Bonjour.
Je vous copie/colle le dernier communiqué de presse du CIRC suite aux propos de Marisol Touraine, ministre de la santé, sur France Inter :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DE L’AVEUGLEMENT AU SECTARISME
S’exprimant sur France Inter ce matin, Mme Marisol Touraine a une nouvelle fois fait preuve de son obstination quant au statut du chanvre thérapeutique et récréatif.
Répondant pour le premier à la question d’un auditeur atteint d’une myopathie et désireux d’accéder légalement à la plante elle-même et non à une préparation médicamenteuse, la ministre de la Santé s’est contenter de citer l’autorisation du Sativex©. Cette dernière n’interviendra, rappelons-le, qu’en 2015 et ne sera proposée qu’en 2ème intention, c’est à dire après l’échec d’un premier traitement, et seulement aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Les autres patient(e)s seront invité(e)s à continuer de souffrir et/ou de vivre dans l’illégalité en fréquentant le marché noir pour se procurer leur médicament, comme le précisait l’auditeur.
Quant au second, le chanvre récréatif, malgré la proposition de Loi de la sénatrice EELV, Mme Esther Benbassa et la sortie de la prohibition désormais engagée aux Amériques, Mme Touraine s’est bornée à insister sur la nécessité d’accentuer la prévention auprès des jeunes, refusant d’en constater l’échec dans le cadre de la prohibition et d’amorcer le moindre débat.
Cette absence de clairvoyance, d’anticipation sur ce qui finira par arriver en Europe, et de pragmatisme quant à la réalité sociologique et culturelle de l’usage du cannabis dans notre société relève, si ce n’est de l’aveuglement, au moins du sectarisme. La Fédération des CIRCs s’en insurge toujours et encore.
Retrouvez le Circ sur Facebook – Twitter : @FederationCirc
BP 93043 – F-69605 Villeurbanne Cedex
Merci de votre attention.