre sa a la légère il faut juste être responsable, adulte koi!. enfin je voulais dire aussi que c dommage qu'il y ai eu trop de gamins sérieux "un moment javais plus de splif cause de mauvais organisation lol jai regardé autour de moi et jai vu trop de goss de 15 pige a penne qui etait avec leur bedo plus ou moin de bonne qual" bref sa ma fait chié quand même de voir ca il on le temps pour fumer au lieu de faire comme les grands voila pourquoi il faut mettre en place une légalisation contrôlée pour que ces jeunes soit bien informée et que si malgrés tout il franchisse le pas précausement il pourront bénéficier de produit seins mais si c'est pas l'age adéquate .bref petite parenthèse. Vive le naturel

 

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai été, pour voir.

Manifestants en majorité composé de jeunes, très jeunes parfois et puis surtout beaucoup beaucoup de clichés dans le style vestimentaires des manifestants. Pas que je critique leur façon de s'habiller, juste que ce n'est pas ce genre de personne qui vont convaincre les français sur le sujet Cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien des gros bab avec des hk dans une main et un pet à l'autre completement défoncé. Shame

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est comme si on vous disait "faites l'amour pas la guerre" et que vous demandiez c'est quoi le rapport entre l'amour et la guerre. Justement, ce sont deux choses qui ont comme unique point commun qu'ils sont opposés.

Ce serait intéressant d'avoir un coin "Agenda" ou répertorier les événements, manifs, concerts etc. à venir, parce que je n'y étais pas, parce que je n'étais pas informé"

 

 

alala ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour le rapport entre jean marie et marie jeanne,

 

il convient de se rappeler que le fn préconise le rétablissement de la peine de mort contre "les dealers".

 

:welcome:

 

cordialement,

 

caine

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bon j'suis vite fait passé devant à lyon car j'y était pas pour ca en fait.

mais j'trouve ca dommage de voir certains slogan, ou meme tenues vestimentaires représenter la cause.

en revenant vers l'hotel de ville, quand je voyais les déchets avec leur panneaux, j'me suis dit, mince, c'est eux qui veulent défendre la cause. enfin on perd toute notre crédibilité après.

comment veut-on être pris au sérieux ?

comme sur Facebook , une page similaire demandait "pour ou contre la légalisation, argumentez"

les 3/4 des arguments étaient : "pck c tro bon" ou bien "car je smoke weed evry days ! peace!"

enfin voilà quoi à la fin, ca m'étonne plus trop qu'on nous ignore qu'on est pas un minimum d'attention , et que l'état , alors lui s'en bat les steaks sévère.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi gandja669.

 

Justement, ce que je disais c'est que ça n'est pas en manifestant dans la rue en brandissant son bedo de façon ostentatoire et en beuglant "on veut d'la beuh" que les mentalités changeront.

 

Ce sont les consommateurs adultes et responsables qui devraient se faire connaître, sans être déf, pourquoi faire de la provocation gratuite?

 

Manifester sans substance, c'est nous assimiler à la population, manifester en consommant et en étant dans des états seconds, c'est au contraire se mettre "à part", c'est là que le bât blesse, le quidam anti herbe ne s'identifiera jamais au fumeur de mj si il ne se rends pas compte que "nous sommes comme eux" avec une vie, une famille, un travail..

 

Demander la légalisation, oui, mais avec des remparts, a la limite des points de ventes spécialisés, interdits aux mineurs, avec une information complète mais juste des dangers de notre herbe bien aimée (nul ne peut nier ses côtés néfastes)et accepter que de fumer son bedo dans la rue nous donne une image de drogués, simplement demander le droit de consommer chez soi, accepter le zéro beuh au volant, comme l'alcool, plutôt qu'une libéralisation totale, ça serait déjà montrer de nous une maturité et une responsabilité que les non consommateurs nous nient.

 

A+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dite c'est quand qu'il y a un nouvelle événement?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites