Les coffee-shops néerlandais ferment leurs portes aux étrangers

Les coffee-shops néerlandais ferment leurs portes aux étrangers
Par mrpolo ,

A partir du 1er mai 2012, les étrangers ne pourront plus consommer de cannabis aux Pays-Bas. La réforme néerlandaise aura-t-elle un impact sur les consommateurs de cannabis français?

 

Un "permis de se droguer" va être instauré aux Pays-Bas. Dès le 1er mai 2012, dans le sud-est du pays, les résidents néerlandais devront présenter leur "carte cannabis" pour entrer dans un coffee-shop. La mesure sera étendue à tous les magasins spécialisés du pays en 2013. Le but est de mettre fin aux nuisances du tourisme du cannabis.

 

Les embouteillages, le tapage nocturne et la prolifération des vendeurs clandestins dans les rues ont eu raison de l'indulgence néerlandaise. Les consommateurs français, remarqués parmi ces touristes selon Christian Ben Lakhdar, spécialiste de l'économie des drogues et des addictions à l'Université Catholique de Lille, ne pourront donc plus y acheter de la marijuana.

 

Eviter les herbes "coupées"

 

Près de 1,2 million de Français consommeraient du cannabis, selon l'économiste. Mais contrairement aux idées reçues, le voyage aux Pays-Bas pour la "fumette" n'est pas répandu. "Le coût du transport est un frein et il y a suffisamment de cannabis en France pour ne pas avoir besoin de se déplacer", explique l'enseignant-chercheur.

 

Cette pratique attire plutôt les connaisseurs. "Depuis 2006 on a vu apparaître en France des herbes 'coupées', enrichies par des agents chimiques. Cet épisode a marqué la fin du cannabis pur. Ceux qui se rendent aux Pays-Bas sont attirés par la garantie d'obtenir un cannabis de qualité", précise Laurent Plancke, sociologue chargé de recherche au Cédre Bleu, un centre de prévention en addictologie à Lille.

 

L'entrée en vigueur de cette mesure n'inquiète pas non plus les services de douanes. "Certes, le marché du cannabis est dépénalisé aux Pays-Bas mais le trafic a toujours existé vers les pays limitrophes", sans pour autant être toléré, explique Christian Ben Lakhdar.

 

Une interdiction ferme en France

 

Mais pour Laurent Plancke, cela risque tout même d'accélérer le développement des cultures personnelles en France. "Elles présentent l'avantage de ne pas avoir à faire à un milieu criminogène et minimisent les risques pour la santé. Du coup, elles pourraient prendre un caractère commercial" explique-t-il. Et d'ajouter que "le marché clandestin exclut le contrôle de qualité". Il présente donc un risque sanitaire plus élevé.

 

En tout cas, la "carte cannabis" mettra fin à une contradiction européenne. Jusqu'ici, les Français pouvaient partir fumer librement de la marijuana aux Pays-Bas sans être inquiétés à leur retour en France. En revanche, sur le territoire, les peines pour usage ont doublé en nombre et en sévérité entre 2002 et 2008. Et cette fermeté semble persister. Le candidat François Hollande a déclaré ce vendredi sur RTL qu'il ne souhaitait pas que la loi change en France.

 

 

Par Cécile Grégoriades/LEXPRESS.fr

 

Source: L'Express

 

A Amsterdam, des centaines de personnes manifestent contre la "carte cannabis"

Plusieurs centaines de Néerlandais, Français, Belges et Allemands se sont réunis vendredi à Amsterdam pour protester contre la "carte cannabis" qui vise à réserver l'accès des coffee shops aux seuls résidents des Pays-Bas.

 

"Nous sommes ici pour protester contre la carte cannabis", a déclaré à l'AFP Peter Lunk, un Néerlandais de 40 ans à l'initiative du rassemblement, selon lequel environ 500 personnes étaient présentes. A 16h20, les manifestants, rassemblés sur une esplanade devant un théâtre du centre d'Amsterdam, ont tous allumé un "joint" qu'ils ont ensuite brandi vers le ciel. Ils ont ensuite écouté de la musique reggae, tenant à la main des pancartes exprimant leur opposition à la "carte cannabis".

