Cannabis : Les Pays-Bas resserrent la vis !

Cannabis : Les Pays-Bas resserrent la vis !
Par mrpolo ,

A partir du 1er mai, les touristes risquent de ne plus pouvoir consommer ou acheter de drogues douces dans les Coffee-shops aux Pays-Bas. Voilà qui ne va pas ravir certains européens...

 

Si on aime les Pays-Bas et la ville d’ Amsterdam pour son architecture, ses canaux et ses marchés aux fleurs, il semblerait que beaucoup viennent y chercher d'autres douceurs. En effet, selon le New York Times, près de quatre millions de touristes franchiraient les portes des coffee-shops d’Amsterdam chaque année puisque la vente de cannabis y est tolérée. Un bilan monstrueux aux yeux du premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui soutient le parti politique de droite "People’s Party for Freedom and Democracy".

 

Il souhaiterait limiter les ventes de drogues douces dans les coffee-shops et interdire l’achat aux non-résidents et ce, à partir du 1er mai. "Je pense que d’ici la fin de l’année, ce tourisme malsain aux Pays-Bas réservé aux drogues aura disparu" a expliqué Mark Rutte. "Nous avons créé un commerce détestable dont nous devons nous débarrasser au plus vite" a ensuite répliqué Ard van der Steur, membre du parlement soutenant la campagne du premier ministre.

 

A l’origine, la vente de drogues douces telles que la marijuana, n’est pas officiellement autorisée. Seule la politique de tolérance est appliquée par le Ministère de la justice et par la police néerlandaise. Les coffee-shops sont donc acceptés dans la mesure où les ventes restent limitées et que les mineurs ne peuvent pas accéder aux établissements. Les habitants sont également autorisés à cultiver des plantes de marijuana à condition que l’usage reste strictement personnel. Dans un certain sens, cette tolérance a du bon et c’est pourquoi les néerlandais ne l’ont jamais réellement remise en cause.

 

En effet, une étude menée par le Bureau des Nations Unies des drogues et crimes, a démontré que malgré les autorisations concernant l’usage des drogues douces aux Pays Bas, les néerlandais ne seraient pas de grands consommateurs. 14 % des américains, pour qui c’est interdit, consommeraient de la marijuana contre seulement 5 % des néerlandais.

 

Selon Alex Stevens, expert à l’université du Kent, ces chiffres s’expliqueraient par le système de tolérance appliqué aux Pays-Bas car là-bas, consommer des drogues douces n’apparaît pas comme un crime ce qui sépare complètement le marché des drogues douces de celui des drogues dures telles que la cocaïne et l’héroïne. D’après lui, puisque des établissements sont tolérés (coffee-shops), il n’y aurait pas réellement de mauvais dealers dans les rues.

 

amsterdam-marijuana-cafe.jpg

Alors, pourquoi changer ces règles ? Si au pays de la marijuana tout semble rose et que les droguesdouces apparaissent comme de pauvres petits marshmallows innocents, les Pays-Bas rencontreraient tout de même certains problèmes en raison de leur législation plutôt laxiste comparée aux autres pays européens. Maastricht est une ville hollandaise située près des frontières allemandes et belges. Chaque jour, des milliers de touristes s’y rendent afin de réapprovisionner leurs stocks personnels mais surtout pour ensuite faire de la revente et dealer dans leurs pays.

 

Des dealers clandestins ont même commencé un nouveau type de service dans la ville de Maastricht. Un système "Drive" comme chez Mc Donald : les touristes ne sortent même plus de leur voiture pour acheter leurs drogues douces. A la frontière, certains contrôles sont effectués puisque la possession de marijuana est un délit dans les pays frontaliers à la Hollande. Le gouvernement constate alors un retour des dealers dans les rues.

 

L’objectif politique du premier ministre néerlandais ? Mark Rutte souhaite que dès le 1er mai, les coffee-shops de trois grandes villes du pays ne reçoivent que des clients membres et abonnés. 2000 néerlandais abonnés seront donc autorisés à acheter de la marijuana dans leur coffee-shop et ce, avec modération. Seuls les habitants des Pays-Bas pourront bénéficier des services de ces cafés un peu spéciaux et ce, uniquement sur inscription. Une politique très stricte au vu de la situation actuelle. Mark Rutte aimerait également que cette restriction s’adapte à la totalité du pays dès le 1er janvier 2013.

 

Le premier ministre estime important de lutter contre le marché noir et le tourisme malsain qui se sont installés dans son pays. "Nous sommes maintenant considérés comme le fournisseur officiel de l'Europe et nous n’avons jamais souhaité une chose pareille !" a récemment expliqué Ard van der Steur, membre du parlement. Cette nouvelle loi risquerait bel et bien d’être appliquée au grand regret de nombreux consommateurs européens, puisque la droite néerlandaise aurait obtenu les voix nécessaires. Affaire à suivre…

 

Source:Au Féminin via Cannactus

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


"Nous avons créé un commerce détestable dont nous devons nous débarrasser au plus vite" a ensuite répliqué Ard van der Steur

Je trouve sa abérant de sortir ce genre de bétise.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lois pour moi est très bien malheureuseunsure.gif mais très bien!

