Agen. La culture du cannabis au menu des juges

Agen. La culture du cannabis au menu des juges
Par mrpolo ,

Alors que l'on reparle de la dépénalisation du cannabis, la cour d'appel jugera ce lundi 10 octobre un planteur lotois condamné en première instance à un an de prison dont six mois avec sursis.

 

« Stupide, injuste, ridicule… » Me Francis Caballero n'a pas de mots assez forts pour dire son sentiment sur les décisions de la justice française envers les planteurs de cannabis. Et n'a d'autre but que de « bloquer la machine judiciaire à réprimer les planteurs de cannabis ».

 

L'occasion lui en sera donnée, une fois encore, ce lundi 10 octobre, devant la cour d'appel d'Agen où il défendra Pierre-Michel Zipstein, un Lotois de 56 ans, condamné le 14 janvier 2010 à un an de prison dont six mois avec sursis et 10 000 € d'amende pour avoir planté sur sa propriété de Carlucet 29 pieds de cannabis pour sa consommation personnelle et en faire profiter les gens de son entourage.

 

Lors de cette audience en première instance, l'avocat avait soulevé une exception d'incompétence fondée sur le principe de la plus haute acception pénale. Il avait contesté la qualification correctionnelle retenue par le ministère public et demandé au tribunal de requalifier les faits en production de stupéfiants au sens de l'article 222-35 du code pénal, infraction de nature criminelle qui relève de la compétence exclusive de la cour d'assises spéciales en vertu de l'article 706-27 du code de procédure pénale avec une peine maximale de 20 ans de prison et 7 500 000 € d'amende. Le tribunal ne l'avait pas suivi.

 

 

Question prioritaire de constitutionnalité

Devant la cour d'appel d'Agen, le 9 septembre 2010, Me Caballero était revenu à la charge en soulevant, cette fois, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Pour faire court, il avait expliqué que la constitution impose que les crimes et délits soient définis uniquement par la loi, votée par les parlementaires. Une omission en matière de drogues qui, pour Me Caballero, rend les poursuites inconstitutionnelles. Les magistrats de la cour d'appel s'étaient rendus à son argumentaire, sursoyant à juger Pierre-Michel Zipsein et à saisir la Cour de cassation. Le 11 janvier, cette dernière rendait sa copie en refusant de saisir le Conseil constitutionnel au motif que les « textes ne méconnaissent pas la légalité des délits ». Pour Me Caballero, « il y a derrière ce refus la volonté de maintenir un flou et d'éviter un débat où l'alcool et le tabac seraient concernés. Il n'est pas possible de trouver une définition de la notion de stupéfiant qui englobe le cannabis et élimine l'alcool et le tabac », affirme-t-il.

 

A l'heure où dans le débat politique la question de la dépénalisation du cannabis est de nouveau évoquée, Me Caballero entend tout faire pour que son client évite d'être condamné.

 

Source: La dépèche

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Même si c'est cher payé.... 29 pieds quand même... faut assumer les risques.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité silas420

Posté(e)

Pour simple consommation ou pour simplement en parler positivement c'est jusqu’à 1 an de prison,

tu assume les risques toi ?

 

29 pieds ça veux rien dire,

combien y avez t'il de matière consommable dessus ?

une fois partager avec l'entourage combien reste t'il?

et si il y en a pour toute l'année de façon a ne pas acheter des produits frelaté au marché noir qui enrichi les trafiquants?

 

dsl mais ta remarque été un peu légère pour ne pas dire facile :respect:

 

"que celui qui n'a jamais péché..." :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jorai voulu savoir quelle peine risque t'on généralement pour une dizaine de plant pour usage personelle ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, au vu de leur competence pour enrayer le trafics dans la rue, l'etat devrais aretter de faire chier les gens chez sois. alors 2012?

-j'achete une hps de 1000w parceque je suis tranquille chez moi.

-j'achete un fusil, et je netoyes le traffics dans la rue. tolerance zéros pour tout le monde lol, j'ai hattes

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@silas420: Pour moi y'a deux façons de voir l'auto-production: on vit dans un Etat de droit avec des lois, des règles, certaines sont complètement idiotes ou injustes, mais faut faire avec.

 

1. Tu fais juste quelques pieds pour ta conso perso, tu le fais le plus discrètement possible, tu peux faire goûter à ton entourage, mais pas plus. C'est moche, égoiste, triste, tout ce que tu veux, mais c'est un choix. Les risques sont trop importants. Et après tout "l'entourage" peut toujours faire l'effort de s'auto-produire s'il aime le canna.

 

2. Tu te la joue "les lois je m'en tapes, elles sont débiles et je fais ce que je veux chez moi". A ce moment-là tu fais pousser 30 pieds, tu en donnes à ton entourages, c'est la fête, vive l'anarchie... mais tu assumes les risques.

 

C'est peut-être dur ce que je dis, ou reac, j'en sais rien, et franchement je suis navré pour cette personne, je trouves que humainement parlant la sanction est démesurée, mais 29 pieds en extérieur (a priori), c'est des kilos d'herbe par an. Difficile de plaider devant un juge la consommation personnelle sans prendre le risque de prendre cher... les juges n'aiment pas trop en général qu'on les prennent pour des truffes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité silas420

Posté(e)

ok Pouetland,

je vois ton point de vu, le mien s'en rapproche mais pour moi faire tester a toute la galerie ou a 3 potes c'est le meme combat si tu crois qu'il n'y a que tes 3 pote au courant de ta culture, tu m'a l'air d’être un peu naïf,

la weed sa fait jazzer et il suffit d'une personne et parfois cette personne et proche de toi.

 

même sans vouloir te nuire la personne peut parler de ta culture ou de ta récolte si tu est persuadé du contaire, un jour tu risque de tomber de haut.

 

cela ne veut pas dire que je ne sois pas d'accord avec toi, ta façon de penser bien qu'un peu naïve et l'une des plus saine a adopter.

 

de la à faire de la morale "limite c'est bien fais t'avais qu'a pas ..." c'est un peu facile mais quand on est irréprochable, est ce ton cas?

 

et encore une fois 29 pieds cela ne veux rien dire je connais des growers qui avec 29 pieds ne te sortirait pas un kilo et d'autre comme toi qui on 1 seul pied mais qui viennent de sortir 1k7 séché manucuré.

 

en résumé ne tire pas sur l'ambulance et un peu d'autocritique n'a jamais fais de mal .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@silas420: Merci pour ton point de vue. Désolé si je n'ai pas été clair, mais l'idée n'était pas de juger l'acte en lui-même: je voulais juste parler d'assumation de risques, et il est probable que l’intéressé lui-même les avait tout à fait assumé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si il s'agit de 29pied, c'est de plantes mon dieu........... Vous rendez vous compte qu'un type va allez en taule avec des meurtriers,des voleurs, des violeurs pour une plante . Il faut redescendre sur terre je n'en reviens pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C LA FRANCE LES GARS lol , c interdit keske vous voulé ten ke sa sera interdit sa sera comme sa , point bar ! Apres le gars peu dir que c t tout pour lui , mais bon ien a plun ki profite de la vendre pour arondir les fins de mois aussi , les fliks ne son pas tous cons ! Mais c cher payer certe , allé en taule pour sa i fodré un établissement reserver a d personne comme sa , mais fo pas mélanger tous le monde c pas bon du tout ! vivement que sa change , on va pas aller loin si sa continue comme sa c clair ! A croire malheuresement que les gens comme nous qui somme au plus bas , é plus de réfléchis que se qui son o plus haut !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POLICE PARTOUT , JUSTICE NUL PAR ! peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KERVIEL a chope 3 ans pour 5 milliards d'euros

et lui il a pris six mois donc il aurait dû vendre pour 833 milions d'euros logiquement...

la beuh c'est rentable d'après le juge de paix. d.

j'appelle ça tenir les petites gens par les couilles, d'autres diront que c'est de la repression.

quelque personnes payent lourdement pour les centaines de milliers d'autres.

 

 

Pour ma part, l'année derniere j'ai fumé 23 pieds (d'interieur) a moi tout seul et j'ai un travail,

C'est vrai que l'année précédente j'ai un peu arrosé et j'ai plusieurs raison à ça:

Vu le matos de merde que mes potes auraient acheté de toutes façons en engraissant des dealeurs de merde ( pas le shit, les dealeurs)

je n'avais pas le courage de les voir se construire un bon cancer rapidos.

Je voulais leur montrer ce que l'on peux faire en trois mois et demi avec de la motive.

Malgré tout je sais d'experience que aller choper du bedo n'importe où c'est dangeureux pour notre liberté (police) et pour notre integrité physique (hôpital).

 

le vrai risque c'est de faire pousser dans son jardin au vu et au senti de tout le monde que ca soit 1 petit ou 50 gros pieds, aujourd'hui il y a tout ce qu'il faut pour faire pousser chez soi sans risque ni odeurs ni lumière. En contrepartie de cette tranquilité il faut un peu de jugeote et dépenser l'argent du marché noir en achetant des lampes, canfilters etc... imaginez si ceux qui dépense 200 ou 300 euros par mois en marché noir le faisaient....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Eckhat, le vrai risque c'est de t'attirer des problèmes, soit parce que ton meilleurs pote sera un jour en garde à vue pour une affaire "x" à la con, et qu'il te balancera pour arriver moins chargé au tribunal, ou encore tu te feras cambrioler, car il n'aura pas su tenir sa langue en présence de mauvaises personnes!

Dans tout les cas, je comprends le cotés "gamin" qui recherche la reconnaissance de sa nouvelle maitrise... C'est dur de la garder pour soit!

Une seule règle t'assure des longs jours heureux : Ne rien dire a personne!

Cultiver dans son jardin au vu de tous, et une connerie! La France reste et restera un pays de balances, de jaloux, ...

Les Français sont les champions en matière : Lettres anonymes aux alloc pour dire que la voisine ne vit pas seule, alors quelle perçoit "parent isolé", au impôts pour dire que le mec d'en face fait du black, ...

Chuut!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites