Mardi 23 juillet, c'est sous un ciel maussade que nous prenons la route pour nous rendre à 02h30 au nord d'Amsterdam, afin de visiter une société spécialisé dans le chanvre industriel.
Arrivés à Hempflax, nous sommes accueillis par Annelieke de Haart qui sera notre guide et notre interlocutrice pendant notre visite. Dès notre entrée dans l'un des bureaux, nous pouvons découvrir une partie des produits que l'on peut fabriquer à partir du chanvre : Huile, tissus, pots, différents types de paillages aussi bien pour la litière des rongeurs et autres cobayes que pour le box des chevaux, des plaques de germination, du chanvre pour l'industrie automobile, la cosmétique, l'alimentaire etc ...
Avant de commencer la visite, voici Hempflax en chiffres :
Pour 2015 HempFlax cultive ~1700 hectares de chanvre industriel :
Concernant la capacité de production qui est basée sur 24 heures de production 48 semaine par an, 5 jours par semaine, au total ils traitent ~12.000 tonnes de paille de chanvre ce qui est suffisant pour faire 3.000.tonnes de fibre de chanvre. Il est a noté qu'il y a zéro déchets après traitement.
Cela fournit une charge de travail pour 25 personnes à plein-temps, sans compter le personnel externe qui se rajoute lors des périodes de récoltes.
Nous pouvons aussi préciser que Hempflax est intéressant du fait qu'elle a activement relancé la culture du chanvre industriel en Hollande mais aussi en Europe.
(Gamme de produits Hempflax )
(Gamme de produits Hempflax )
(Gamme de produits Hempflax )
(Gamme de produits Hempflax )
Nous passons ensuite par la salle de tests
C'est dans cette salle que les tests de germination sont faits. Ces tests concernent les tapis d'enracinement. Un prélèvement est fait de façon aléatoire sur des rouleaux de 150 mètres.
( les graines de chanvre qui servent aux tests )
( test de germination )
( test germination terminé )
Zone de traitements du chanvre
Nous arrivons dans la première partie de la zone de traitement, c'est ici que le chanvre arrive en ballots, après avoir été coupé et être resté sur champs, au sol afin de préparer la séparation de l’écorce et de la pulpe grâce à l'humidité ambiante.
( Ballots brut en zone de stockage )
Celui-ci est déposé sur le tapis roulant de la première machine qui a pour rôle de décompacter les ballots et de procéder à un premier cycle de nettoyage / tri des matières qui seraient présentes (terre, déchets de cultures, etc...).
( Décompactage et 1ere phase de séparation fibres / déchets )
Les procédés pour traiter la matière du chanvre tout au long de sa transformation sont mécaniques. La partie purification de la fibre se fait en trois étapes successives, elle est par la suite, selon son niveau de qualité, dispatchée sur les différentes zones de traitement suivant l'utilisation / transformation finale. Une partie du transport de la fibre, tout le long des différents processus, se fait dans des silos aériens qui utilisent l'air pulsé. Une fois ces trois étapes de purifications de la fibre faites, elle est prête à être travaillée.
( A ce stade, il reste peu de matières végétales autre que la fibre, elle est prête à être travaillée )
( La fibre obtenue, peut avoir besoin d'un nettoyage supplémentaire suivant l’utilisation finale )
Après les phases de nettoyage, la fibre est amenée sur les différentes zones de transformations
Zone de transformations pour le secteur automobile
( Découpe des rouleaux à la taille voulue )
(Chute de la découpe )
( Machine de laminage )
( Réduit les chutes en morceaux )
( Les chutes sont ensuite réintroduite dans le circuit par aspiration )
( ici le conditionnement du produit final est sous forme de rouleaux )
( rouleau final de 150 mètres)
Voici ce que donne le produit fini chez l’équipementier automobile
Zone de transformations tapis de germination
Zone de conditionnement paillages / litières
Hempflax produit du paillage et de la litière pour animaux aussi bien sous son nom que pour d'autres marques.
Pour finir ce reportage, voici des photos d'un des champs, semé en Avril ( on peut noter que le froid a occasionné un peu de retard dans la pousse du chanvre ) et deux vidéos montrant la coupe du chanvre avec le matériel qui a du être modifié pour cette activité ainsi que le fanage / l'andainage du chanvre à sa mise en ballots. Ainsi la chaine est bouclée !
Nous remercions Hempflax ainsi que Annelieke de Haart de nous avoir reçus et pour le temps consacré!