Californie: les cliniques de marijuana médicale ont 45 jours pour fermer

Californie: les cliniques de marijuana médicale ont 45 jours pour fermer
Par mrpolo ,

On sentait la pression monter depuis quelques mois, cette fois les jeux semblent faits: des propriétaires de cliniques de marijuana médicale californiennes ont réçu ces derniers jours un courrier des autorités fédérales leur enjoignant de fermer leur commerce dans les 45 jours. Des lettres qui ont causé un vif émoi au sein d’une industrie qui pèse plus d’un milliard de dollars pour la seule Californie. Et la confirmation du revirement de l’administration Obama, visiblement débordée par le phénomène.

 

En février 2009, conformément aux engagements de campagne de Barack Obama, le Département de la Justice s’engage à ne plus poursuivre les usagers de marijuana médicale dans les Etats autorisant son usage. Les dispensaires, eux, restent une cible pour Washington, mais de fait, les raids menés par les fédéraux sous l’administration Bush prennent fin. Conséquence de cette accalmie: le nombre d’usagers de marijuana, plus vraiment médicale, explose. Entre 2004 et 2011, l’Etat délivre près de 60 000 cartes autorisant les porteurs à consommer de la marijuana médicale. Dans la seule ville de Los Angeles, on compte plus de 600 cliniques, où le médecin vous fait une prescription en 5 minutes, juste à côté du guichet où l’herbe est quasiment en vente libre. La marijuana est, de facto, dépénalisée en Californie.

 

Mais depuis quelques mois, l’administration Obama tente de faire machine arrière. Au mois de mai, les raids reprennent dans le Montana puis dans d’autres Etats pour faire fermer des cliniques. Dans le Colorado, les services fiscaux tentent de faire pression sur les propriétaires. Et déjà, les procureurs généraux de plusieurs des quinze Etats à avoir légalisé la marijuana médicale adressent des courriers aux propriétaires de cliniques pour les menacer de poursuites, sans plus de détails:

 

« Nous restons déterminés à faire vigoureusement appliquer les lois fédérales envers les individus et les organisations qui participent illégalement à la production et à la distribution de marijuana, même si ces activités sont permises par les lois locales. »

 

Il y a quelques jours, dans un surprenant mémo, le Département de la Justice précisait qu’il est interdit de vendre des armes ou des munitions aux fumeurs de cannabis thérapeutique.

 

Cette fois, la menace semble se préciser. Et ce dans l’Etat le plus emblématique du boom de la marijuana médicale. Plusieurs propriétaires de dispensaires ont reçu cette semaine un courrier leur laissant 45 jours pour fermer boutique, sous peine de passer 40 jours à l’ombre et de voir leurs biens saisis. Dans la lettre adressée le 29 septembre au Marin Alliance for Medical Marijuana in Fairfax, le plus vieux dispensaire des Etats-Unis, il est précisé qu’il se situe à moins de 300 mètres d’un parc, ce qui serait interdit par la loi. Les autres courriers ne font toutefois pas état de cet élément. Les quatre procureurs fédéraux de Californie doivent donner une conférence de presse ce vendredi pour préciser les actions qui devraient être menées.

 

« La bureaucratie fédérale continue de faire ce qu’elle fait depuis quinze: se cacher la tête dans le sable et dire non à tout cela », conclue Dale Gieringer, directeur de l’association antiprohibitionniste NORML en Californie. Idem, donc, du côté des propriétaires cliniques, dont aucun ne semble pour l’instant décidé à fermer boutique…

 

Arnaud Aubron

 

Source :Les Inrocks

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Invité silas420

Posté(e)

Mdr c'est perdu d'avance,

le gouvernement ne sait plus quoi faire,

les lobby des growers est tellement énorme que sa ne m'étonnerais pas que ce soit eux qui fasse fermer les dispensaires pour faire remonter le prix de la weed,

 

il n'y a qu'a regarder dans HTmag le cour de la weed en Californie, les prix on chuté de plus de la moitié pour 1 oz,

 

tout ça parce qu’il y a des dispensaires absolument partout, y'en a 1/jour qui ouvre!

il y en plus que des starbuck et des starbuck y en a .

ceux qui vont tomber sont ceux qui font trop de pub et qui raguasse les clients dans la rue comme 'hashbar tv' et son 'medical kush beach club', ou ceux qui ne font pas parti des lobby qui copine avec le gouvernement.

les plus gros possèdent des chambres à 1millionWatt

 

Pour avoir discuter avec un patron de dispensaire j'ai appris que c'été en bonne partie les dispensaires qui avez voté contre la légalisation car le gouvernement allé les surtaxé a mort.

alors pas étonnant qu'il leur jete une petite crotte de nez dans la face.

 

Malgré ça les riquain peuvent dormir tranquille,

Philip Morris viens d'acheter des hectares pour cultiver, ils montent des laboratoire dans la vallée pour fabriquer du sativex.

 

Lisez l'interview de jorge cervantes dans le dernier SS France, il explique clairement que le gouvernement est dans la merde et que ce sont les lobby cannabiques émergeant qui font la loi .

 

Pour ceux qui pense qu' en hollande c'est l'orgie, dites vous que ce n'est rien du tout comparé a la Californie.

de tout temps les fédéraux ont fait des raid avant ou pendant ce pantin d' Obama.

 

En d'autre termes les fédéraux "tentent" de réguler les dispensaires et ils n'ont pas vraiment tort car de toute façon ... la weed, elle est là et elle va y rester . :cool2:

 

un peu de lecture :

 

 

http://www.cannabisnews.org/united-states-cannabis-news/dispensary-owners-against-marijuana-legalization/

 

http://www.ktla.com/news/landing/ktla-industry-pot-bust,0,5843368.story

 

http://latimesblogs.latimes.com/lanow/2011/04/venice-pot-doctors-shut-down-after-raid-by-state-medical-board-and-police.html

 

http://hashbar.tv/

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rapé ont croit tous que ça avance mais on recule a grand pa !!

il est inutile d'espéré quoi que ce soit en france a cette allure !

 

la fin au états-unis (alors que c'était pour nous un bon point d'appui)

la fin progressivement "rapide" en hollande

 

un conseil acheté un maximum de graines car c'est la suite logique a tout ça !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Ganja breizh

Posté(e)

Et moi qui croyait que sa allait bouger en France ...On est pas près de planter notre herbe légalement :b2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité silas420

Posté(e)

Vous êtes beaucoup trop défaitiste et visiblement vous n'avez pas lu le commentaire précédant .

le cannabis deviendra légal par la force des choses et bien sur en Californie avant l’Europe.

 

les choses de se font pas en un jour cela prend du temps et c'est très compliqué, soyez patients et gardez espoir.

ce genre de mentalité ne fais pas avancer les choses, tout le monde dit "que c'est craignos, ils légaliserons pas" mais combien d'entre vous se mobilisent?

 

c'est sur qu'en France avec le CIRC on avance pas trop, peut être parce qu’ils ne sont pas crédible avec leur têtes de def' lors des meeting et leurs slogans post 68 . autant laisser doc gyneco vous vanter les bien fait du cannabis...

 

 

en Californie c'est différents, les gents qui militent on un vrai discours de fond et ne vienne pas sur les plateau avec les yeux rouge, une barbe de trois jours, et un foulard hippie autour du cou.

 

ce n'est que du superficiel me direz vous, mais c'est ça qui fait la différence, le peuple se fait rapidement une image.

pour bousiller la matrice il faut être dedans et pas en marge.

 

tous ça pour dire que la californie n'a jamais été aussi prés d'une légalisation total et je suis bien placé pour en parler .

quand les dispensaire en auront assez des raid ils voteront yes au surtaxe fédérales et le cannabis sera légiféré .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci babylone pour cette info qui est presque plus importante que l'article qu'ont viens de lire.

Donc les dispensaires ne devront pas fermer leurs portes.

YES !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, comme le dit lowlow, soyer patient, bientôt à nous les pieds de weed ornemental dans le jardin, une vrai déco, et pas tout palissé et caché dans les plants de tomates.

 

au pied du mur sont nos gouvernement ... le changement et proche ... "ça n'a jamais été aussi iminent" dixit "le poête"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah notre belle californie, pays de la beuh depuis toujours.

C'est après avoir demandé la légalisation totale au peuple de californie, qui l'a refusé d'ailleur, que maintenant ils voudraient revenir en arrière ?!... Tout ça, c'est juste un vide juridique laissé par une réforme incomplète. Du coup les lignes bougent et le légal hier devient illégal aujourd'hui. Mais pensez vous que demain, ils reviendront sur l'herbe thérapeutique ? Je crois qu'il faut redescendre sur terre et se rendre à l'évidence que la marijuana est légalisée dans sa forme thérapeutique et que cela n'est pas près de changer en californie. Les producteurs ont leur papiers en règle et c'est la loi qui les autorise à cultiver. Après ils encadreront les dispensaires où les ordonnances... très bien. C'est pas grave.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliards de dollars de CA avec l'herbe médicinale c'est tout simplement un trop gros morceaux que la californie ne peux pas laisser tomber comme ça du jours au lendemain

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites