La capitale allemande planche sur un projet pilote pour autoriser une distribution contrôlée de la marijuana.
La parade du chanvre à Berlin, 2016 (© Majka Czapski/Flickr)
Ces dernières années, Berlin est devenu le paradis des temps modernes pour la génération Y. Capitale de la nuit du Vieux Continent grâce à ses clubs réputés à l’international, la ville rayonne par sa vie culturelle, son abondance en restaurants vegans et son atmosphère chaleureuse, qui lui valent les faveurs des millennials. Et pour ne rien gâcher, le cannabis pourrait bientôt y être légalisé.
Les Verts, le parti de gauche Die Linke et les sociaux-démocrates, qui ont formé une coalition majoritaire au Parlement local, se sont en effet déclarés favorable à une légalisation partielle de la marijuana.
La Deutsche Welle rapporte que le membre des Verts Benedikt Lux a confirmé que les trois partis s’étaient mis d’accord pour la mise en place “d’un projet pilote scientifiquement encadré de distribution contrôlée”.
Actuellement, la possession de cannabis est illégale en Allemagne, mais en dessous de 15 grammes, il est très rare d’être poursuivi. Berlin étant l’un des 16 länder (États fédérés) allemands, la ville peut voter certaines lois propres à sa juridiction. Maintenant qu’une volonté politique dans ce sens existe, les partisans de l’usage récréatif ont bon espoir de voir leur cause avancer.
“C’est une tentative de faire avancer la débat, a déclaré Max Plenert de l’Association allemande du chanvre à la Deutsche Welle, une chance de montrer aux politiques et aux médias que ce n’est pas un sujet aussi sensible que ça, et ça pourrait être le point de départ de plus gros changements.”
Évoquant la légalisation récente du cannabis dans quatre États américains, annoncée le jour même de la victoire de Donald Trump, candidat antidrogue, à la présidentielle, Max Plenert commente : “Si les länder veulent essayer quelque chose de différent, il faut les laisser essayer.”
De tous les États allemands, celui de Berlin est tout désigné pour ce projet pilote. La ville accueille notamment le salon Mary Jane Berlin, qui rassemble 150 exposants nationaux et internationaux pour des concerts et des conférences sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis.
par Matthew Kirby
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Source: konbini.com