Le correspondant santé vedette de la chaîne américaine CNN a fait ses excuses en direct quant à sa position sur l'utilisation de la marijuana thérapeutique, jeudi 8 août. Le docteur Sanjay Gupta, connu pour être un fervent opposant aux drogues, s’est subitement déclaré pour la prescription de marijuana dans certains cas, au cours d’un débat sur le sujet diffusé par CNN.
«Je m’excuse, je n’ai pas regardé assez attentivement jusqu’à présent. Je n’ai pas regardé assez loin. Je n’ai pas passé en revue les publications de petits laboratoires étrangers, pourtant à l’origine de travaux remarquables. Et j’ai été trop intransigeant quant aux patients dont les symptômes rendent l’utilisation de cannabis légitime pour être soulagés», a-t-il ajouté dans un éditorial publié sur le site de la chaîne américaine, vendredi 9 août. «En fait, la marijuana est parfois la seule chose qui marche», a-t-il finalement constaté.
Cette déclaration est pour le moins inattendue venant de la bouche de celui qui écrivait en 2009 une tribune publiée par le magazine Time intitulée: «Pourquoi je voterais NON sur le shit»: «je suis constamment stupéfié qu'après toutes ces années - et toutes les guerres contre la drogue et toutes les annonces des services publics - presque 15 millions d'Américains utilisent toujours de la marijuana au moins une fois par mois», expliquait-il alors.
Aujourd’hui, Sanjay Gupta va jusqu’à citer une étude prouvant que 76% des docteurs américains sont favorables à l’utilisation thérapeutique de la marijuana sur les patients atteint d’un cancer.
Il a même déclaré: «je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir, sincèrement et honnêtement, pour combler le manque de connaissance que nous avons sur le sujet».
Source: newsring.fr