 

Source: TF1

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


:shock: sniiiffff damn... j'y étais encore jamais allez je crois que là pour la peine c baiser de chez baiser pour m'y rendre....

*Part ce réconforter :bong: *

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que amsterdam fait partie de la zone sud ouest ? Parce que sinon on a encore quelque moi pour en profiter encore non ? lol.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est encore bon Amsterdam jusqu'à 2013

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact SativasPas? à dam tkt le maire n'autorisera pas le pass avant longtemps, il est avec nous, pro légalisation!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je dois dire que sa me soulage étant donné que j'y vais pour fin maikana_smile.gif. Mais cela n’empêche que ce foutu pass et bien chiant et qu'il faut espéré que ce n'était qu'un "délire passager".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur c'est aucun impact sur les consommateur. juste le marché noir va ce developpé et on va enfin retrouver du bon H ici car si il y a moins de demande les fournisseur et traficant vont s'étaller;

il va y avoir aussi une chute vertigineuse de l'economie au pays bas ils vont regretter très vite.

 

a savoir aussi que les wietpas seront très bientôt disponible au marché noir tous comme on a des faut papier national des fausse carte handicapé des faux billet de banque ect.. alors pourquoi pas des fausses cartes pour acheter du cannabis dans un bouiboui.

 

en tous cas cette lois est contre morale au niveau du commerce ,du commerce européen, de la libre circulation et libre commerce et aussi tout simplement raciste.

 

De dire toi tu n'a pas accès a ceci ou cela parce que tu est français ou americain ect... c'est complètement immoral je souhaite a la hollande une chute comme elle ne la jamais vécu. chaque acte à des conséquences et la ils vont en payer le prix.

car si ils pensent un instant que les millions de touristes qu'ils avaient à l'année vont ce déplacer pour des cannaux crados et 2 pauvres musées a peine entretenu !!!

bref...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y à une chose qui est quand meme pardoxal, c'est aux moment ou tous l'Europe nous bassine avec la crise que certain pays s'offre le luxe de souffrire économiquement pour soit disant sauver la moral, c'est bien la 1er fois que la moral l'emporterait !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasich passion, c'est ce que je ne fais que répter, cette loi est tout bonnement raciste. Imaginez qu'en france certaines boutiques soit interdite pour simple faite d'être africain. En deux jour t'aurais des manifestation a travers tous le pays. Mais non la on parle de drogue, il y a le lobby des gouvernements et autres saloperies de jeux d'influence et les juges de la cours européenne ont dis que cette loi est parfaitement legit.

 

C'est totalement pareille pour la soi disante nuissance touristique. Le tourisme n'amène QUE des nuisance. Mais si tu va en vacance avec ta famille alors viens salope notre pays on t'accueillera avec le sourrire. Si tu salope notre pays parce que tu viens acheter de la dorgue t'es qu'un junkie de merde.

 

Deux poids deux mesures

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Le-Belge :

 

" La Dutch Tolerance Policy, la Politique de tolérance néerlandaise,

qui régit la législation concernant l'activité des coffee-shops,

a été renouvelée le 1er juillet 2011 et reste valide jusqu'au 30 juin 2015.

 

Le projet de loi pour le “pass cannabis” présenté par le ministre hollandais de la Justice Ivo Opstelten

ne sera finalement pas discuté au Parlement avant 2012.

 

Enfin, d'ici 2015, la nouvelle loi ne pourrait pas s'appliquer localement sans l'accord des municipalités. Or la municipalité d'Amsterdam y est hostile "

 

 

 

:supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça inspirera les français a se bouger le cul chez eux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est avec triste que j'enttand depuis un m0ment que maastricht ferme ses p0rtes au resident en belgique aussi.

 

parais que a partir du 1eé mai c'est fini

 

je sais pas si c'est vraie

 

si c'est le cas vive la criminalité 0rganise

 

je v0us dit m0i j'ai peur p0ur n0s enfant car

 

si avant ça t0urnais dans les ec0les maintenant ça vas etre pire y en auras part0ut

 

ça vas être le far west je v0us le dit

 

la criminalité 0rganiser vas se devl0pper en m0de cancer

 

sur ce la h0llande ne c0nnaisent pas de réel crise

 

c'est grace au t0urisme que maastricth et le reste de la h0llande se p0rte bien

 

je cr0ie que leur decisi0n est regrettable car beauc0up de c0ffée v0nt fermé ce qui vas entrainer une perte de p0ste de travaille exagerer

 

sur ce les amis t0us rdv a maastricht ce dernier week d'avril p0ur y passer une derniere nuit in0ubliable

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais aller à Amsterdam en mai :'( payé le voyage pour rien...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jack_widow tu peux toujours y aller, tu n'auras aucun soucis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur gouvernement est a la déroute, Wilders s'est retiré de la coalition au pouvoir ce qui va provoquer des élections anticipées... 2012 c'est l'année des élections on dirait :supair:

 

Hollande: http://www.bloomberg.com/news/2012-04-21/dutch-leader-rutte-may-seek-budget-deal-before-early-elections.html

Donc surement pas grand chose à craindre, ils auront bien plus sur leurs bras d'ici peu que le wietpas, et ils vont avoir besoin de tout ce liquide qui coule dans les caisses sur-taxées des coffeeshops...

 

Et pour ceux qui s'intéressent aux elections d'autres pays dont personne ne parle, je recommande cet article sur l'Islande (faut pas les oublier): http://liesidotorg.wordpress.com/2012/04/22/sans-nouvelles-dislande-pourquoi/

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris...

Les belges n auront plus le droit non plus?????????

A quoi ça sert de nous avoir pris la tête avec l unification de l Europe? Le passage libre des frontières?

 

Moi je n ai qu'une seule remarque à faire. Je me sens profondément indigné de voir que les personnes que nous élisons, font de sorte à nous couler.

 

Lorsque chaque pays avaient leurs monnaies symboliques, nous ne parlions pas de déficit budgétaire aussi important.

 

Mais où va donc tout cet argent alors?? Celui/celle qui trouvera la réponse se rendra compte que la corruption commence déjà chez nos parlementaires. Nulle part, pas même à l'époque romaine, il a été dit que ministres and Co. devaient rouler avec des voitures dernier cri, aller au restaurant tout les jours etc...

 

Sur quel critère de base et qui prévoit des salaires importants pour les démocrates?

EUX MÊMES!

 

Que l'on commence par là s'ils veulent nous jouer les troubles fêtes avec des baratins égoïstes, racistes et discriminatoires...

 

Si l'on devrait régler ce problème là avant la wietpas, cela devrait nous laisser le temps de continuer a fumer en Hollande pendant au moins un demi siècle!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Smokesomeweeed

Posté(e)

Normalement c'est fermé au niveau des frontieres mais pas dans le centre ou ce sera ouvert encore pour quelques temps je l'espère

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des coffee shops de maastricht restent fermés en guise de protestation. J'y suis allé hier et seuls trois coffees étaient ouverts. J'ai essayé de rentrer dans deux d'entre eux. Le premier n'a pas voulu me laisser entrer, même pour faire seulement pipi. Il n'y avait personne dans le coffee-shop (Maxcy's) excepté les deux gars à l'entrée. Absolument personne. Le deuxième (Missouri) c'était pareil, vide et obscur, pas de musique. Juste deux gars à nouveau, assis au comptoir. Je leur ai dit "alleen netherlands?" et ils m'ont répondu : "Alleen netherlands!".

Les deux coffees était absolument vide un samedi après-midi d'été. Même dans mes pires cauchemars, je n'aurais jamais imaginé voir une chose pareille! J'ai bien fait de passer à l'auto-production ehehculture.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry brothers ! Le maire d'Amsterdam à confirmé que les étrangers étaient, sont et seraient les bienvenus dans les coffeeshops Amstelodamois, même après 2013. Les petits enfants que nous sommes vont pouvoir continuer à arpenter les canaux sinueux de Dam la tête dans les étoiles...

Pour moi ce sera go back next year :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites