LOS ANGELES | Au bleu des démocrates et au rouge des républicains qui coloreront la carte électorale des États-Unis, pourrait se mélanger un vert de plus en plus répandu: neuf États voteront le même jour que la présidentielle sur la légalisation du cannabis.
En plus du féroce duel entre Hillary Clinton et Donald Trump, l’Arizona, la Californie, le Maine, le Massachusetts et le Nevada organisent le 8 novembre des référendums sur la légalisation de la marijuana pour un usage récréatif, ainsi que la régulation de sa production et de son commerce potentiellement très juteux. De telles initiatives ont déjà été approuvées dans quatre États ainsi que dans la capitale Washington.
L’Arkansas, la Floride et le Dakota du Nord voteront eux sur l’autorisation de son usage thérapeutique, déjà légal dans 25 États et dans la capitale, tandis que le Montana décidera d’un possible assouplissement des conditions de vente du cannabis pour usage médical.
Expansion
Les États-Unis sont les plus gros consommateurs de drogues au monde et pour beaucoup de ses défenseurs, la légalisation du cannabis pourrait contribuer à mettre fin à des décennies d’une «guerre contre la drogue», essentiellement centrée sur l’Amérique latine, qui a fait des milliers de morts sans réduire la consommation.
Le cannabis est la drogue la plus populaire aux États-Unis, où 57 % des habitants sont pour sa légalisation, selon une étude du Pew Research Center. En 2006, ils n’étaient que 32 %.
Le Colorado a été le premier à légaliser le marché du cannabis à usage récréatif en 2012.
Une victoire du «oui» dans les cinq États à voter sur son usage récréatif mardi – surtout en Californie et en Floride – rendrait «inévitable» une expansion de la légalisation à d’autres États, estime Troy Dayton, co-fondateur et dirigeant de Arcview Market Research, un cabinet de recherche spécialisé dans ce secteur.
Source: journaldemontreal.com