 

si le cannabis était legal en françe j'aimerais qu'on est cette lois car je voudrais pas vivre ce qu'a vécu la hollande durant plus de 30ans des milliers et des milliers de gens chaque jours a pas d'heure c'est invivable!

 

Après voila c'est le seul pays a avoir cette politique est ça fait chier.puis mauvaise image alors qu'on approche des présidentielles les gens diront regardé aux pays-bas ils font marche arrière ect...

 

moi sincèrement je leur laisse même pas 6 mois pour abandonner le projet car le manque a gagner du "narco tourisme" est PHÉNOMÉNALE

 

plus de vente de cannabis diminution considérable de la fréquentation des restaurants,hotel,fast food,tabac, headshop smarthop lieux touristiques magasin de souvenirs musée ect.ect.. la perte financière est énorme je crois qu'ils ne réalisent pas car ils ce focalisent seulement sur le cannabis mais la perte monétaire est importante et en temps de "crise" ça va leur faire un coup mais vraiment.

 

croyé moi juillet 2012 aout 2012 déjà ils vont regretté mais vraiment janvier 2013 ça sent le sapin juillet 2013 on en parle plus et on va repartir dans les excès pour RE-attirer lesz client européen.

en espérant pour eux que d'ici la la législation au niveau de la france (et les autres pays frontaliers na pas changer) sinon c'est la mort de la hollande.

 

puis comme dis dans le texte le retour des deals de rue commence déjà a faire surface.

 

pour ma par la dernière fois que je suis monté en hollande c'était pour faire un stock de conso perso pour le mois donc aller retour dans la journée.(tour des coffee et décolage)

 

passer la frontire belge on s'arrete pour un burger king grand coca et maxi pipi quand 2 marocain arrivent ils nous ont reperé avec la plaque banlieu parisienne.

ils nous accoste bref on parlent rapido. les mec avait 2 ou 3 échantillon de H et de weed sur eux (excellent) 3 fois moins cher que en coffee

 

résultat au total 400kilomètre de moins réalisé 350€ d'écomie sur la conso passage niquel mais deal de rue c'est malheureux a dire mais au finalunsure.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous sommes maintenant considérés comme le fournisseur officiel de l'Europe et nous n’avons jamais souhaité une chose pareille !"

Parce que les gros dealers se fournissent en coffee peut-être ?

roll.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons créé un commerce détestable dont nous devons nous débarrasser au plus vite" a ensuite répliqué Ard van der Steur

 

 

-Sa y est ils se sont assez rempli les poches avec l'argent des étrangers maintenant qu'ils n'en ont plus besoin ils jettent la pierre à ses consommateurs étrangers en question, c'est pitoyable comme discours .

 

 

 

 

 

"Nous sommes maintenant considérés comme le fournisseur officiel de l'Europe et nous n’avons jamais souhaité une chose pareille !"

 

-C’est vrai que avec 5 grammes par personne et par jour ils risquent de bientôt devenir le fournisseur de la planète entière!

 

 

 

Maastricht est une ville hollandaise située près des frontières allemandes et belges. Chaque jour, des milliers de touristes s’y rendent afin de réapprovisionner leurs stocks personnels mais surtout pour ensuite faire de la revente et dealer dans leurs pays.

 

-La grosse blague, si l’on va à Maastricht où en hollande c’est surtout pour pouvoir fumé un pet tranquille entre pote dans un lieu public et de pas se faire emmerdé pour sa. Et ensuite si la matière est bonne, de ramené un petit souvenirs que l’on va consommé chez sois point. La revente de drogue existe depuis des la nuit des temps, ce n’est surement pas la faute des coffee shop ! Bien au contraire.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire, si ils ne sont pas content ils ont cas se débrouiller pour que les autres pays les suivent. Si ça passe, il y a de nombreuses villes de ce pays qui vont couler du fait qu'ils ne pourront plus vivre de ce genre de tourisme et tomberont donc dans l'oublie, tant pis pour eux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'ils subissent l'influence de l'UE... leur système dérange d'avantage les pays voisins, la preuve, c'est pas chez eux que la consommation de canna pose le plus de problèmes...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est n’importe quoi il ferait mieu daller se coucher

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont avoir l'effet inverse de ce qu'ils voulaient, les petites gens qui venaient prendre quelques grammes ce sera du passé (et encore) et ceux qui y allait pour prendre plus, ben ils iront encore car ils ont déjà leurs circuits et le pire c'est qu'ils prendront plus car ils sauront que les petites gens "n'attendent que ça" (ben oui si on peut pas se fournir dans la voie légale ben on va voir dans la rue ...)

 

 

Et une défaite pour un pays face au mafieux, une ;(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets pas tous les francais dans le même sac, mais faut avouer que le comportement de certains dans ce beau pays étaient vraiment irrespectueux envers leurs habitants

 

Etant aussi un narco-touriste depuis plus de 10 ans, j'en ai vu des bagarres, des accidents causés par des francais (59,62) complétement défoncés au volant et se la jouant malfrat à 8 dans une 206... la zic a fonds...

 

Fermeture du Chechpoint, ensuite fermeture des cofeeshop et après....

 

En espérant que ca fera réfléchir....

 

En attendant, beaucoup de consommateurs vont devoir retourner dans la rue pour s’approvisionner grâce à ces "merdeux" ...:chut:

 

La réaction des autorités neerlandaises est à mon gout normal, même si ca va grave manquer l'ambiance des coffee et la convivialité de ces lieux autour d'une méga weed....

 

MERCI <_<

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité ~BARON~

Posté(e)

TRES TRES INTERESSANT CA, TRES INTERESSANT...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Neven devrait arrêter de s'occuper du cannabis pour s'occuper plus de l'énorme consommation d'alcool dans sa ville de Visé où les fêtes sont continuelles.On installe ce mercredi 35 chalets-buvettes où l'alcool coulera à flot et où il sera certainement présent.

Mais boire de l'alcool est considéré comme convivial et social alors que nos politiques qui veulent toujours laver plus blanc que blanc diabolisent le cannabis.

Or voici ce que l'OMS Division de la Santé mentale et de la Prévention en dit dans un de ses derniers rapports: Il y a de bonnes raisons d'affirmer que le cannabis n'est pas susceptible de rivaliser sérieusement avec l'alcool et le tabac en termes de risque pour la santé publique, même si les consommateurs de cannabis devenaient aussi nombreux que ceux qui boivent de l'alcool ou fument du tabac.

La croisade de M. Neven va seulement conduire à une augmentation du trafic illégal avec toutes ses dérives

Il serait temps d'un VRAI débat à ce sujet au parlement.Interdire la vente à des ressortissants européens qui ne sont pas résidents du pays, n'est-ce pas une discrimination interdite par la législation européenne ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mistyfred

 

La réaction des autorités neerlandaises est à mon gout normal, même si ca va grave manquer l'ambiance des coffee et la convivialité de ces lieux autour d'une méga weed....

 

 

je vois pas en quoi c'est normal? je ne trouve pas que le bruit ou les problèmes créer par les adeptes de la fumes soit comparable à ce qui les attend si ils font ça en pleine crise europeenne, aujourd'hui tous les secteurs sont touchés par la crise économique et l'augmentation du chômage.

 

ça signifie :

 

-4 millions de touristes en moins par an, touristes qui achète de l'herbe d'accord, mais surtout mangent, boient, dorment à l'hôtel etc... donc créent un apport considérable d'argent et de l'emploi aux villes, et à l'état du fric.

 

-concernant l'herbe, ça veut dire un paquet de personnes qui travaillaient et côtisaient pour leur retraites dans le millieu qui se retrouve baisés du jour au lendemain ( producteurs officiels, patron de coffee, employés) donc forcément baisse de la vente d'engrais pour les fabriquants, donc encore du chômage.

 

-on permet un redéploiement du marché noir, qui maintenant propose forcément toutes les drogues en même temps quand on dmande un peu de weed, donc augmentation de l'accès aux drogues dures pour les petit consommateurs.(qui n'en aurait jamais vu la couleur en coffee).

 

 

En résumer on va permettre l'augmentation du marché noir qui n'avait pas encore assez de pouvoir, créer du chômage, de très fortes pertes économiques (chose extrêmement intelligente avec la conjoncture actuelle) pour les villes et l'état, et en plus risque de raviver le feu chez ceux qui veulent continuer a aller fumer tranquil. donc augmentation de l'insécurité et de la violence.

 

 

bon bin si avec toute la merde que ça fout au pays tu trouve ça normal qu'un parti prenne des décisions à la place des gens sans les avoirs faits voter( atteinte à la liberté et la démocratie) sans oublier la discrimation et qu'on créer autant de soucis pour excuse moi mais "quelques pétards".

 

je dis ça parce que si ils veulent on leur met la conso de la france et la je pense qu'ils auront vraiment de quoi gueuler, en plus je vois pas comment on peut autoriser 2000 personnes à fumer dans un pays ou c'est libre depuis 30 ans.

 

 

peace

:chim:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité rockzone

Posté(e)

les belges sont autorises a aller au coffee,donc c est clairement contre les touristes de la fume francais!!!!

 

quelle hypocrisie de la part de ces politicos bastards!!!!!!!!!!ils l importent de ou leurs marchandises et a qui??? a pimprenelle et nicolas ou encore a candy???? :applaus:

 

a des gros bonnets internationaux entre autres ouais qui font tourner soient leurs ptites pseudos mafias et je ne sais quoi qui gravite autour

 

allez les hollandais,faites votre autoprod de hasch etc....bande de feneants!!!!!lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, alors voila juste pour dire que cette loi, bcp de coffee affichent clairement qu'ils ne vont pas la suivre (à l'easy ils avaient une pancarte la dernière fois); maintenant, ils parlent de résistance etc, mais faut voir comment ça va aller une fois que la loi sera d'application..

 

sinon, vous pensez que niveau contrôles de frontières/gares (comme ici liège, gare incontournable des touristes bio) les gars en bleu se montrent + présent?

(en se disant comme moi "ils vont tous y aller vite fait avant le 1er mai :P )

 

haha, peace les gens

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites