Soultz en Alsace:
À quelques jours près, il aurait fêté ses 60 ans avec un casier vierge. C’était compter sans l’intervention des gendarmes, mardi, qui ont découvert les 35 plants de cannabis cultivés dans sa serre de 20 m². Trente-cinq ? « Je pensais en avoir planté 40 ! », s’étonne l’habitant de Soultz, jugé hier en comparution immédiate.
L’homme ne fait pas davantage de difficultés pour reconnaître une consommation de 10 grammes par jour. Le président Jean-Paul Gérard résume ses déclarations : « Son vieux rêve, c’est de voir la culture du cannabis légalisée ». « J’avais voté Eva Joly en ce sens », acquiesce le prévenu.
Fumeur depuis quarante ans, l’homme, en proie à quelques ennuis de santé, s’est surtout spécialisé dans la pâtisserie. Ses décoctions d’herbe mélangées à du beurre donneraient des gâteaux aux vertus thérapeutiques. « Ça vous permettrait de lutter contre l’hypertension artérielle… C’est une sorte de médicament, pour vous ? L’autorisation de mise sur le marché risque d’être délicate… », prévient le président avec ironie.
Gueorgui Varbanov, le substitut du procureur, requiert huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve : « Après une consommation de 40 ans, le message doit passer immédiatement… », insiste le magistrat. « Il ne fait de mal à personne », lui oppose M e Ehrlacher, pour la défense, en réclamant une sanction « douce ».
Le tribunal se prononcera pour une peine de trois mois de prison, assortie d’un sursis simple.
Source: Dernières Nouvelles d'Alsace