Cannabis : des amendes pour les fumeurs ?

Cannabis : des amendes pour les fumeurs ?
Par Invité ,

L'idée a fait son chemin. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône propose désormais d'y recourir.

 

Photo:© MAXPPP

 

 

A L'AMENDE. Des contraventions visant les consommateurs de cannabis ? Alors que les ministres de la Justice et de l'Intérieur doivent dresser, le 13 mai à Lyon, un premier bilan des zones de sécurité prioritaire (ZSP), l'idée a le vent en poupe. Mardi, c'est le préfet des Bouches-du-Rhône, département des deux ZSP de Marseille, symboles de la lutte contre le trafic de drogue, qui a rallumé la mèche.

 

"Nous avons proposé de 'contraventionnaliser' l'usage ou la détention pour usage personnel de cannabis", déclare Jean-Paul Bonnetain dans un entretien accordé à l'agence de presse AEF Sécurité globale. "On voit bien que la simple détention pour son usage personnel n'appelle pas de sanctions majeures. L'idée, c'est d'infliger, par le biais de la contravention de 4e catégorie, de l'ordre de 125 euros", ajoute-t-il au micro d'Europe 1.

 

En réalité, l'idée de sanctionner les fumeurs de pétards, afin d'enrayer le trafic dans les cités, n'est pas neuve et n'a de cesse de revenir dans les débats depuis 2003. "C'est une proposition qui mérite d'être débattue", confie Jean-Paul Bonnetain au micro d'Europe 1.

 

 

Pour le préfet, sanctionner n'est pas légaliser. Aujourd'hui, l'usage de stupéfiants, de quelque nature, est condamnable d'un an d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende. Deux sanctions qui touchent rarement les petits consommateurs. C'est sur ce constat que le préfet des Bouches-du-Rhône base son argumentation. "'Il y a à l'heure actuelle peu de sanctions pénales pour le petit consommateur : si vous avez une ou deux barrettes, vous ne risquez pas grand-chose. Or, s'il n'y a pas de sanction, il y a un problème. L'idée c'est d'infliger une sanction financière", indique Jean-Paul Bonnetain à AEF, en précisant toutefois qu'il "ne s'agit pas de légaliser le cannabis".

 

Selon le haut-fonctionnaire, la contravention apparaît comme une réponse plus adaptée, permettant en réalité "de renforcer la sanction". "Nous rendons la sanction effective alors que, sur le terrain du délit, il n'y a pas ou peu de sanctions", précise-t-il. Une proposition qui ne doit cependant pas miner le travail des enquêteurs sur le terrain, comme ont pu le craindre par le passé certains syndicats de police, ni remettre en cause la législation actuelle. "L'acquisition de cannabis devrait en revanche rester un délit puni d'une peine d'emprisonnement, permettant ainsi aux enquêteurs de continuer à placer les acheteurs en garde à vue afin de faciliter le démantèlement des réseaux".

 

 

Un avant-goût dans les ZSP. La position du préfet Bonnetain ne tient en rien du hasard : il a déjà pu apprécier un avant-goût de cette mesure avec le dispositif dit de transaction douanière, déjà expérimenté dans différentes ZSP, à Marseille et en Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, les policiers de ces ZSP travaillent main dans la main avec les agents des douanes. Lorsqu'un individu est interpellé en possession de cannabis, la police demande ainsi, via le parquet, le concours des douanes qui sont, elles, habilitées à infliger une sanction financière immédiate pour transport de marchandises prohibées.

 

Si Jean Paul Bonnetain juge le dispositif "intéressant", il en regrette cependant la lourdeur. "C'est un dispositif assez lourd car il n'y a que les douaniers qui peuvent le mettre en œuvre. Au quotidien, sur des territoires immenses comme les nôtres –plus de 200 kilomètres carrés en zone de sécurité prioritaire-, il faudrait des douaniers en très grand nombre. C'est impossible, il ont aussi d'autres choses à faire, ce n'est pas une mission prioritaire pour eux", assure-t-il à AEF.

 

 

Manuel Valls "likes this". Le ministre de l'Intérieur a déjà pu apprécier ce dispositif des transactions douanières lors d'un déplacement, à Pantin au cœur d'une ZSP de Seine-Saint-Denis, en avril dernier. Accompagnés du préfet et de la procureure, les policiers lui avaient détaillé comment ils procédaient pour sanctionner sur le champ les consommateurs pris sur le fait, avec une amende, comme un simple usager pris en défaut de ticket dans le métro. Devant les policiers et les journalistes présents, Manuel Valls avait alors insisté sur ce moyen de lutte contre les trafics qui "gangrènent les quartiers". Puis, dès le lendemain, sur un plateau de télévision, il avait annoncé sa volonté de "généraliser" l'expérience. En permettant aux policiers d'infliger directement et systématiquement une amende aux consommateurs ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Une telle disposition impliquerait une nouvelle loi sous l'impulsion du ministère de la Justice et Christiane Taubira a déjà assuré devant l'Assemblé, en octobre dernier, que la loi "restera en l'état".

 

 

Proposition retoquée par le candidat Hollande. La "contraventionnalisation" de l'usage ou de la détention de cannabis n'est ni une idée neuve, ni l'apanage de la gauche. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait déjà évoqué cette mesure en 2003 avant que François Rebsamen ne la reprenne pour son compte en 2012. Le sénateur-maire PS de Dijon était alors le "monsieur sécurité" et futur locataire de la place Beauvau pressenti, de la campagne de François Hollande. Le candidat socialiste à la présidence avait alors lui-même rejeté l'option contredanse sur Europe1 en avril 2012.

 

"Je ne la reprendrai pas" :

 

"Cette proposition de François Rebsamen n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été avancée par Nicolas Sarkozy. Je ne la reprendrai pas pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l'interdit", avait-il précisé. "La question de la consommation du cannabis est posée pour beaucoup de jeunes. Je ne veux pas donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation", ajoutait-il alors.

 

Source:Europe1

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




Ben voyons comme si tous les fumeurs de pette allez acheter dans les cités --"

Pffff ça me déprime de voir cette hypocrisie! Plutot que de taper les dealers et la mafia ils s'en prennent aux consommateurs, ceux qui produise en ne faisant de mal a personne sont mis dans le meme panier que les gros acheteurs mafioso!

GENIAL!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS BORDEL DE MERD ! FAITE UN RÉFÉRENDUM COMME AU STATE BANDE DE BOURRICOT CES NOUS LE PEUPLE CES A NOUS DE DÉCIDER.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant.

 

On va voir si ils osent toucher à la loi de 1970 pour mettre en place leur système. C'est peu probable.

 

En tout cas, c'est navrant comme toujours.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité kanakool

Posté(e)

hello, cool comme en Suisse... tu te fait coller et en plus il confisque se que tu as sur toi... donc le consommateur n'est pas respecté. Ce qu'ils disent pas c'est que dans cette loi prévue, il est stipulé que si tu est un récidiviste (que tu te sois fait contrôlé plusieurs fois avec moins de 10g sur toi tu est quand même déféré devant un tribunal... le seul point positif c'est que si tu cultive chez toi et que tu fume chez toi et que tu ne te balade jamais avec du matos sur toi dehors même devant chez toi et surtout que tu ne fume pas dehors ben t'est penard même si ton voisin est un anti canna il peux rien faire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec, ça va, tu vas bien ? :o

 

On se présente, mais non tu nous connais

On est là pour te pomper

T'imposer sans répit et sans repos

Pour te sucer ton flouze

Ton oseille

Ton pognon

Ton pèze

Ton fric

Ton blé

Tes économies

Tes sous

Ton salaire

Tes bénefs

Tes bas de laine

Tout ce qui traîne

C'que tu as sué de ton front

On te le sucera jusqu'au fond :dtc:

...

 

"Les inconnus - Raptout"

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=zl9D4JenPxQ

 

 

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Cyrano

Posté(e)

Oh hey les gars, pourquoi ça vous étonne. Vous êtes consommateurs (tiens ! moi aussi !), vous avez fais ce choix. Je pense qu'il est maintenant temps que vous assumiez les risques (sans pour autant les quotionner, car certe, le combat contre la drogue est une hypocrisie). Plutôt que de gueuler sur un forum comme des vaches qui pissent. Organisez des manifs, des rassemblements, faîtes des actions en faveur de l'idée qui est la légalisation de la beuh. Parce que pour l'instant, ce que vous êtes entrain de faire ne sert à rien.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils ne modifieront pas la loi de 1970, mais ils s'appuient sur le code des douanes, à savoir que la contravention se fait car il s'agit d'une marchandise interdite.Sur le terrain ce sera folklo, car les policiers qui constateront l'infraction vont devoir faire venir un douanier pour une prune de 125 euros et aucune audition sur la provenance du produit...Rien que le temps de salaires des fonctionnaires des 2 ministères coûte beaucoup plus cher que l'amende elle même, de plus ils seront pris sur une mission de verbalisation gourmande en temps et en déplacement...Dans l'aspect pratique, l'opinion publique peut facilement se rendre compte de l'incroyable inutilité de la chose et surtout du coût que cela engendre...Allô la Cours des Comptes ? ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
En permettant aux policiers d'infliger directement et systématiquement une amende aux consommateurs ?

 

Ils savent qu'ils ne pourront pas couvrir tout le territoire avec des douaniers. Et à la base, c'est pas le boulot d'un douanier de faire la chasse au bedo. Je pense qu'ils voudraient permettre aux policiers de coller une amande sans besoin du douanier. Il leur faudra l'aide de Tobira et il faudra retoucher la loi de 1970 et je ne les vois pas modifier la loi de 1970 sans créer le retour du débat.

 

Je pense que c'est encore un enfumage. Rien ne va bouger pour le moment. En plus, je trouve que punir sans arrêt des gens qui n'ont fait de mal à personne est une mauvaise idée. Il faut être malade pour avoir de telles idées.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai envoyé sur Europe 1 et sur le forum du sujet :

 

"Réflexion simple pourtant

 

Créer, inventer, innover, faire partie des premiers au lieu de suivre comme des moutons…Verront-ils un jour le manque à gagner que le cannabis peut mettre dans la poche de l'état, regardons simplement le service des Douanes du Perthus qui sont tombés sur 7 tonnes de cannabis, qui équivo 84 Millions d'euro en détaille pour le consommateur, je parle de 1 prise !!!! mais à quand les raisons positive!"

 

Je voudrais encore vous dire que l'engagement à donner de bonne idée est indispensable au bon avancement des loies, encore plus que les rassemblements associatif, ou autres, je parle en particulier des "médias" ! "ne pas écrire n'importe quoi !" pensé bien que chacun sont opinion ! il faux aller sur les plateformes les plus vue, la base pour se faire entendre dans le "bon sens" ! et surtout ne pas passer pour des Minos inculte, la base d'une bonne propagande !

 

voilà, sans parler des malades qui parte en vacance .... aller Paix les Hommes

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme la HADOPI qui pour récuperer 1€ en dépense 1,07€ .... <_<

 

donc l'Etat ferait mieux de directement faire des chèques aux ayants-droit ..... :music:

 

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité antihypocrisie

Posté(e)

Une question me vient : d'ou tenez vous l'argument qu'en cas de récidive vous allez au tribunal?

Merci d'avance, car sans ce point facheux selon moi c'est une petite avancée car on ne va pas au tribunal mais on paye beaucoup moins cher. Moi pour 20G, cela m'a couté perquis, 2000 Euros en tout au trib et le gars avant moi pour 2g en recidive (et sans emploi) > 400 Euros, 2 mois avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve... Alors payer 150 euros pour une barette ben je suis pour et je paierai volontié.... Et je ne fumerai pas pendant deux mois après pour me rembouser...

Je sais que certain vont me sauter dessus pour ce que je dis, alors peace dans vos réponses... Et vraiment ma question : d'ou tenez vous l'argument qu'en cas de récidive vous allez au tribunal?

En suisse; c'est le cas? Merci

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le nombre de présents à la manif pour la légalisation du canabis samedi dernier, je pense que les dirigeants doivent bien se tordre de rire face à nos revendications.... nous étions si peu! et les slogans n’était pas du genre très intellect.

Remarque ça m'a fait sourire de me déplacer pétard à la bouche avec les camions de police juste derrière sans avoir à se faire contrôler. Exact, ce n'est pas en restant à végéter derrière nos écran et nos cultures que tout ceci va changer. Il y a un proverbe qui dit: On à rien sans rien.

Et en France, si on continue comme ça, ça ne fera qu'aller en empirant.

Personnellement, je n'ai jamais rien eu pour détention de produit illicite, mis à part, comme le cas ci-dessus (une ligne sur mon casier comme quoi je détenait 4g et 3heure seulement au poste pour être relâcher), alors le fait de payer genre 125 E d'amende pour détentention de canabis, me foutrait bien les boules mais c'est avec plaisir que je déchirerais cette contravention devant leur nez.

Depuis quand d'autres personne extérieures ont un droit sur NOS vies, la liberté s'arrête lorsqu'elle commence à empiété sur la vie d'autrui. Pour moi c'est pareil vis à vis de cette loi. Ce n'est juste qu'un pretexte pour aller chercher la tune là où ils la perdent bêtement, sans avoir à montrer aux gens qu'ils tournent leurs veste en légalisant le canabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieux de légalisé on réprimande les consommateurs ^^, faut bien trouver l'argent faites plutôt attention a l'alcool et foutez la paix au cultivateurs (et au consommateurs en général :s ok je hais les dealeur de rue (mais on en est pas donc chercher les faites votre job)

 

Vous voulez de l'argent LEGALISE ouvrez de dispensaire,cultivez la terre!!!! occupé les espace vide de plantation (faites payer un droit a la culture a domicile par le biais d'un enregistrement en tant que consommateur/cultivateurs) je suis majeur et vacciner m'en fiche qu'on sache que je fume, j'paie mes impots, mes taxes FUCK YOU!!!

 

L'ouverture de dispensaire etc.... créerai de l'emploi remplirais vos caisse, route correct et j'en passe et des meilleurs (vous chercher des milliars d'euros il sont devant votre vous... depuis des million d'année, mais on prefere taxer l'alcool (jésus a dit).....

 

Vous faites pitier, faite un référendum vous aller enfin comprendre ce que veux le peuple!!!! Démocratie??? mdr faites moi rire :)

 

sur ce vous perdez du fric et vous raté quelque chose de magique!!!! C'est naturel bordel on a rien modifier c'était la bien avant nous... 4000ans qu'on l'utilise et vous vous permettez de juger (qui êtes vous???????)

 

Peace et foutez nous la paix!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité inconax

Posté(e)

sque tu dit jcomprend pas je connais plein de gens qui sont fait chopé plusieur foi (5-6 X ) et ils sont jamais aller au tribunal tu doit etre un grand récidiviste pour claqué 2000E au tribunal toi ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité antihypocrisie

Posté(e)

Non première fois mon grand, jamais eu un problème auparavent... Mais 1200 d'avocat et 800 d'amende...

Suffit de tomber au mauvais moment, au mauvais endroit....

Et pour 2 gm, le mec avant moi (qui lui etait en recidive) c'est 400 d'amende mais il etait RSA....

Ca faisait 10 ans que je fumais... J'vais juste 3 petits plants à la maison et 20 g produit... Alors fais le malin inconax, je sais que je n'ai pas eu de bol mais cela peut à tous vous arriver...

Voila et encore je m'en suis bien sorti avec une prise de sang négative le jour du proces. Pour rappel c'est 10 ans de tole et 7Millions au max....

T'habites surement une grande ville comme tes potes mais le jour ou cela te tombe dessus tu comprend l'injustice actuelle... Je le redit c'est la toute premiere fois qu'un bleu m'a choppé....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou au pire vous faites ce qu'il y a de mieux, vous ne fumer pas dans la rue, vous sorter avec rien sur vous et vous ne fumer pas avant de conduire et là cette loi ne vous concernera pas. Le cannabis est illicite et le premier sur ce forum qui me dit qu'il est pas au courant.... Rouler à 240 sur l'autoroute on vera si il vous feront un cadeau....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La part des choses QuickSkuink, tu la fais ? sans vouloir t'offencer ....

240 km/h et un joint pure, personnellement je vois un gouffre !

 

Paix

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur la logique de nos hommes politiques, on est pas sorti de l'auberge. Le cannabis est le mal et il faut sanctionner celui qui en consomme. Cherchez le bon sens de cette idéologie. Tout le monde sait qu'on ne fait de mal à personne et pourtant, tout le monde veut nous voir sanctionné.

 

Je regardais le président actuel qui dit qu'il ne veux pas mettre les consommateurs en prison, mais qui ne veut pas non plus toucher à la loi pour préserver l'interdit. Cet homme là est complètement désorienté. Il ne sait plus ce qu'il dit. D'après lui, il faut créer un volet de santé à la loi de 1970 pour, je le site, "soigner" les usagers de cannabis. Le type a décidé que nous étions des malades. Je ne suis même pas certain qu'il ai consulté qui que ce soit, et encore moins un médecin pour en arriver à cette conclusion. Moi je dis qu'il y a une différence entre liberté et maladie. Nous ne sommes pas malades, mais nous sommes libres. Il n'y a qu'en France où on est capable de confondre les deux. Tu parles d'un pays des lumières ?!!!

Sur ce, si ils pouvaient se bouger un peu. On a hate de voir la suite. Quel est le projet ? On va où ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité inconax

Posté(e)

Non première fois mon grand, jamais eu un problème auparavent... Mais 1200 d'avocat et 800 d'amende...

Suffit de tomber au mauvais moment, au mauvais endroit....

Et pour 2 gm, le mec avant moi (qui lui etait en recidive) c'est 400 d'amende mais il etait RSA....

Ca faisait 10 ans que je fumais... J'vais juste 3 petits plants à la maison et 20 g produit... Alors fais le malin inconax, je sais que je n'ai pas eu de bol mais cela peut à tous vous arriver...

Voila et encore je m'en suis bien sorti avec une prise de sang négative le jour du proces. Pour rappel c'est 10 ans de tole et 7Millions au max....

T'habites surement une grande ville comme tes potes mais le jour ou cela te tombe dessus tu comprend l'injustice actuelle... Je le redit c'est la toute premiere fois qu'un bleu m'a choppé....

ba franchement oué ta eu aucune chance =X c'est incompréhensible j'avais vue des gas qui ce fesait chopé avec plein de plant et dla beuh a fumé pour 100 et le mec resort avec un avertissement apres la perquiz :x il ce sont mit sur toi ! tu habite en grande ville ou a la campagne ? ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@klimera: toi tu y va un gouffre, moi j'y vois deux chose interdit par la loi. Même si la loi est absurde je le nie pas, le cannabis reste illicite, alors t'en que sa n'aura pas changer consommer à domicile au lieu de repartir de chez vos pote éclaté, ayez les poche vide et vous verrez que vous n'aurais pas de soucis avec la justice. Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@klimera: toi tu y va un gouffre, moi j'y vois deux chose interdit par la loi. Même si la loi est absurde je le nie pas, le cannabis reste illicite, alors t'en que sa n'aura pas changer consommer à domicile au lieu de repartir de chez vos pote éclaté, ayez les poche vide et vous verrez que vous n'aurais pas de soucis avec la justice. Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super.... -_-

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je voudrais vous dire une chose simple, je me sens une merde comme tout les Hommes de cette planète, de plus même pas modérateur ... Bref, c'est pour vous dire à quel point je suis aurifié par votre manque de fiabilité et de dialogue positif sur des sujets comme celui-ci .... (pour certain) Qui ternit une philosophie et même engendre encore plus de diabolisation pour ce qui cherche à s'informe sur le sujet.

Le lien du forum en bas de l'article devrait faire assimiler l'importance pourtant !

 

Combattre une idéologie telle que le cannabis qui met en lien direct avec les costards cravates de notre pays, nous pouce a plus de diplomatie, respect d'autrui, exemple statistique ou personnel(le), pour faire comprendre nos liberté et égalité.

 

Merci de votre attention les cannabis lovers Paix

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS BORDEL DE MERD ! FAITE UN RÉFÉRENDUM COMME AU STATE BANDE DE BOURRICOT CES NOUS LE PEUPLE CES A NOUS DE DÉCIDER.

 

Et tu crois vraiment qu'un REFERENDUM va nous aider ? Tu crois vraiment que plus de 50% des electeurs Fr voteront pour depenaliser ou legaliser le Cannabis ? Tu reve mon pote , j'aimerai que tu est raison malheureusment ce n'est pas le cas, , faut sortir les gars de nos cercle de fumeur, car dans le reste de la societé le cannabis a une mauvaise image, ceux qui sont au pouvoir c'est a dire les anciens (pour faire court) ne sont pas du tout du meme avis que nous sur le cannabis, faut arreter de se voiler la face, tu fait un referendum demain, JAMAIS le cannabis est legaliser. Ya plus de contre que de pour

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites